Porte discrète entre deux commerces, au coeur du Plateau, à Montréal. Escaliers, menant au sous-sol, tapissés d’un papier rétro et coloré que tu veux définitivement chez toi en quelque part. On arrive dans un espace chaleureux, feutré, à la lumière tamisée. Le bar à droite au fond est imposant avec ses accents couleur or, les tables de granites alternées avec celles miroirées, donnent un cachet éclectique à l’endroit.
On s’assoit à l’opposé du bar, sur la banquette. La serveuse tout-sourire nous apporte le menu et on ne perd pas une seconde pour le feuilleter. Les cocktails ont tous les plus délicieux les uns que les autres. On décide d’en prendre un différent chacune pour pouvoir expérimenter leur variété. Celui de Dominique est servi dans une longue flûte, est d’un rouge flamboyant et goûte la framboise. Le mien est jaune fluo et le gingembre qui s’en dégage est surprenant. On adore. On déguste. On va devoir retourner essayer leurs autres cocktails.
Le bar veut rappeler l’époque de la prohibition et du speakeasy, quand la vente d’alcool était difficile (illégale) et que tout le monde devait boire en cachette, en parlant tout bas. Speak easy. À l’opposé de ces bling pig (ou bling tiger) qui ne pouvaient vendre leur forts et bières, Le Royal a bien son permis d’alcool et a même une liste non-exhaustive de mousseux, champagnes et forts!
Pour les amateurs de vins, allez à la porte d’à-côté, au Rouge Gorge, vous ne serez pas déçu.es!
–Ariane
L’entrée pour le bar est très peu visible, gardée par un doorman qui nous ouvre la porte. Aussitôt à l’intérieur, on peut constater la belle tapisserie tout le long de l’escalier qui descend. C’est dans une ambiance tamisée et intime que l’on se retrouve dans les lieux du bar qui peuvent contenir une soixantaine de personne seulement. L’éclairage et la décoration dorée que l’on retrouve dans les endroits essayant de recréer une autre époque y est bien représentée et donne au Le Royal une atmosphère propice à une belle soirée. La décoration est signée Zébulon Perron qui, d’ailleurs, est responsable des magnifiques installations pour une grande partie des établissements de Montréal.
Plusieurs drinks originaux se retrouvent au menu, avec des agencements étonnants, mais délicieux. On peut d’ailleurs y déguster Le MTL375 créé spécifiquement pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal. Il est concocté à base de vodka White Keys, compagnie locale, ainsi que de quelques glaçons au logo de la Ville de Montréal.
LE ROYAL se retrouve au 1232, avenue du Mont-Royal Est, au coin de Brébeuf. Il est ouvert tous les jours, excepté le lundi et ce, de 17h30 à 3h du matin. Il est aussi possible de réserver la section privée à tout moment.
– Dominique