L’argent, le cash, le bidou, ze money, le pécule, les sous, les cennes… s’il y a bien un sujet qui divise, c’est celui-là.
Loin de moi l’idée de réinventer la roue et de me poser en sauveuse de votre portefeuille; il y a d’autres (nombreuses) sources de conseils pour les finances qui ont démontré des méthodes éprouvées bien avant moi. Alors pourquoi je suis là, et pourquoi j’écris sur l’argent?
Parce que tout le monde est fondamentalement différent. Et peut-être que ma petite histoire, mon petit train-train financier pourra vous aider, si ça adonne que vous êtes tombé de l’arbre pas trop loin de moi. (Ou qu’une de mes phrases vous accroche, comme ça a fait pour cet ami un soir d’été qui a entièrement revu son budget à cause d’une phrase semi-philosophique sur l’épargne, pitchée entre deux verres de sangria! #Truestory)
L’argent semble un sujet complexe, et c’est vrai, ce peut l’être quand on ne sait pas par où commencer. Mais en premier lieu, comme pour tout domaine dans lequel on souhaite s’améliorer, il faut commencer par s’y intéresser. Et puisque l’argent est l’outil de base d’échange de valeur de notre société capitaliste-consumériste, on n’y échappe jamais réellement.
À ce propos, je tiens à spécifier que je suis une marxiste-socialiste dans l’âme, mais une pragmatique dans les faits : je SAIS qu’il y a des inégalités; que la richesse est répartie de façon absolument abominable dans notre société, ce qui fait que les mieux nantis partent avec une longueur d’avance; et que les vrais problèmes ne se situent pas nécessairement simplement au niveau individuel.
Cependant, bien que les problèmes soient systémiques, leurs conséquences, elles, se répercutent sur les individus et réalistement, c’est là où se situe le champ d’action accessible à la moyenne des gens. Je propose donc des solutions au niveau individuel pour améliorer une situation financière et je ne m’attarde pas sur le fait que ces solutions soient justes ou injustes. (ex. : Vivre en colocation. Est-ce juste que ce soit la seule avenue possible pour certaines personnes d’avoir un toit? En tous les cas, cela demeure une solution.) Je ne fais qu’énoncer les règles du jeu, et oui, les dés sont pipés.
Je n’ai pas la prétention de savoir comment régler les problèmes du système. Et on peut s’insurger tant qu’on veut contre la société capitaliste dans laquelle on évolue, malheureusement c’est à travers celle-ci que nous vivons. Deux choix sont possibles à ce moment : faire avec, ou rejeter. De mon côté, j’ai décidé de “faire avec” en partie, mais je voue une profonde admiration à celleux qui ont fait le choix de “rejeter”. (Comme les gens dans le fond d’un bois, qui ont construit leur maison écologique eux-mêmes, qui sont auto-suffisants alimentairement et qui font du troc avec une communauté de gens semblables.)
Comme cela vous le laisse entendre, je ne suis pas auto-suffisante, je ne fais pas de zéro déchet (même si j’essaie de réduire mon empreinte écologique), je ne fais pas de couponing et je ne vis pas dans le bois. Je suis copropriétaire d’une maison unifamiliale à Laval, j’ai un travail en PME avec un salaire dans la moyenne, et j’ai des placements qui me permettent de vivre la tête tranquille. À part l’hypothèque de ma maison, j’ai zéro dette.
À travers mes articles, j’espère vous partager différentes facettes de ma façon de “faire avec”, et comment j’essaie de me construire une vie qui a de l’allure, malgré les coûts en augmentation, les salaires qui stagnent, et la pub archi-constante qui nous pollue le visu et le canal auditif. Somme toute, je pense que je ne m’en sors pas trop mal. Mon but n’est pas que vous fassiez un copier-coller de mon mode de vie : tout ce que je souhaite, c’est vous donner des idées et des outils pour vous permettre de vivre à votre goût, mais surtout pour vous libérer l’esprit des problèmes financiers.
Alors c’est ici que ça commence! J’espère humblement vous apporter un petit quelque chose à travers mes écrits et mon expérience. Aussi, si jamais vous avez des questions concernant les finances personnelles, n’hésitez pas à me les envoyer : il me fera plaisir de décortiquer des notions parfois abstraites dans de futurs articles.
One Comment
b^onus de indicac~ao binance
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.