les baleines et nous

À la rescousse de Mia la tortue / Les baleines et nous

Ces deux magnifiques albums québécois ont en commun qu’ils parlent de la mer et de ce qui s’y trouve, en plus d’être publiés à la même maison d’édition, La Bagnole.

À la rescousse de Mia la tortue est une charmante histoire écrite par Lucie et illustrée par Lucie Crovatto (voir La gardienne du musée de Simon Boulerice, précédemment critiqué pour vous ICI. Elle raconte le séjour de Camille et son oiseau Paolo sur une plage du Québec, accompagnés du papi. Les deux amis découvrent la faune locale, composée d’un bernard-l’ermite, de plusieurs goélands, d’un crabe, de phoques, mais surtout, de Mia la tortue. Cette tortue, ce n’est pas n’importe laquelle, il s’agit d’une tortue luth, la plus grosse de la planète et qui existait déjà il y a 100 millions d’années. Bien qu’elle vive l’hiver en région tropicale, il lui arrive de venir visiter le golfe du Saint-Laurent durant l’été. Dans ce conte-ci, Camille et Paolo en découvrent une en danger et tentent de l’aider.

Ce que mes enfants et moi avons aimé de ce livre, c’est qu’en plus d’allier une jolie histoire, on y voit une panoplie d’animaux qui vivent sur les berges du Saint-Laurent et une leçon sur la préservation de l’environnement. J’aime sincèrement les illustrations toutes en douceur faites par Mme Crovatto. Son style va à merveille dans cet album. Je considère que ce livre s’adresse aux enfants dès 3 ou 4 ans. Mes enfants de 9 et 10 ans ont cependant beaucoup apprécié.

Les baleines et nous d’India Desjardins et illustré par Nathalie Dion, est un document très intéressant et complet. Bien qu’aucune photo de baleine n’y soit, les illustrations dans chacune des pages permettent une bonne identification des différentes espèces de baleines. On apprend comment elles peuvent communiquer, dans quel environnement elles vivent, quelques légendes à leur sujet et surtout, les raisons de menace de disparition, comme la pollution, les changements climatiques et la chasse. On y aborde l’intelligence, les démonstrations émotionnelles, comme le deuil et l’entraide chez certaines espèces. Mes enfants qui s’attendaient à découvrir une histoire, ont été un peu surprises de s’apercevoir qu’il s’agissait en fait d’un récit de quelques légendes, mais surtout un album informatif et sensibilisant à la protection des baleines. Ce qui est chouette, c’est que l’autrice apporte plusieurs pistes de solutions vers la fin du livre. Il s’agit d’un très bel objet à avoir à la maison, à laisser à la vue lorsqu’on a de la visite de tout âge. Il se lit facilement et est vraiment très instructif. Mes filles ont eu beaucoup de plaisir à le découvrir et en apprendre beaucoup sur les baleines.

Je suis heureuse de pouvoir utiliser la littérature jeunesse québécoise pour sensibiliser mes enfants aux enjeux environnementaux et comment ceux-ci ont un impact direct sur la vie de la faune et de la flore. Je dirais que ce sont deux bons livres à avoir dans sa bibliothèque jeunesse.

Catherine Duguay signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *