Nouvellement sexologue, j’ai envie de t’en apprendre davantage sur le rôle de ces professionnel.le.s de la santé sexuelle. Premièrement, parce que j’adore ce sujet, mais aussi, deuxièmement, parce que la profession demeure encore incomprise par trop de personnes, bien qu’elle soit de plus en plus connue.
Non, les sexologues ne sont pas des travailleur.euse.s du sexe. Pas de préjugé ici, seulement les sexologues n’offrent pas de services sexuels. Les services visent à offrir une écoute, du soutien et à accompagner la personne qui consulte dans le but de prévenir, maintenir ou améliorer sa santé sexuelle globale. Pas besoin de faire la fameuse blague sur le sujet, elle a déjà été entendue plusieurs fois !
Les études en sexologie permettent aux sexologues d’acquérir les compétences pour évaluer le développement et le comportement sexuel des individus. La globalité de la sexualité humaine y est étudiée, mais pas le kamasutra ! Nous sommes plutôt habileté.e.s à explorer les différentes dimensions de la sexualité humaine, soit biologique, psychologique, affective, morale, spirituelle ou religieuse, cognitive et socioculturelle.
Oui, la sexualité humaine est plus complexe qu’on le croit ! Plus sérieusement, les sexologues peuvent travailler dans différents milieux et rencontrer différentes clientèles pour divers motifs sexologiques. On peut les retrouver entre autres au privé, dans les établissements d’enseignement, dans les centres de
santé et services sociaux, en recherche, et plus encore. Il est possible de consulter un.e sexologue pour des questionnements, ou un besoin d’écoute et d’accompagnement, à propos de sujets tels que : l’orientation sexuelle, l’identité de genre, une séparation, la fertilité, le polyamour, le désir sexuel, la violence relationnelle et/ou sexuelle, la grossesse, les impacts sexuels et/ou relationnels d’un cancer, un handicap ou une ITSS, la délinquance sexuelle, etc.
Non seulement les sexologues peuvent intervenir en individuel, mais également en intervention de couple (ou toute autre configuration relationnelle), familiale ou de groupe. Les sexologues peuvent donc travailler en relation d’aide, en prévention, en sensibilisation ou en éducation à la sexualité. Ce sont des professionnel.le.s très utiles et malheureusement trop souvent sous-estimé.e.s.
Enfin, le titre de sexologue est réservé aux personnes détentrices d’un permis de pratique délivré par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Cela permet d’assurer une qualité de services professionnels et de protéger le public. Il est donc possible de t’assurer que le ou la sexologue consulté.e est membre en règle en visitant le site Internet de l’OPSQ.
Lien vers l’OPSQ : https://www.opsq.org/fr/