Le monastère des Augustines

La fois où… je me suis ressourcé dans un monastère

Depuis peu, j’ai la chance d’être ambassadrice de la Maison Orphée, une compagnie québécoise qui se spécialise dans les huiles d’olive, le vinaigre de cidre, la marinade, les vinaigrettes et plusieurs autres produits. Je vous en parlerai d’ailleurs plus longuement dans un article, mais grâce à cette merveilleuse entreprise, j’ai eu la chance de séjourner dans la Vieille Capitale le temps d’une escapade de 24 heures.

La Maison Orphée a offert à ses ambassadrices l’opportunité de dormir au monastère des Augustines lors de notre visite à Québec et l’expérience a tellement été incroyable pour moi que je ne pouvais passer à côté de l’occasion de faire un petit résumé de mon expérience.

Le monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Il occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique du Nord. Le Monastère est un organisme sans but lucratif reconnu comme un organisme de bienfaisance. Leur engagement est d’offrir à nos visiteurs de toute culture et de tout horizon spirituel une expérience inédite de cheminement vers le mieux-être et de contact avec le patrimoine et la mémoire des Augustines.

Complètement restauré et réaménagé, le Monastère propose aux visiteurs une expérience unique en santé globale ainsi qu’un contact vivant avec le patrimoine des Augustines. Ouvert à la diversité des cultures et des croyances, il adhère également aux principes de développement durable.

Dès mon arrivée, j’ai été happée par le climat de calme et de ressourcement qui caractérise le monastère. J’ai eu l’impression de mettre les pieds dans un endroit à l’abri du monde extérieur où rien ne pourrait m’atteindre.

Offrant un hébergement dans l’ancien cloître complètement rénové en chambres contemporaine ou authentique, c’est dans l’une de ces dernières que j’ai pu séjourner, une pièce composée d’un lit à une place, d’une grande armoire et d’un modeste bureau. Pas de téléphone, ni de télévision, mais une grande fenêtre magnifique d’où je pouvais contempler la magnifique vue sur le Vieux-Québec.

Le monastère des Augustines
Crédit photo : Jennifer Martin
Le monastère des Augustines
Crédit photo : Jennifer Martin

La salle de bain se trouvant au bout du corridor, j’avais quand même un lavabo et des serviettes à ma disposition près de mon lit. J’ai d’ailleurs eu un coup de cœur pour la literie composée d’une confortable couette et d’oreillers en plumes. J’ai eu l’impression de dormir sur un nuage, rien de moins.

Le monastère des Augustines
Crédit photo : Jennifer Martin

Mon véritable coup de cœur va aux détails architecturaux qui ont conservé leur origine pour nous donner l’impression d’être toujours dans un lieu sacré : les planchers qui craquent, les portes qui grincent, les magnifiques meubles en bois et la chapelle où la messe y est célébrée plusieurs fois par semaine. Étant une catholique non pratiquante, j’ai quand même toujours eu un faible pour les églises. Je m’y sens apaisée et en sécurité, et cette chapelle ne fait pas exception.

Le monastère des Augustines
Crédit photo : Jennifer Martin

On retrouve également un musée où une exposition permanente rappelle l’évolution de l’engagement spirituel et social des Augustines du Québec à travers les époques. On y découvre leur œuvre sociale auprès des malades, leur mode de vie communautaire et leur idéal d’équilibre entre action et contemplation.

Parfaitement situé dans le Vieux-Québec, j’ai même pu faire quelques pas sous la pluie pour visiter les environs en fin de soirée.

Le restaurant offre également une cuisine santé d’inspiration nordique qui met de l’avant des aliments locaux et biologiques. On y retrouve d’ailleurs plusieurs produits de la Maison Orphée, notamment dans la boutique adjacente à la réception où l’on peut se procurer différents produits et où on propose également un comptoir pour se procurer une succulente soupe ainsi qu’une sélection de salades santé.

Le monastère des Augustines
Crédit photo : Jennifer Martin

Mention spéciale aux végétaliens et aux végétariens qui pourront trouver des plats à leur goût à chaque repas. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié mon déjeuner, puisque celui-ci doit être consommé en silence afin de favoriser une détente optimale. Un beau défi pour une personne matinale comme moi qui aime beaucoup jaser.

Le monastère des Augustines
Crédit photo : Jennifer Martin

C’est avec une certaine tristesse que j’ai quitté ma petite chambre après mon bref séjour, surtout que je n’ai pas eu l’occasion de tester l’une des nombreuses activités, telles que la massothérapie, les sessions privées de méditation et de relaxation ou encore les consultations en alimentation.

Une vraie cure de jouvence pour le corps et l’esprit que je recommande chaleureusement à ceux qui veulent vivre une expérience hôtelière différente.

Pour en apprendre plus sur le monastère des Augustines, c’est ICI.

Merci à la Maison Orphée pour le magnifique séjour.

*Source tirée du site Web du monastère des Augustines.

Photo de signature pour Jennifer Martin.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *