Faire une petite différence

Faire une petite différence!

Le temps des Fêtes arrive, période festive où l’abondance est à son comble! Abondance à plusieurs niveaux, abondance de nourriture, de festivités, d’amour échangé en famille et entre amis, de sorties spéciales et d’activités de toutes sortes sans oublier les fameux cadeaux de Noël qui garniront le dessous des sapins décorés de façon majestueuse pour avoir un temps des Fêtes des plus magiques!!! Mais la vie n’est pas toujours comme un film de Noël… pour plusieurs familles l’argent se fait rare… Pour des centaines et centaines d’enfants, ils passeront un temps des Fêtes sans famille et sans aucun présent… Sans oublier les personnes âgées qui habitent seules ou dans une résidence et qui sont oubliées par leurs proches…

Lorsque je m’arrête un instant et que je me mets à penser à tous ces gens j’ai juste envie de pleurer… Je suis CHANCEUSE j’ai une famille aimante et présente, des amis sur qui je peux compter, j’ai été une enfant choyée à tous les niveaux et ma fille l’est tout autant, mes grands-parents n’ont jamais été laissés à l’écart de la famille ou dans le besoin! Ma richesse est là!

De ma plus tendre enfance à aujourd’hui, chaque temps des Fêtes est pour moi une période d’abondance à tous les niveaux et je suis reconnaissante d’être une personne aussi choyée mais depuis quelques années je me fais, je nous fais à ma famille et moi-même le plus beau des cadeaux, le cadeau de DONNER et faire une petite différence dans la vie de quelques personnes pour un instant!

Donner de notre temps, c’est aller avec ma fille et un groupe de femmes et fillettes dans une résidence de personnes âgées chanter quelques cantiques de Noël coiffées de nos tuques aux couleurs du temps des fêtes et de nos plus beaux sourires. Nous avons mis un peu de joie dans le cœur de ces gens, les voir fredonner, taper des mains et sourire n’avait pas de prix! Plusieurs ont été émus aux larmes… Quelle belle leçon de vie pour nos fillettes et quel profond sentiment de bien-être ce fût pour nous toutes car DONNER un peu de son temps peut faire toute la différence!

Donner de notre temps en famille c’est pour nous passer la Guignolée, peu importe la température, malgré que ce soit tôt en matinée de fin de semaine nous partons chapeaux de Noël sur la tête, musique du temps des fêtes à fond dans la voiture avec toute notre bonne humeur. Pour une 7e année consécutive nous allons sillonner les rues de notre quartier afin d’amasser des denrées non périssables, des dons monétaires ainsi que des jouets et des vêtements qui seront redistribués aux familles moins chanceuses que nous! Un 2-3 heures de notre temps qui encore là fera une petite différence dans la vie de quelques personnes! Je sais bien que ce n’est pas tout le monde qui a le temps pour être bénévole et passer la Guignolée, que c’est pas toujours plaisant se faire réveiller tôt le matin lorsque c’est la fin de semaine MAIS faire un ou des sacs remplis de dons que vous pouvez laisser dehors près de votre d’entrée avec le mot « GUIGNOLÉE » inscrit dessus est un bon truc si vous avez envie de donner sans vous faire déranger, petit truc simple mais HO HO HO combien efficace!!!

Donner de notre temps c’est aussi s’inscrire à « Opération Père Noël » et avoir la chance de rendre un enfant heureux en lui offrant un cadeau tout neuf juste à lui! Cette année sera notre 5e année consécutive de participation en tant que « Père Noël ». Il y a quelques années nous avons demandé à notre fille si elle accepterait d’avoir un cadeau en moins sous le sapin afin que nous achetions un présent avec cet argent pour un enfant qui n’a pas la chance qu’elle a dans la vie… Sa réponse fût immédiatement un GROS OUI! Alors depuis cette première expérience elle nous demande chaque année de nous réinscrire! Chaque année nous attendons avec impatience la lettre de cet enfant qui y inscrit ce qu’il souhaiterait recevoir pour Noël et en famille nous allons acheter le ou les cadeaux que nous prenons plaisir à joliment emballer et nous y joignons une magnifique carte du « Père Noël » afin de lui mettre un peu de magie dans ce Noël qui est sans doute plutôt triste pour lui… Quelques dollars et un petit moment pris pour cet enfant qui le mérite tout autant que n’importe quel autre enfant!

Je n’ai pas le pouvoir de changer le monde mais un petit geste à la fois j’ose espérer que ma famille et moi faisons une petite différence dans la vie de quelques personnes et au final c’est nous qui y gagnons car le sentiment de fierté lorsqu’on aide est tellement satisfaisant et de pouvoir transmettre de belles valeurs à notre fille fera d’elle une meilleure personne tout au long de sa vie!

Et vous quel geste allez-vous poser au mois de décembre 2019 pour faire une petite différence?

Phoénix
Josée Robichaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *