Fanny_couches lavables

Couches lavables, jetables, biodégradables : mythes et réalités

À moins que vous ayez fait le choix d’opter pour la méthode bébé sans couche, comme dans plusieurs pays et même comme certains parents courageux au Québec, vous devrez inévitablement faire un choix sur ce qui recouvrera le popotin de votre bébé. M’étant moi-même posé la question, je vous partage ici le résultat de mes recherches afin de faire le choix le plus écologique possible.

Le constat climatique nous force à faire un choix éclairé afin de minimiser notre empreinte écologique et surtout permettre à notre bébé de commencer sa vie en limitant son impact sur l’environnement. Après tout, ce sont nos enfants qui hériteront de cette planète. Soyons donc des parents responsables et prenons les choses en main dès maintenant. Vous êtes prêts?

Saviez-vous que, selon Environnement Canada, plus de quatre millions de couches jetables vont à la poubelle chaque jour au Canada? Le site petitgestevert.ca a également réalisé une étude comparative sur l’impact d’une couche jetable comparativement à une couche lavable. Voici le constat : la couche jetable engendre une consommation de 3,5 fois plus d’énergie, de 2,3 fois plus d’eau, et crée 90 fois plus de déchets.

Couches biodégradables, une bonne alternative… vraiment?

À ma grande surprise, après quelques recherches, j’ai réalisé que l’option couches biodégradables était en fait seulement du tape à l’œil pour se donner bonne conscience. Cela ne représente malheureusement pas un choix aussi écologique qu’on pourrait le croire. Dans un article trouvé sur le site Internet d’Équiterre, on y mentionne une étude réalisée sur les couches biodégradables afin de déterminer leur réel impact.

« L’étude conclut que la matière utilisée dans ces produits (polymères issus de matières végétales comme le maïs, le bois et le coton) a autant d’impact sur l’environnement, sinon plus, que la fabrication des polymères conçus à partir de produits pétroliers. » – Équiterre

Selon cet article, les produits biodégradables se retrouvant dans ces couches biodégradables pourraient générer plus de gaz à effet de serre dans un site d’enfouissement que les couches jetables en plastique. Vraiment difficile de s’y retrouver, j’en conviens!

Toujours selon le site d’Équiterre, « la meilleure solution d’un point de vue environnemental est d’utiliser une couche lavable la plupart du temps et une couche jetable conventionnelle pour la garderie et les sorties ».

Chacun son rythme

La clé du succès pour réussir avec les couches lavables sans se décourager est à mon avis d’y aller une bouchée à la fois. Prenez tout d’abord le temps d’accueillir votre nouveau-né et de vous adapter à cet important changement dans votre vie de famille. Donnez-vous ensuite un objectif en essayant par exemple de mettre une couche lavable par jour à votre bébé pour vous habituer progressivement. Vous verrez, cela sera beaucoup plus facile d’y aller une étape à la fois.

Le coût

En plus d’être le choix le plus écologique, les couches lavables sont également le choix le plus économique. Pas au départ me direz-vous lorsque vous faites l’achat des couches, en effet l’investissement de départ peut être substantiel, mais vous serez gagnant rapidement. Plusieurs municipalités offrent également un programme de subvention pour l’achat de couches lavables. Sur présentation d’une facture d’achat et d’un certificat de naissance, vous pourrez obtenir un chèque couvrant une partie de l’achat des couches lavables. De notre côté, on vient de recevoir un chèque de 100 $!

Autre petit truc qui pourrait intéresser des parents soucieux de limiter encore plus l’empreinte écologique et/ou de payer encore moins cher les couches lavables : aller faire un tour sur Kijiji. Oui, je sais, ça donne un peu moins le goût pour des couches lavables, mais croyez-moi, il est possible de trouver de superbes aubaines provenant de parents qui ont abandonné l’idée des couches lavables. Résultat : des couches quasi neuves pour moins de la moitié du prix. Vous pouvez également pousser la démarche jusqu’à demander une facture et faire votre réclamation à la municipalité. Personne ne pourra vous reprocher de ne pas être soucieux de l’environnement! Vous achetez usagé et en plus vous ne sollicitez pas de nouvelle ressource. Vraiment, vous êtes des experts écolos!

Entretient

Il est vrai qu’utiliser des couches lavables demande un peu plus d’organisation. Aux deux, trois jours, vous devrez faire un lavage des couches. Bien regarder les guides d’entretien, car l’expérience vous démontrera que le dosage de votre savon et le rinçage sont primordiaux afin que les couches conservent une odeur de propreté.

Bonne nouvelle! De plus en plus de services de garde acceptent maintenant les couches lavables. Cela permet également souvent que votre enfant soit propre plus rapidement. Ça vaut la peine d’essayer, non?

Vous verrez, en y allant une étape à la fois, vous serez fiers de vous et pourrez contaminer d’autres parents!

Fanny Poisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *