Avec tout ce qui se passe en ce moment et au vu des nombreuses dénonciations, je pense qu’il nous faut tous prendre un instant pour s’arrêter et réfléchir sur certains réflexes qu’on a. Je fais référence aux nombreux témoignages qui sortent sur les sœurs Stratis, mais aussi sur d’autres personnalités qui auraient abusé de leur pouvoir, qui auraient créé une ambiance malsaine et usé de violence psychologique, qui auraient fait des campagnes de salissage pour nuire, etc. Je n’ai pas besoin de vous décrire le tout, il y a plusieurs témoignages qui circulent sur le net. Bref.
Je me suis toujours dit que je ne me fierai jamais aux autres pour me faire une opinion sur quelqu’un. Souvent, on m’a raconté des histoires sur une personne et après avoir pris le temps de connaître cette dernière, je me suis rendu compte que c’était faux. Mais c’est aussi arrivé que les choses que j’ai entendues soient vraies. Cela, je m’en suis rendu compte par moi-même, sans qu’on le fasse pour moi. Je dois être honnête en disant qu’il m’est quand même déjà arrivé d’être influencée sur l’opinion de certaines personnes et d’avoir eu du mal à me faire ma propre idée. Je n’en suis pas fière. C’est rare qu’on soit fier·ère d’avoir flanché sur quelque chose qu’on se promet de ne pas faire, mais bon, on est tous humains et on apprend. Depuis les derniers mois, voire depuis le début de 2020, on va se le dire, l’année nous fait vivre beaucoup de choses. J’ai remis les pendules à l’heure dans ma vie et surtout, dans ma vie sociale.
Le milieu du blogue est petit. Et ce ne sont pas tous les blogues qui reçoivent des invitations à des événements ou qui se font envoyer tels ou tels produits. Le bitchage, il y en a beaucoup. Heureusement pour Jennifer et moi, on a la chance de côtoyer beaucoup de blogueuses et blogueurs pour qui le respect est une priorité et on ne sent aucunement de compétition entre eux·elles et nous, au contraire. Il arrive souvent qu’on s’entraide entre nous et c’est ça qui est beau. Il y a de la place pour tout le monde. Mais il reste tout de même des personnes dans ce milieu qui ont tendance à se croire plus haut que tout le monde.
Le problème, c’est qu’il y aura toujours des personnes mal intentionnées pour aller parler en mal d’une ou de plusieurs personnes pour nuire à leur travail. Je le sais. Je l’ai vécu. Autant dans ma carrière, qu’avec le blogue. J’ai croisé des personnes influentes avec une plus grande notoriété que la mienne qui n’hésitaient pas à mettre des bâtons dans les roues de certaines agences. J’ai aussi croisé des agences qui nous ignorent ou nous donnent des réponses toutes faites pour rester politictly correct, mais qui, au fond, ne veulent pas travailler avec nous à cause des ouï-dire. Parce que oui, à la base, c’est difficile de se faire une place sur une liste média. Il faut travailler très fort. Encore plus en tant que blogueuse. Les listes médias sont constituées de personnalités publiques, d’influenceurs, de youtubeurs et de blogueurs. C’est varié et souvent, ce sont les chiffres qui sont priorisés. Mais ce qui fait mal, c’est quand quelqu’un avec qui tu as un conflit ou bien quelqu’un à qui tu plais moins a de l’influence sur les agences et en profite pour te salir. Trop de gens le font, et trop d’agences les écoutent. Je préfère de loin me faire dire non parce que mon travail ne convient pas, plutôt que de me faire dire non parce qu’on a parlé en mal de moi, à propos de choses qui n’ont pas de lien avec le travail que je fais.
Est-ce possible de prendre une pause, chacun de notre côté (je m’inclus là-dedans) et cesser de se fier à l’opinion des autres ? Personnellement, mais aussi professionnellement ? Ce que les autres disent n’est pas toujours vrai. Il se peut que oui, mais il se peut aussi que non. Combien de fois des gens remplis de colère pour un autre se lancent dans une campagne de salissage ? Trop souvent. Malheureusement, beaucoup de gens talentueux, qui n’ont pourtant rien fait et qui méritent un contrat ou une invitation sont mis de côté à cause de mauvaises intentions venant des autres. Soyons plus doux avec ceux que vous ne connaissez pas. Apprenez à les connaître en consultant leur travail et surtout, en vous faisant votre propre idée, votre propre opinion pour décider vous-même si la ou les personnes méritent ou pas de faire partie de notre vie privée ou professionnelle.