Dans le jardin

Dans le jardin… des fondatrices

Alors que le Québec a amorcé son déconfinement, il est déjà annoncé que l’été se déroulera surtout dans le confort de nos maisons. Les magasins à grande surface et les pépinières ont été pris d’assaut ces dernières semaines puisqu’on a tous envie d’embellir nos cours et nos balcons avec plantes, fines herbes, fruits et légumes. Se réconforter avec un peu de verdure à contempler et à déguster dans le confort de nos logis, ça fait du bien.

Nous ne faisons pas exception et c’est avec beaucoup de motivation que nous allons tenter de donner un peu de vie à nos espaces respectifs, question de s’entourer d’un peu de vie malgré tout.

Voici donc un aperçu de ce qui poussera ou fleurira chez nous cet été.

Je n’ai jamais eu le pouce vert, mais mon père, oui. Et j’ai grandi parmi d’immenses jardins à la maison, des plantes et des fleurs. Au printemps, j’aimais tellement regarder mon père préparer les bacs et ses semis. J’ai tenté quelques fois d’avoir au moins un plant de tomates, mais je réussissais toujours à le faire brûler ou le faire mourir de soif!

Mais cette année, j’y mets plus de temps, mettons qu’on en a. J’ai déjà planté du basilic, persil, des tomates, concombres et fraises. J’essaie également des piments et des aubergines. Je n’ai pas beaucoup d’espace, mais mon balcon est quand même grand. J’y ai installé une étagère extérieure pour y mettre des bacs et j’ai également trois jardinières sur la clôture du balcon. J’y planterai des fines herbes : menthe, aneth, thym, coriandre, etc. J’ai envie de manger ce que je récolterai et prendre soin de ce petit jardin de balcon avec beaucoup d’amour, du temps et de la patience. Ah et surtout, avec beaucoup d’aide de mon papa!

– Karine

J’ai développé mon amour des plantes depuis quelques années seulement et maintenant, j’en mettrais littéralement partout. Depuis que je suis propriétaire de maison, ma passion s’est décuplée pour maintenant être bien intense.

Dans ma première maison, je me suis contentée de planter quelques fines herbes pendant 8 ans. Nous avons bien eu quelques plants de tomates et quelques carottes, mais rien de plus. J’allais couper quelques branches de lilas chez ma voisine et des marguerites dans les champs tout autour.

Mais cette année, nous avons décidé de profiter de notre nouvelle maison pour commencer un vrai jardin. Nous avons construit un grand bac en bois et y avons planté tomates, concombres, haricots, piments ainsi que des fraises. Nous poursuivons la culture des fines herbes avec le basilic, la menthe, la ciboulette et le persil.

Et j’ai non pas 1, mais 4 lilas sur mon terrain! De quoi faire de magnifiques bouquets que je pourrai mettre un peu partout dans la maison! Le bonheur…

– Jennifer

Et toi, fais-tu un jardin chez toi?

fondatrices signature
Jeneviève profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *