Chez nous, on a plein de livres. C’est le genre de chose que je considère qu’on n’en a jamais trop! Alors, quand je suis devenue maman, je peux vous dire que la bibliothèque familiale a grossi de façon exponentielle! Et grâce aux généreux cadeaux lors des anniversaires et Noël, en plus de mes achats, notre collection de livres est pas mal belle et diversifiée. J’ai donc pensé vous partager quelques coups de coeur familiaux. J’ai demandé à mes enfants de choisir 10 livres qu’elles aiment vraiment en ce moment. Finalement, elles en avaient trop à me proposer, c’est donc devenu un top 12.
Je veux juste ajouter que ma plus grande sait très bien lire alors que la deuxième est en apprentissage, mais se débrouille très bien. Les livres choisis ne sont donc pas tous de bons choix pour les plus petits, ni pour les adolescents. On parle vraiment de livres qui s’adressent à un public entre 5 et 10 ans environ.
Le Jardin Invisible – Marianne Ferrer, Valérie Picard
C’est l’histoire d’une petite fille qui est à une fête chez sa grand-mère. S’ennuyant entourée d’adultes, elle décide d’explorer le jardin. Elle y découvre un monde fantastique, navigant entre réalité et rêve.
Mes filles l’aiment puisqu’il est imaginatif. Les dessins sont vraiment beaux et c’est facile à lire. Un livre doux, contemplatif.
Livre québécois
L’oiseau de Colette – Isabelle Arsenault
Une jeune fille habitant un nouvel appartement, rencontre les enfants du voisinage, grâce à son histoire de perruche perdue.
Chez-nous, on aime cette histoire, parce qu’elle démontre bien l’imagination débordante des enfants, la facilité aussi qu’ils ont à se faire des amis. En plus, le visuel est magnifique.
Livre québécois
Je suis Terrible – Elise Gravel
La rencontre entre un monstre qui veut faire peur, un enfant et un chien. Est-ce que ça se passera comme prévu?
On adore Elise Gravel! Ses dessins simples, mignons, des histoires drôles et non genrées. C’est le seul de cette autrice-illustratrice que nous avons, mais pas pour longtemps. Et vivement les bibliothèques scolaire et municipales pour en découvrir d’autres. Nous avons aussi plusieurs de ses affiches gratuites dans la maison.
Livre québécois
Pour les affiches gratuites, clique ICI
Le rouge, c’est bien mieux! – Kathy Stinson, illustré par Robin Baird Lewis
La petite Sophie n’a qu’une seule couleur préférée entre toutes! Le rouge!!! Mais sa maman ne comprend pas, elle lui offre toujours les objets d’autres couleurs.
Un petit livre qui démontre avec bienveillance, l’importance des couleurs ou objets préférés de nos enfants. Mes enfants aiment le côté répétitif et rigolo de l’histoire.
Le merveilleux dodu-velu-petit – Beatrice Alemagna
Edith (Eddie pour les amis) pense qu’elle n’a aucune qualité particulière, alors que les membres de sa famille ont tous quelque chose de spécial. Jusqu’au jour où elle part à la recherche du dodu-velu-petit qu’elle offrir pour l’anniversaire de sa mère.
Dessins ludiques. Une histoire sur la confiance en soi, l’inventivité, la débrouillardise et l’autonomie des enfants. Avec un brin d’imaginaire.
Un grand jour de rien – Beatrice Allemagne
Un jeune garçon se retrouve dans une maison de campagne avec sa mère. Il s’ennuie et ne veut que tuer des Martiens sur son jeu vidéo. Sa mère l’oblige alors à aller dehors, même s’il pleut. Après avoir échappé sa console dans une rivière glacée, il s’aventure dans la forêt et découvre la magie de la nature (et de son imagination).
Ce livre ressemble un peu à Le Jardin Invisible cité précédemment. Mais à la différence qu’on effleure le sujet du deuil d’un être cher. Un monde magique et merveilleux. De la même autrice-illustratrice que le livre mentionné plus haut.
Amelia Earhart – Maria Isabel Sanchez Vegara
Livre décrivant la vie impressionnante d’Amelia Earhart, première femme pilote ayant traversé l’océan Atlantique.
En fait, j’aimerais surtout parler de la collection complète, disponible à La Courte Échelle en français et Frances Lincoln en anglais. C’est une collection passionnante, qui souligne les vies trépidantes et courageuses de femmes à travers l’histoire.
Nous possédons les histoires de Frida Kahlo, Audrey Hepburn, Georgia O’Keeffe, Maya Angelou, Coco Chanel, Emmeline Pankhurst, Jane Austen et Marie Curie. Chaque livre est illustré par une illustratrice différente. Ce sont de très beaux livres.
C’est inspirant et instructif. Mes filles adorent en apprendre sur ses femmes fortes, qui ont changé l’histoire, chacune à leur façon.
Florence veut tout réussir – Marilou Côté
Florence a une compétition de patin artistique qui s’en vient rapidement. Mais à force de réfléchir à sa routine, elle est de plus en plus stressée et commence à croire qu’elle ratera tout. Elle a peur de tomber, de ne pas gagner. C’est alors que son ami Zen le bambou lui vient en aide, en l’accompagnant à faire des respirations profondes et quelques mouvements de yoga, afin qu’elle retrouve calme et sérénité.
Mes enfants l’aiment, surtout ma grande, qui est parfois elle-même très anxieuse. C’est un livre doux et rassurant.
Livre québécois
Tempête sur la savane – Michaël Escoffier, illustré par Manon Gauthier
Un éléphant vivant dans la savane rouspète tout le temps. Il rouspète le jour, il rouspète la nuit. Les autres animaux n’en peuvent plus.
Ce livre vous fera rire et surtout vos enfants. On peut le lire de deux façons, puisque tous les mots qui sont en deux couleurs se transforment. Rouspète devient pète. Et quoi de plus drôle que des blagues de pets?
Livre québécois
Christophe et les chenilles poilues – Charlotte Middleton
Deux amis cochons d’Inde, Christophe et Rosie, trouvent 6 chenilles et décident d’en prendre soin. Avec l’aide de M. Rosetti, ils apprendront ce dont elles ont besoin. Mais un jour, mystère, les chenilles ont disparues! Que s’est-il passé?
Un livre charmant et joliment illustré.
La gardienne du musée – Simon Boulerice, illustré psr Lucie Crovatto
C’est l’histoire d’une gardienne de musée qui s’ennuie de qui elle était alors qu’elle était enfant et de l’amitié improbable qu’elle développe avec un enfant qui visite le musée tous les jours.
Un livre sur la confiance en soi, la beauté qui vient de l’intérieur, de l’amitié.
Livre québécois
J’avais eu la chance de découvrir ce livre grâce au blogue de Folie Urbaine. Si vous voulez en savoir plus sur cette magnifique histoire, je vous suggère de cliquer sur ce lien ICI.
L’enfant qui avait peur du noir – Emma Yarlett
Hugo a peur de tout, mais par-dessus tout, il a vraiment très peur de la nuit noire. Mais surprise, alors qu’il est seul dans sa chambre, à trembler de peur, une chose inattendue se produit : la nuit noire décide de venir le rencontrer. C’est alors qu’une aventure merveilleuse commence, ainsi qu’une belle amitié.
Ma plus jeune fait régulièrement des cauchemars et a peur seule, dans le noir. Cette histoire lui fait beaucoup de bien, même si ce n’est pas magique. C’est rassurant et doux.
Alors, voici ce qui conclut le top 12 des livres préférés de mes enfants. J’en ajouterais plein d’autres, mais je garderai mes suggestions pour une prochaine fois. Je vais seulement ajouter que nous lisons beaucoup Robert Munsch aussi. Si jamais vous ne le connaissez pas, il vaut vraiment le détour. C’est un auteur bien établi depuis des années, et ses livres, souvent drôles, sont créatifs et super divertissants. J’espère que nos suggestions vous auront donné des idées. Et si jamais vous avez de bons livres à proposer, n’hésitez surtout pas à le faire! J’aime toujours découvrir et faire découvrir de nouveaux auteurs et autrices à mes enfants.
Bonne lecture!
One Comment
Jocelyne Blais
Très bien écrit et très intéressant, excellentes suggestions de lecture jeunesse. On continue le beau travail.