Il arrive souvent qu’on reçoive des livres sans en avoir fait la demande. C’est le cas de celui-ci. Quand on l’a reçu, j’ai lu la préface, et tout de suite, je me suis dit que ça pourrait faire changement de ce que j’ai l’habitude de lire. Une histoire en lien avec la police, une enquête, un meurtre… ou pas. L’auteure Katy Boyer-Gaboriault signe ici son premier roman à saveur d’humour noir.
L’histoire s’amorce avec l’autopsie d’une jeune fille âgée de 15 ans. Christopher, le personnage principal, est un pathologiste judiciaire, et il est même un des meilleurs dans le domaine. En plus d’être confronté au mystère de la cause de ce décès, il peine à accepter le récent diagnostic reçu par sa femme : l’Alzheimer. Donc, l’histoire tourne autour de deux axes, soit l’enquête qui piétine et le diagnostic de la femme de Christophe qui, selon Christopher, est erroné.
J’ai aimé le roman, mais pas le personnage principal. Je l’avoue sans gêne : il me tapait royalement sur les nerfs! Agressif, méchant, sourd d’oreille. J’avais juste envie d’agiter mon livre pour lui faire entendre raison. En plus d’intimider son assistant en le traitant de tous les noms, il fait de la peine à sa femme et ça ne semble pas du tout l’importuner. Ça m’a un peu refroidie, mais j’ai tout de même continué ma lecture, parce que je voulais absolument en savoir plus sur la cause du décès de la jeune fille. J’avais des scénarios en tête, et malheureusement, j’ai eu tort.
Si tu as besoin de t’évader le temps de 200 pages et que tu as envie de te plonger dans un livre qui traite de justice, de crime, mais surtout d’amour, ce livre est pour toi! Il se lit aisément et est rédigé de main de maître. La plume habile de l’auteur nous aide à cerner le cadre spatiotemporel ainsi que les personnages. Quoique le personnage m’ait joué sur les nerfs, j’ai adoré ma lecture. Mais je l’avoue, j’aurais préféré un peu plus de pages autour du décès de l’adolescente, car je suis restée un peu sur ma faim. J’ai toutefois très hâte de lire à nouveau cette auteure très talentueuse. J’espère avoir la chance de la lire prochainement.