Folie culturelle & artistique·Folie du showbizz·Jennifer Martin

8 photographes que j’admire

 

Prendre des photos et poser, ça toujours été une passion. On m’a souvent fait remarquer que j’étais photogénique et c’est toujours un grand bonheur pour moi de participer à des séances photo. Depuis que j’ai intégré l’univers des blogues, j’ai eu la chance de rencontrer différents.es photographes et surtout de faire des photos magnifiques dont je suis fière et qui me rappelleront de beaux souvenirs lorsque je serai plus vieille.

Bien que j’adore moi-même prendre des photos, je n’ai pas beaucoup de mérite puisqu’avec Instagram et plusieurs applications pour les modifier, il est possible d’obtenir de très beaux résultats. Mais je suis complètement fascinée par le travail des vrais photographes professionnels qui réussissent à bien capter la lumière, à diriger et à faire ressortir le meilleur de leur sujet pour les mettre à l’aise. Pour moi, c’est un art et je ne me lasse jamais d’admirer leur travail. C’est toujours un grand plaisir de les suivre sur les réseaux sociaux et de voir l’évolution de leur talent.

J’ai donc eu envie de vous faire découvrir 8 photographes que j’aime beaucoup. Il y en a certains avec qui j’ai travaillé et d’autres avec qui j’espère très fort avoir la chance de collaborer un jour.

  1. Karine Caron-Benoit

Premièrement, je ne peux passer sous silence la première personne qui m’a fait vivre une séance photo de rêve dans la ville de Québec, il y a maintenant plus de 3 ans : mon amie Karine. C’est à elle que je dois mes plus belles photos. Elle me met à l’aise, elle me dirige bien et sait tout de suite ce qui me plaît ou ne me plaît pas dans une photo. Puisque c’est l’une de mes meilleures amies, c’est toujours avec confiance que nous travaillons ensemble. Elle est toujours prête à sortir son appareil photo pour capturer un moment, une émotion ou une belle luminosité. J’adore poser pour elle et la façon qu’elle a de me faire rayonner sur les photos. Pour suivre son travail, tu peux le faire à partir de ses pages professionnelles Facebook ICI et ICI.

Crédit photos : Karine Caron-Benoit

 

  1. Andréanne Gauthier

C’est LA photographe avec qui je rêve de travailler depuis longtemps! Photographe chouchou des vedettes et de plusieurs magazines québécois, je pourrais reconnaître son travail parmi des dizaines d’autres. Elle est la meilleure pour effectuer des portraits lumineux, empreints de douceur ou de caractère. Chaque photo semble raconter une histoire et les gens qu’elle photographie semblent tous sous leur meilleur jour. J’ai assisté à l’exposition Profil au pluriel qui mettait en vedette une série de portraits d’artistes québécois et j’ai été subjuguée par les magnifiques œuvres qu’elle proposait. Pour lire notre article sur celle-ci, c’est ICI. Bref, pour moi Andréanne est vraiment celle qui m’inspire le plus quand vient le temps de parler photographie. Pour admirer son travail, tu peux consulter son site internet ICI.

Folie 8 photographes 5

Crédit photos : Andréanne Gauthier 

  1. Marie-Ève Lévesque

J’ai découvert Marie-Ève par le biais d’Instagram, particulièrement sur le profil d’Angela Price, la femme de Carey Price dont on retrouve beaucoup de photos de Marie-Ève sur son blogue. J’ai été touchée par la sensibilité qui se dégage de ses photos. Je me suis mise à suivre son travail attentivement et je suis devenue vite une grande fan de ses photos. C’est d’ailleurs elle qui a effectué les superbes portraits des candidats d’Occupation Double que l’on retrouve au-dessus des lits des candidates et candidats. Je trouve que son travail est facilement identifiable sur les réseaux sociaux et pour moi, c’est une qualité de pouvoir reconnaître une photographe par une simple photo. Pour suivre son travail, c’est ICI.

Folie 8 photographes 7

Crédit photos : Marie-Eve Levesque

  1. Kamala Houle

J’ai rencontré Kamala par le biais de Facebook puisqu’une amie avait effectué une séance photo avec elle. J’ai tellement aimé ses photos que je l’ai moi-même contactée afin de lui proposer de travailler avec moi. Dès notre première séance, ce fut le coup de foudre professionnel. J’ADORE la façon de travailler de Kamala! Elle n’est pas gênante du tout, elle est super précise dans ses directives et c’est facile de se sentir en confiance sous sa lentille. Elle m’a appris à sortir de ma zone de confort et à apprécier mon visage sans sourire, moi qui ai toujours détesté ma bouche lorsqu’elle est sérieuse. Elle a fait de magnifiques photos de moi lors de nos deux séances et je suis impatiente de retravailler avec elle (en décembre). Pour la suivre, c’est ICI.

Crédit photos : Kamala Houle

  1. Marie-Ève Nagant

J’ai décidé d’inscrire mon fils au Grand Casting Portrait d’enfants du printemps 2017 et lors de sa séance photo, il a eu la chance de faire ses photos avec la photographe Marie-Ève Nagant. Bien que de courte durée (la séance a duré à peine 10 minutes) Marie-Ève a su mettre mon fils à l’aise, lui a fait aimer la photographie et a su faire de magnifiques photos de la prunelle de mes yeux. Je suis désormais son travail et j’aime vraiment beaucoup ce qu’elle fait. Pour en apprendre plus sur elle, tu peux regarder ses photos ICI.

Crédit photos : Marie-Ève Nagant

  1. Michel Castilloux

Bizarrement, il est le seul homme parmi mon palmarès bien que je sache qu’il y a plusieurs excellents photographes aussi. Par contre, j’ai eu envie d’inclure Michel à ma liste parce que j’ai un grand respect pour son travail et que j’aime beaucoup sa signature. Mon amie Ariane ayant de très belles photos prises par lui, j’ai eu envie de suivre son travail de plus près. Privilégiant surtout les photos en noir et blanc, il est doué pour mettre en valeur les sujets qu’il photographie. J’adore ses photos de style urbain, et j’espère avoir la chance de travailler avec lui un jour. Je serais très curieuse de voir ce qu’il ferait ressortir de moi derrière sa caméra. Pour suivre son travail, tu n’as qu’à cliquer ICI.

Crédit photos : Michel Castilloux

  1. Sarah Rouleau

On lui doit les dernières photos de notre carnet de style. Elle avait offert ses services sur le groupe Facebook Les femmes de tête et nous avons sauté sur l’occasion de travailler avec elle. Elle est super sympathique en plus! Je trouve qu’elle s’implique à fond dans ses photos, elle est minutieuse et s’assure d’être pleinement satisfaite de la lumière et des angles. Pour suivre son travail, va fouiner sur sa page Facebook professionnelle juste ICI.

Folie 8 photographes 20

Crédit photos : Sarah Rouleau

  1. Andréanne Coggins

La dernière, mais non la moindre, la talentueuse Andréanne Coggins à qui nous devons nos premiers carnets de style et les photos du lancement de Folie Urbaine de septembre 2016. Travailler avec elle, ce n’est pas stressant et j’ai même l’impression que c’est facile de poser sous sa lentille. Souriante et sympathique, je garde un très bon souvenir des séances photo que nous avons fait avec elle. Je t’invite à regarder ses photos juste ICI.

Folie 8 photographes 22

Folie 8 photographes 24

Crédit photos : Andréanne Coggins

Que ce soit pour une séance photo portrait, professionnelle, famille, amis, mariage ou maternité, je suis certaine que, parmi ceux-ci, tu trouveras un.e photographe qui convient à tes besoins. Et si jamais tu as des photographes à nous faire découvrir, n’hésite pas à commenter sous l’article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *