Top 10 de mes meilleurs romans à vie !

Top 10 de mes meilleurs romans à vie !

Ce n’est pas du tout un secret : chez Folie Urbaine, on fait beaucoup de critiques littéraires. Jennifer et moi partageons cette belle passion. On a des styles littéraires différents, mais on a souvent de gros coups de cœur communs. D’ailleurs, Jennifer vous a partagé un top 10 de ses romans préférés juste ICI. Je dois dire qu’il y en a plusieurs qui auraient pu se retrouver dans cet article aussi. Ça n’a pas été facile de ne sélectionner que 10 romans, alors j’ai triché en choisissant quelques séries de livres, mais j’ai le droit !

Je suis restée longtemps les yeux fixés sur ma bibliothèque et j’ai pris le temps de lire chaque titre et de faire des piles. Je suis allée loin dans mes souvenirs. Alors voici mes suggestions de lectures. 

Nikolski — Nicolas Dickner

Ce roman est paru en 2005, mais ce n’est qu’en 2015 que je l’ai lu. En fait, j’ai clairement englouti chaque mot. C’est un style d’écriture que j’aime beaucoup : un peu poétique, profond, doux. L’histoire se déroule en 1989. Les personnages arrivent à Montréal et cherchent à prendre leur vie en main. Au travers des réflexions et des épreuves, on les accompagne dans leur quête. 

Quelque part entre toi et moi — Annie Quintin

J’ai lu ce roman lorsque j’étais en arrêt de travail, au printemps de l’année 2017, et c’est l’autrice Annie Quintin qui est venue me porter en main propre un exemplaire. J’ai tellement aimé l’histoire et je m’en souviens encore aujourd’hui. Je m’étais profondément reconnue dans le personnage d’Ève. J’étais d’ailleurs en couple à l’époque et j’avais secrètement envie, moi aussi, de faire appartement à part. C’est une histoire remplie d’apprentissages, de compromis et d’émotions.

Le dernier qui sort éteint la lumière — Simon Boulerice

Roman de Simon Boulerice (un de mes auteurs chouchou) que ma mère m’a offert à mon anniversaire en 2017. C’est le premier roman que j’ai lu de cet auteur et c’est là que mon histoire d’amour pour lui a débuté. Dans ce roman, on y parle d’une famille différente : Arnold et Alia sont jumeaux et ils ont deux papas. J’ai adoré ma lecture, c’était touchant et très éducatif.

Dopamine — Jeanne Dompierre

*Produit reçu

Je me suis séparé en 2018 et, peu après mon déménagement en solo, j’ai reçu une copie de presse de ce roman. On y aborde la maladie mentale, la consommation et le suicide. C’est poignant, mais touchant à la fois. C’est un livre qui m’avait brassé un peu, mais qui m’avait fait réaliser de grandes choses.

La trilogie La bête — David Goudreault

Je ne me souviens pas du tout de comment je suis tombée sur cette trilogie. Je me souviens juste de m’être trompée dans l’ordre et d’avoir commencé par la fin. Mais ça ne m’a pas empêché d’avoir adoré l’histoire du protagoniste qui a tout sauf une vie rose. C’est intense, cru, éprouvant, mais on ne peut s’empêcher de s’attacher au personnage. Il y a des passages que je ne m’attendais pas à lire, mais qui ont tout de même un sens dans l’histoire. C’est une trilogie que je me vois très bien relire dans plusieurs années.

Les filles bleues de l’été — Mikella Nicol

Un livre de 2014 que j’avais acheté lors d’un salon du livre avec ma mère. Il est resté dans ma bibliothèque quelques années avant que je finisse par le lire. C’était touchant, malgré la trame tragique de l’histoire. C’est une belle histoire d’amitié, entre Clara et Chloé. Je me souviens avoir été très émue en le terminant, il est rangé sur ma tablette de livres marquants.

Pieds nus dans la gravelle et Le cœur pendu — Maude Michaud

*Produit reçu

C’est en service de presse que j’ai reçu Le cœur pendu, qui est en fait la suite de Pieds nus dans la gravelle. Je ne savais pas qu’il s’agissait d’une suite, mais je m’en suis rendu compte rapidement et j’ai couru à la librairie pour m’acheter le premier. C’est l’histoire vraiment touchante d’une femme qui a perdu une personne très importante dans sa vie et qui tente de remonter la pente. C’est l’histoire d’une femme qui deviendra maman et qui aura beaucoup de choses à apprendre. J’ai adoré ces romans, vraiment bien écrits.

Aliss – Patrick Senécal

Ce roman est sans hésiter un de mes préférés. J’ai lu presque tous les livres de Patrick Sénécal. J’adore son univers et j’aimerais beaucoup passer 24h dans sa tête. Aliss est mon livre préféré de cet auteur. C’est l’histoire d’Alice au pays des merveilles, mais en version vulgaire, gore et très sombre. C’est un livre qui est sorti en 2000, mais qui vieillit vraiment bien. Quand je croise quelqu’un qui lit ce livre, je ne peux m’empêcher de sourire. Je me souviens de l’histoire comme si je l’avais lu hier.

Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy & Si j’avais un dauphin je l’appellerais Stéphane — Blandine Chabot

*Produit reçu 

Deux livres, une histoire vraiment belle, touchante et drôle. Le personnage principal, Catherine, trouve un marque-page avec le nom et le numéro de téléphone d’un homme. L’intrigue tourne autour de cet homme mystérieux. Une belle rencontre, des questionnements, de l’amour et la recherche d’équilibre. C’est vraiment rafraîchissant, j’ai été touchée et j’ai beaucoup ri dans ma lecture.

Promets-moi un printemps, Belle comme le fleuve, Au gré des Perséides de Mélissa Perron

*Produits reçus

C’est sans exagéré mes livres préférés, je suis tombée en amour avec la plume de Mélissa Perron et de son personnage Fabienne. Chaque roman me fait voyager et me fait un bien fou. Je ne vous en parle pas plus puisque je vous prépare un article complet.

Bonne lecture !

Karine signature
Mathilda signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *