La littérature est un excellent outil pour, entre autres, stimuler l’imaginaire, développer la pensée, nous réconforter, faire réfléchir, permettre de mieux comprendre une situation que l’on vit ou certains concepts et tellement plus encore ! Les livres peuvent nous permettre de mieux nous comprendre nous-mêmes. C’est pourquoi je considère que la littérature jeunesse a tout à apporter à nos enfants. Pour nos enfants anxieux, voici trois petits bijoux qui peuvent apporter réconfort et compréhension.
Cora et les Et-si
D’Emily Kilgore, illustré par Zoe Persico et traduit par Michèle Marineau par les Éditions Québec Amérique
L’anxiété racontée au travers des pensées : et si…
Cet album jeunesse montre qu’il est possible de passer de l’ombre à la lumière en changeant nos perspectives. L’enfant peut comprendre comment surviennent les pensées de son anxiété et comment il peut apprivoiser ses peurs. Ce livre est réaliste, lumineux et il donne de l’espoir autant au plus petit qu’au plus grand. Nous avons même désamorcé une crise d’anxiété en lisant ce livre. Nous l’avons beaucoup aimé !
Résumé
Cora s’inquiète pour tout et pour rien. C’est pourquoi les Et-si l’adorent. Ils s’accrochent à elle et lui soufflent à l’oreille tous les malheurs qui pourraient survenir — gros ou petits, absurdes ou terrifiants, plausibles ou invraisemblables. Alors qu’elle se prépare pour un récital de piano, les Et-si sont plus acharnés que jamais, et Cora est de plus en plus angoissée à l’idée de commettre une erreur pendant le concert. Arrivera-t-elle à remplacer ses pensées anxieuses par des pensées plus optimistes ?
Comment vivre sa vie avec un saumon fumé
De Catherine Trudeau, illustré par Maurèen Poignonec
Éditions de la Bagnole
L’anxiété personnifiée par un mal de ventre comme s’il avait mangé du saumon fumé périmé. Cet album jeunesse démontre que nous ne sommes pas seuls à souffrir d’anxiété et que nous avons tous les outils en soi pour calmer notre tourbillon intérieur. Il y a même quelques petites suggestions pour y parvenir. La fin du livre est douce et inspirante comme on les aime.
Pour lire ma critique complète, cliquez ICI.
Résumé :
Il était une fois mon mal de ventre.Celui que j’ai attrapé après avoir avalé un reste de saumon fumé. Celui qui s’est invité lors d’une fête trop remplie d’amis. Celui qui m’a attaqué comme un lion me prenant pour une tranche de bacon…Mais ça ira. Puisque vous êtes là.
Simone sous les ronces
de Maude Nepveu-Villeneuve, illustré par Sandra Dumais des Éditions Fonfon
L’anxiété personnifiée par des ronces qui paralysent Simone lorsqu’elle est inquiète ou qu’elle a peur.
Cet album illustré est rempli de douceur et de bienveillance. Ses illustrations sont à la fois naïves et ludiques ce qui apporte de la légèreté à l’histoire. Ce livre est vraiment une douceur pour le cœur. D’ailleurs, il est possible d’avoir accès à des activités et à des trousses pédagogiques sur cet album juste ICI.
Résumé
Simone a un vélo à deux roues, des souliers rouges avec des étoiles et un doudou lion vraiment doux. Elle a aussi des ronces : des branches pleines d’épines qui poussent dans son ventre et qui la paralysent lorsqu’elle est inquiète ou qu’elle a peur. Simone aimerait arriver à dompter ses ronces, mais comment ? Un album pour aborder l’anxiété avec douceur et bienveillance.