5 livres pour ados

5 livres pour ados ou jeunes adultes à mettre sur sa liste de cadeaux

La rentrée littéraire de l’automne a été riche en romans, et l’hiver qui s’est installé plus tôt que prévu te donnera l’occasion parfaite d’agrémenter tes journées à l’intérieur avec un bon bouquin.

J’avoue ouvertement adorer la littérature qui s’adresse aux adolescentes et surtout aux jeunes adultes, et ce, malgré ma trentaine bien avancée. J’adore les dialogues pas compliqués, mais qui font réfléchir, et surtout les anecdotes qui me ramènent à mes années d’études où mon quotidien était très différent de ce qu’il est aujourd’hui.

Alors, que ce soit pour faire plaisir à une adolescente de ton entourage, à une amie qui aime la chicklit autant que toi ou encore pour te dresser une liste de lecture pour les prochains mois, je te partage mes 5 récents coups de cœur littéraire.

Colocs Tome 4 de Nadia Lakhdari King

J’en ai déjà parlé ICI et ICI, mais la série Colocs est une vraie révélation pour moi. J’ai tellement dévoré les 3 premiers tomes que j’étais plus qu’impatiente de me plonger dans la suite des aventures de Béatrice, Emma et Mia. Je dois dire que je n’ai pas été déçue et j’ai ressenti un grand manque en tournant la dernière page. Heureusement, je n’ai pas à faire le deuil de ces personnages attachants puisque Nadia m’a confirmé avoir encore plusieurs choses à faire vivre à ces filles différentes auxquelles tout le monde s’identifie. Une série de la maison d’édition Les Malins à se procurer sans hésiter et à dévorer avant la sortie du prochain tome, prévue au printemps.

Troisième étoile Tome 1 : De L.A. à Laval d’Alexandra Larochelle

J’ai reçu ce roman des éditions La Bagnole et je croyais qu’il s’adressait exclusivement aux adolescentes de 10 à 14 ans, mais je me suis surprise à le feuilleter et à me laisser transporter par l’histoire de Sonia, jeune Québécoise de 13 ans dont le père joue dans la ligue nationale à Los Angeles et où elle demeure depuis ses 6 ans. Vivant à fond la vie californienne,sa vie est complètement chamboulée le jour où son père est échangé aux Canadiens et que toute la famille doit s’exiler à Laval. J’ai adoré ce livre, je l’ai lu en une journée et honnêtement, je crois qu’il plaira aussi à un public plus âgé que celui auquel il s’adresse au départ. Un beau roman que j’offrirai à ma nièce lorsqu’elle sera en âge de lire ses premiers romans. Je risque d’ailleurs de me laisser tenter par la lecture du prochain tome.

Veux-tu une gomme ? D’Anne-Marie Lobbe

Une autre belle surprise envoyée par les éditions Hurtubise, le roman d’Anne-Marie Lobbe, une journaliste du magazine Cool et du Journal de Montréal, entre autres. Je suis toujours heureuse de découvrir de nouvelles plumes puisque je ne sais pas à quoi m’attendre. Jusqu’à maintenant, j’ai rarement été déçue et la plume d’Anne-Marie ne fait pas exception. J’ai été charmée par l’histoire de Fannie, blasée par l’amour et qui tombe sur un garçon qui pourrait lui faire changer ses plus grandes convictions à propos des relations homme-femme. J’ai bien aimé le ton, les dialogues et les rebondissements. Une belle suggestion de lecture pour un public un peu plus âgé que les deux livres précédents.

La fois où j’ai écrit un livre de Rosalie Bonenfant

Si tu ne connais pas Rosalie, tu dois remédier immédiatement à la situation. Si au départ elle était surtout connue comme la fille de Mélanie Maynard, sa réputation dépasse maintenant ce simple statut. Comédienne, scénariste, animatrice, ses chroniques présentées à Énergie puis à Rouge FM sont maintenant des plus populaires à travers la province. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été tout simplement ébahie par sa capacité à jongler avec les mots et à livrer des témoignages sincères et touchants. Elle fait preuve d’une admirable maturité et c’est avec bonheur que je me suis plongée dans ce premier roman qui ne m’a pas déçu. Les anecdotes sont rafraîchissantes, on retrouve avec joie sa plume qui la caractérise si bien et surtout, on passe un excellent moment plongé dans son univers. Un roman qui fait du bien !

Comment se débarrasser du marié de Marie-Claude Martel

Décidément, je suis sur une liste privilégiée auprès des maisons d’édition en ce qui a trait à ce genre de littérature, puisque j’ai aussi  reçu le premier roman de Marie-Claude accompagné d’un gentil message personnalisé me donnant envie de découvrir sa plume. Un livre qui parle de mariage alors que j’attends désespérément la grande demande après 14 ans de vie de couple ? Ça ne peut que tomber dans mes cordes ! Et c’est mission réussie puisque j’ai adoré ce roman et surtout ses personnages. Je ne veux même pas parler de l’histoire tellement elle mérite d’être lue, mais je peux seulement dire que le récit de Rachel qui tente par tous les moyens de faire foirer le mariage de sa sœur cadette qui n’a pas fait le bon choix est des plus divertissant. L’écriture de Marie-Claude est fluide, remplie d’humour et on se prend vraiment au jeu des manigances de Rachel pour réussir sa mission. Un autre beau coup de cœur littéraire en 2018.

Si la dernière année a été riche en excellents romans, je suis certaine que 2019 s’annonce aussi intéressante. Mais d’ici là, tu ne peux te tromper avec ces 5 suggestions de lecture.

Bonne découverte littéraire ou bon magasinage des Fêtes.

Photo de signature pour Jennifer Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *