maladies mentales folie urbaine veronique

Maudite maladie

Il y a pas si longtemps de cela, tu m’annonçais que tu avais une maladie mentale. Ça sonne dangereux et mystérieux ce nom. Je n’ai pas été très surprise, depuis que tu es toute jeune que tu as une rage intérieure et une tristesse que tu peux maintenant exprimer. La maladie mentale est de plus en plus parlée, mais pas nécessairement comprise pour autant. Un matin, t’étais juste pu capable pis tu as pris ton courage à deux mains, tu es allée consulter, pis tu es repartie chez toi avec un diagnostic. Un diabète doit se traiter avec de l’insuline.  Toi tu prends une médication pour contrôler ce petit démon intérieur!

Je suis vraiment fière de toi, je salue ton grand courage d’avoir constaté que tu avais un problème et que tu devais en parler à un médecin. Je peux pas ressentir ce que tu as en dedans, mais sache que souvent j’aimerais me battre avec elle et la faire disparaître. Mais en même temps non, parce que ce ne serait pas toi, pis moi ça fait 22 ans que je la connais cette fille là, pis je l’aime. Moi je vois la femme que tu es, parce que bipolaire, borderline,  TPL (trouble de personnalité limite) ne sont que des mots!  Toi, tu es un être humain, je peux te toucher, rire avec toi, te parler. La maladie elle, elle est présente mais différemment. Je la déteste de te rendre tellement inconfortable et me rendre si impuissante, mais elle existe et fait partie de toi.

Parfois je me déculpabilise en me disant que tu as une bonne personne qui t’épaule depuis toutes ses années, ça me sécurise. J’aimerais être plus présente pour toi. Mon regard face à la maladie mentale a changé depuis que tu sais ce que tu as. Parce que personne n’est à l’abri : carriériste, étudiants, personnes âgées, femmes, hommes,  il n’y a pas de caractéristiques spéciales pour les diagnostics. L’entourage doit être patient, respectueux et aimant. Cela ne règle pas tout, mais améliore certainement le moral de la personne concernée. N’ayez pas peur du jugement des autres, parce que vous devez vous guérir vous même, vous écouter et apprendre à vivre avec vous-même. Ouvrez-vous aux gens, expliquez votre maladie, ça aidera les gens à mieux comprendre. Et toi, tu te reconnaîtras en lisant ce texte. Sache une chose : je t’aime énormément et je serai toujours à tes côtés pour t’épauler.

 

Folie veronique logo auteur 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *