souvenir d'insouciance

Souvenir d’insouciance

Dernièrement, je suis retournée me faire faire un tatouage. J’en ai plusieurs, le premier date d’il y a plus de 10 ans. Je me rappelle de la première fois que je suis rentrée dans un tattooshopet j’ai multiplié les visites par la suite. Je me souviens surtout de la facilité que j’avais à décider de me faire percer ou tatouer sans stresser. Sans même envisager que j’allais regretter un jour ces marques indélébiles sur mon corps.

D’ailleurs, jusqu’à ce jour, non, jamais regretté.

Mais le processus avant de me rendre sous l’aiguille est vraiment différent maintenant. Pour le tatouage, pour le piercing, pour mes relations, pour pas mal toute. Bref, je fais la même chose qu’avant mais avec un peu plus de réfléchi, un peu plus de stress et un peu plus de nervosité. Le sentiment que demain, l’impact de mes décisions pourrait être négatif est beaucoup plus présent chez moi ainsi que la peur d’avoir mal. Je m’ennuie un peu de ma désinvolture de mes jeunes 16 ans, quand le futur ne me faisait pas peur et que je me souciais très peu des répercussions. Je réalise que je deviens de plus en plus peureuse et self-conscious. Ça m’attriste un peu car j’ai l’impression que je devrais devenir de plus en plus intrépide, toujours prête à pousser les limites de ma personne, plutôt que de devenir de moins en moins game.

Dans un autre sens, c’est plutôt normal. Tsé, la vie d’adulte, le sens des responsabilités, etc. Ça te rattrape avec le temps et c’est bien correct. Malgré cela, prendre des risques est quelque chose que je veux faire davantage. Le fait de prendre de plus en plus de temps pour faire mes choix, et le fait de calculer leurs conséquences constamment, va dans le sens contraire de ce que je devrais devenir en vieillissant. Parce qu’au final, plusieurs de ces décisions n’ont pas vraiment d’importance et si y a une chose que mon jeune-moi avait compris, c’est que la vie, ce n’est pas tant sérieux. J’aimerais pouvoir essayer les trucs comme je le faisais dans le temps simplement parce que j’étais curieuse. En même temps, je sais que mon moi du présent essaie un peu plus de prendre soin de soi et de son entourage, et que c’est pour cette raison que l’impact de mes actions m’angoisse un peu plus.

J’aimerais trouver le juste milieu; être une fille qui pousse toujours ses limites et qui ose prendre des risques dans la vie sans sur-analyser à outrance ses décisions, mais qui réussit quand même à faire les bons choix, la plupart du temps.

 

Dominique signatureFolie Sofia logo reviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *