Enfin! On peut se dire que l’été est bien installé et on espère que juillet et août offriront ce qu’il y a de mieux côté température! Qui dit vacances, dit temps pour faire diverses activités, mais surtout prendre du temps pour soi et juste relaxer.
Cela dit, quel meilleur moment que l’été pour se plonger dans un bon roman?
Bon ok, lors des froides journées d’hiver aussi, mais j’avoue préférer me plonger dans un bon livre, bien installée dans mon hamac en laissant les rayons du soleil caresser mon visage plutôt que sous une grosse doudou avec des bas de laine.
Bien que l’été soit plus tranquille côté sortie littéraire, c’est le moment parfait pour reprendre les lectures en retard de l’hiver ou enfin se plonger dans les nouveautés du printemps que tu gardais pour la période des vacances.
Si tu manques d’idées de lecture ou que tu as envie de découvrir de nouveaux auteurs, je t’ai concocté un petit top 5 de mes suggestions lectures pour l’été. Je te garantis que tous ces livres ont été lus et approuvés par moi-même et que tu passeras certainement un bon moment en te plongeant dans leur histoire.
Samantha Jolicoeur a 24 ans, habite Verdun et anime une émission de radio dans une petite station. Colorée, drôle, séduisante, Sam n’en est pas moins une éternelle célibataire, car toutes ses relations semblent vouées à l’échec — malgré les judicieux conseils de ses deux meilleures amies. Une virée imprévue à Myrtle Beach lui permet de faire la connaissance d’un nouveau soupirant : François, futur policier, beau bonhomme aux deux pieds bien sur terre. Ils entreprennent une relation à sens unique où seul François aime Sam, même si elle lui concède quelques belles qualités. C’est que Sam rêve de mieux, beaucoup mieux, de la totale. D’un homme non seulement beau et charmant, mais également connu et influent.
Ce roman est la suite de Sam perd la carte dont j’ai déjà parlé ICI, mais tu peux clairement commencer par celui-ci, car les références au premier tome sont quand même peu nombreuses et faciles à comprendre. J’ai retrouvé avec bonheur la plume de Sandra Sirois qui utilise un vocabulaire coloré, franc et totalement en accord avec le ton employé pour raconter les frasques et les péripéties de Sam, un personnage que j’aime d’amour! Si le premier tome me faisait rêver avec ses aventures de voyage, j’ai tout autant aimé celui-ci dont les intrigues se déroulent à Montréal. Sandra réussit à me surprendre dans la tournure de ses intrigues et je dois avouer qu’elle me sort de ma zone de confort niveau chicklit. C’est surprenant, comique et terriblement divertissant.
Eh oui, mariée et bientôt maman! Fini le vin, les sushis, le spa et les skinny! Faut repenser ma garde-robe, mon garde-manger, l’étage du haut et, un coup parti, le rez-de-chaussée. Bref, retaper la maison au grand complet! Vendre ou rénover? Ça demeure un duel à gagner entre Arnaud et moi. Mais vu que Margo est dans mon camp, on n’est pas près de changer de quartier. À moins que, pour quelque temps, on soit obligés d’aller s’installer chez mes parents… Là, j’aurai de quoi brailler! Surtout que ma mère et mon amie se sont unies pour me donner des leçons prénatales personnalisées. Cette fois, il ne me reste plus qu’à lever mon verre d’eau pétillante à mon ventre rebondi, aux vergetures qui tapissent maintenant mes cuisses, à mes seins qui ne seront plus jamais fermes et… à toutes les mamans qui, comme moi, pousseront à mort pour mettre au monde l’amour de leur vie!
Troisième tome de la trilogie Bien roulée, je te conseille vivement de lire les deux premiers tomes pour profiter pleinement de ton expérience de lecture et surtout pour t’attacher aux personnages. Rosaline, styliste auprès des stars, est une fille vraiment sympathique à qui on a tout de suite envie de donner son amitié les yeux fermés. Son univers est intéressant et son entourage tout aussi divertissant. Elle s’exprime avec beaucoup de franchise et fait preuve de beaucoup d’autodérision ce qui est très agréable à lire. Vivant un peu plus intensément ses émotions dans le troisième tome (je blâme les hormones de femme enceinte!) elle est toujours aussi attachante et drôle! Un trio de romans que tu pourras enchaîner l’un après l’autre sans problème pendant un road trip ou lors de journées sur le bord de la piscine.
Après sa première année de cégep, Frédérique Diaz est heureuse de voir arriver l’été, qu’elle occupera en travaillant comme sauveteuse. En plus, elle est affectée à la même piscine extérieure que sa meilleure amie, Mégane! Entre la préparation du mariage de sa sœur, son déménagement à venir et les changements à la piscine, Frédérique tente de surnager… Sans compter que son ex réapparaît dans sa vie alors qu’elle commence tout juste à se rapprocher d’un compagnon de travail intrigant. Heureusement, la saison estivale promet aussi d’être remplie de soleil, de promenades à vélo et de sundaes!
Encore une fois, c’est le tome 2 d’une série de romans écrits sous la plume de Sophie Rondeau, une auteure qui m’était inconnue jusqu’ici. Mais il se lit vraiment bien sans avoir lu le premier puisque chaque tome raconte l’histoire d’un personnage différent. Destiné à un public un peu plus adolescent qu’adulte, j’ai quand même passé un très bon moment de lecture à me plonger dans le quotidien de Frédérique qui rencontre l’amour sur les lieux de son travail à la piscine municipale de la ville. C’est léger, bien écrit et surtout, c’est la lecture parfaite pour les vacances, qu’on les passe à la plage, en camping ou tranquille à la maison. C’est un roman qu’on déguste accompagné d’une bonne limonade alcoolisée… ou pas.
Toujours passionnée par le sport, Maud possède maintenant une entreprise d’entraînement florissante. Côté amour, c’est une autre histoire! Après avoir fréquenté Samuel Côté (alias Amour-Propre), suivi de Manuel Gauthier, un mannequin volage, Maud est bien déterminée à rester célibataire. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Colin, un séduisant Américain adepte de course… Pourrait-elle encore tomber amoureuse?
Eh oui… encore une suite! Mais j’adore lorsque les auteures les écrivent en se disant qu’il est possible de les lire indépendamment l’un de l’autre. C’est le cas de Valérie Chevalier qui ramène les héroïnes de son premier livre Tu peux toujours courir pour y vivre de nouvelles aventures. Si Karine et moi avons craqué à peu près en même temps pour la plume de Valérie (tu peux d’ailleurs en avoir la preuve ICI) je dois dire que ce quatrième roman ne fait pas exception. J’ai même l’impression que d’un roman à l’autre, c’est encore meilleur. Si j’avais un vague souvenir des intrigues du premier tome, je n’ai eu aucun mal à me replonger dans l’univers de Maud et d’Alice. Je ne te donne pas plus de détails, ce serait bouder ton plaisir que de ne pas t’y plonger le plus rapidement possible.
Réfugiée sur l’île de Skye, en Écosse, pour fuir son ex-amant, Isabelle tente de refaire sa vie avec sa fille, Maya. Hantée par son passé trouble, elle demeure craintive, particulièrement avec les hommes. Heureusement, le danger qui lui a fait quitter le Québec semble pour le moment écarté. L’arrivée de Sven, un géant blond aux allures de Viking, vient cependant bouleverser sa tranquillité si chèrement acquise. Aveuglée par la vie amoureuse et familiale que lui fait miroiter le nouveau venu, Isabelle baisse sa garde. Elle ignore que, bien malgré lui, le bel Islandais les met en péril, Maya et elle, en lui cachant la véritable raison de sa présence en Écosse. Lorsque son passé la rattrape et menace de lui prendre ce qu’elle a de plus précieux, Isabelle doit faire face à la réalité… au risque de tout perdre, incluant sa nouvelle confiance en l’amour et en l’homme qui a fait battre son cœur.
Tu l’auras deviné… ce troisième roman de Chantal est théoriquement la suite des livres Les pierres bleues et Et si on s’aimait? Mais promis juré, tu peux le lire sans avoir lu les deux autres! J’ai moi-même lu le deuxième titre avant le premier puisque j’en ai fait la critique officielle avant même sa parution. D’ailleurs, j’en ai parlé dans un article ICI et je dois t’avouer que Chantal est une auteure qui gagne tellement à être connue. Elle maîtrise le sens du drame, de l’érotisme, du suspense et de l’amour comme une reine et c’est ce qu’elle transpose dans chacun de ses romans. Plonger dans ses livres, c’est décrocher le temps d’intrigues toujours plus intenses tirés de son imagination, mais c’est surtout profiter d’un excellent moment de lecture. Ce troisième roman, quand tu le commences, tu ne peux plus le lâcher. D’ailleurs, j’ai tellement accroché à l’histoire d’Isabelle que j’en lisais des passages aussitôt que j’avais un petit moment libre dans ma journée, même si ce n’était que le temps d’une page ou deux.
Alors voilà, non seulement je t’ai donné 5 titres de romans à lire pour l’été, mais tu sais maintenant que ta lecture peut se prolonger au-delà de ces 5 romans si tu lis les tomes précédents!
N’hésite pas à m’écrire ou à identifier Folie Urbaine si jamais tu décides de choisir l’une de mes suggestions.
Bon été!