Passée l’étape des petits papillons dans le ventre et les moments des premières fois (le premier baiser, les premières questions pour permettre de se connaître), une routine finie par s’installer dans un couple. Qu’elle soit banale ou pas, ordonnée ou non, ça reste une routine. Pis ce n’est pas nécessairement négatif. Par contre, on a le réflexe d’essayer de s’en détacher en se trouvant de nouvelles passions, mais ce n’est pas de ça dont je veux vous parler.
Je veux plutôt m’attarder sur le fait qu’on s’attende à ce que notre douce moitié sache ce que l’on pense 24h/24. Un petit secret? C’EST IMPOSSIBLE. Même si vous vous comprenez super bien, même si vous êtes le couple-de-l’année, même si vous pourriez habiller l’autre les yeux fermés, y’a des failles. On s’attend à ce que l’autre sache toujours comment agir selon nos humeurs. Mais non.
Il faut que la patience soit exponentielle avec le nombre d’années qu’on passe en compagnie de la même personne.
Quand nous sommes seuls avec nous-même et qu’on désire se faire un bol de céréales à 1 heure du matin un samedi soir, on doit se motiver, faire pause sur Netflix, sortir du confort de son lit, mettre ses pantoufles, aller se verser des céréales-santé-mais-pas-trop AVANT de verser le lait (ceux qui font ces étapes dans le sens inverse sont probablement des aliens). Quand nous sommes en couple, c’est plutôt… ” Chériiiiii(e), j’ai faim! ” Et quand l’autre manque autant de motivation que nous, là, c’est fâchant. Mais hey! On ne peut pas en vouloir à l’autre pour ne pas vouloir ce qui ne nous tente pas nous même. #logique
Dans ces moments-là (et ceux un peu plus sérieux), il est donc pri-mor-di-al de se recentrer. De se revoir à nos débuts de couple: quand on voulait plaire à tout prix à l’autre, qu’on voyait au-delà des détails/défauts tannants de l’autre. Est-ce qu’à l’époque, on aurait perdu patience aussi vite? Non. Est-ce qu’on aurait souri et passé à autre chose lors d’un début d’argumentation? Oui. On aurait pris la peine d’entendre l’opinion de notre moitié. Et on aurait compris qu’on n’est pas obligé d’avoir la même opinion all the time. Tout ça, ça devrait encore être le cas, malgré les années passées ensemble.
Personnellement, j’avoue ne pas être la plus patiente au monde et j’ai un fort caractère, du haut de mes 5pieds 2. Ce n’est pas toujours facile, et pourtant, on sait qu’on est faits l’un pour l’autre, mon copain et moi. C’est peut-être le fait qu’on soit pas mal pareils qui fait en sorte que, parfois, on ne veut pas lâcher prise. Mais si on était différents, on n’aurait sûrement pas la chemistry qu’on a et ça, je ne l’échangerais contre rien!
On prend pour acquis notre partenaire de vie, alors qu’on ne devrait pas. Même si on s’aime énormément, parfois, il suffit que d’une goutte pour tout faire déborder. Et si ce n’est pas ça que tu souhaites, repense aux papillons du début. Repense aux premières fois entre vous deux. Dis-toi que tu ne veux pas de dernières fois, et travaille pour que ce soit le cas! Perso, c’est ma résolution perpétuelle et constante!