Folie critique·Folie culturelle & artistique·Folie locale·Jennifer Martin·Tous les articles

Suggestions lecture pour décembre

Avec le temps des Fêtes qui arrive et la frénésie des nombreux partys et du magasinage des cadeaux, j’ai eu envie de te donner quelques suggestions lecture à glisser sous le sapin ou tout simplement pour t’aider à trouver le bon livre à lire au coin du feu avec une couverture de laine et un pyjama confortable. Parce qu’entre deux ou trois soirées festives, il est bon de prendre un moment pour se reposer et se laisser porter par les mots des différents auteurs qui nous inspirent.

Voici donc un petit aperçu des lectures que j’ai faites au courant du mois de novembre et que je te recommande.

  1. #Colocs

Lors d’un précédent article que tu peux consulter ICI, je t’ai parlé du premier tome de la série #Colocs que j’avais dévoré en quelques jours à peine, par l’auteure Nadia Lakhdari King. Et bien j’ai le bonheur de t’annoncer que le deuxième tome est déjà en librairie depuis le 16 novembre. C’est le cadeau parfait à offrir pour les adolescents.es qui aiment lire et même pour les adultes qui apprécient les lectures qui arrivent à les replonger dans leurs souvenirs de jeunesse. Bref, un gros coup de cœur pour cette série dont j’ai dévoré le deuxième tome en 3 jours. La sortie du troisième tome étant prévue pour le printemps, cela laisse amplement le temps de découvrir les deux premiers.

Folie 3 livres ados

Décembre lecture

  1. La série Sisterhood

Arrivée nouvellement au Canada, cette série écrite par Fern Michaels s’est vendue à plus de 16 millions d’exemplaires à travers le monde. On y raconte l’histoire de 7 femmes ayant vécu individuellement une grande injustice dans leur vie et qui décident de se faire justice elle-même. Chaque tome de la série raconte le plan de vengeance concocté pour réparer une injustice. Évidemment, c’est très romancé et je ne crois pas que ce serait quelque chose d’envisageable dans la réalité, mais ça demeure un plaisir coupable que d’imaginer comment l’on pourrait assouvir une soif de vengeance. Comparable à la série Charlie’s Angels, mais dans une version plus moderne, si tu aimes le genre, tu passeras un bon moment à lire ces histoires. J’ai terminé le premier tome en quelques jours et j’ai déjà reçu le deuxième que je compte bien lire pendant la période des Fêtes. Une bonne suggestion de cadeau pour les femmes (le public cible) de ta vie que ce soit mère, belle-mère, tante ou cousine qui aiment la lecture.

 

  1. La cuisine à croquer et Ma cuisine sans stress

Pour ceux qui aiment les livres de recettes, je ne peux passer sous silence les livres suivants. Tout d’abord, comment ne pas craquer pour le livre de Chocolat Favoris qui regorge de recettes toutes plus décadentes les unes que les autres ? Je n’ai qu’à regarder sa couverture pour me sentir affamée, et pourtant je ne raffole pas du chocolat… sauf celui de Chocofav. Le livre de Clodine Desrochers, Ma cuisine sans stress publié aux Éditions La Semaine, compte aussi un lot intéressant de recettes faciles à faire et qui te permettront de cuisiner de bons petits plats rapides qui t’économiseront du temps les soirs de semaine, et même pour impressionner tes invités lors de tes nombreux soupers.

Suggestions lecture

  1. Lydiane autour du monde

Qui n’a pas entendu parler de Lydiane, ancienne candidate d’Occupation Double qui a laissé emploi et maison au Québec pour partir à la conquête du monde ? Sa page Facebook est suivie par plus de 100 000 personnes, ses photos et ses anecdotes nous font voyager avec elle et son livre renferme de magnifiques histoires à propos de ses nombreux séjours à l’étranger. De plus, elle est hyper sympathique et c’est toujours un plaisir de suivre ses périples. Une bonne suggestion de cadeau pour ceux qui aiment les voyages. Ou tu peux simplement te le procurer si tu as envie de t’évader et d’en découvrir plus sur certaines destinations et sur le parcours de Lydiane.

Suggestion lecture dec

  1. Le temps des seigneurs et Improvisations libres

Le premier titre, c’est la biographie du chanteur Dan Bigras qui raconte son enfance difficile auprès de parents violents et machiavéliques. Un récit dur, percutant, mais plein d’espoir qui nous en apprend plus sur ce chanteur écorché qui manie les mots aussi bien que les mélodies. Le second est la biographie de l’acteur québécois Claude Legault, dont le titre fait référence à l’impro qui a littéralement sauvé sa vie à l’adolescence. Ce récit, raconté par l’auteur Pierre Cayouette, livre beaucoup d’informations sur le parcours de Claude, à qui rien ne prédestinait à devenir un acteur aussi talentueux. Ce sont deux suggestions cadeaux parfaites pour ceux et celles qui aiment lire des biographies.

Folie Lecture decembre

Crédit photo

Suggestion lecture

Crédit photo

Que ce soit pour encourager la littérature québécoise ou internationale, un livre est toujours un présent apprécié par ceux qui comptent la lecture parmi leurs loisirs. J’espère que ces suggestions te seront utiles pour faire plaisir à tes proches ou pour passer de bons moments de lecture pendant la saison froide.

Bonne lecture!

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *