Depuis quelques années maintenant, encore plus depuis l’achat de notre maison, on vit en mode économique. Ça veut dire garder les mêmes meubles très longtemps, accepter les dons avec plaisir, même si parfois ce n’est pas ce qu’on aurait choisi en magasin, c’est se concentrer sur les biens et besoins essentiels, sans flafla. C’était parfait comme ça, pour une longue période. Mais depuis l’an passé, j’ai fait une réalisation. C’est bien correct que de prioriser, c’est même primordial. Sauf que je me rends compte que je me sens bien quand je suis entourée de belles choses. Les beaux objets me rendent heureuse. Je ne sais pas si c’est superficiel, mais ayant toujours eu un œil artistique, il me semble que ça va de soi que mon environnement soit à la hauteur de mes goûts. En même temps, quand tu es toujours agacée par quelque chose de laid, ça devient pesant, ça change l’humeur. D’embellir son quotidien, je crois que c’est très sain, surtout si vous êtes sensibles à ce genre de chose. Du beau, ça crée un équilibre, ça amène du doux, de l’harmonie. C’est sûr que ça a un impact sur le psychologique.
Ce qui est chouette par contre, c’est que je n’ai pas besoin que ce soit neuf pour me combler. Si je suis capable de modifier un meuble ou encore de le dénicher usagé, c’est parfait! Et pas besoin de grosses choses. Les petites décorations, les petits bijoux, les petits plus qui font toute la différence, tout ça fait mon bonheur. Donc, depuis un certain temps maintenant, je m’efforce d’embellir ma vie. Voici quelques idées de petits objets que vous pouvez changer dans votre environnement pour le rendre plus beau : une nouvelle tasse (pas besoin qu’elle soit neuve, on fait de magnifiques trouvailles dans les friperies et sur des pages web qui se concentrent sur l’usagé), changer les housses de coussin du sofa, une nouvelle plante, faire imprimer une belle photo, l’encadrer et l’installer bien à la vue, changer les meubles de place, une nouvelle housse de couette, changer le tapis, etc. Des fois, une toute petite touche peut faire toute la différence. Pour Noël, j’ai eu la chance de recevoir de magnifiques cadeaux. Grâce à ces présents, j’ai pu améliorer encore plus mon quotidien. J’ai eu une carte-cadeau offerte par mon conjoint, avec laquelle j’ai pu me procurer de nouvelles boucles d’oreilles et une bague faites par une joaillière de ma région que tu peux découvrir ICI. J’ai aussi reçu une magnifique toile que je souhaitais avoir depuis longtemps, créée par une artiste que j’adore. J’ai installé cette belle œuvre à côté d’une petite statue dorée de Bouddha qui m’apaise et un mandala que j’ai réalisé moi-même. J’ai aussi reçu une chandelle à la lavande, faite à la main par ma belle-sœur. Ça me fait un petit coin tout doux, tout douillet.
La beauté peut se trouver aussi dans les plats que l’on cuisine. Une belle assiette est bien plus appétissante. C’est la raison pour laquelle j’aime y mettre des couleurs vives et différents textures : des légumes râpés (betterave, carottes, céleri-rave, chou rouge…), divers légumes-feuilles (laitue romaine, épinards, mâche, choux de Bruxelles, roquette…), peut-être des fruits aussi (pommes, clémentines, par exemple). Les bons ingrédients feront de belles assiettes, les plats et ustensiles choisis avec soin feront de votre tablée un lieu agréable à regarder. Ma mère m’offre de magnifiques nappes, trouvées au Village des Valeurs ou autres friperies. J’ai un bel éventail de choix. Ma vieille table sera prochainement retapée, c’est-à-dire sablée, vernie et peinte de mandalas en pochoir. J’ai envie de peindre quelques meubles de la salle à manger aussi, question d’harmoniser le tout. Pour les vêtements, j’essaye d’acheter le plus possible dans l’usagé. L’industrie du tissu étant un désastre environnemental, je tente de faire ma part en réduisant mon empreinte écologique. Mais n’ayant pas encore réussi à réprimer mes envies de nouveautés, je préfère aller en friperie pour dénicher de nouveaux trésors. Je viens de me trouver des bottes plus habillées en cuir, fabriquées au Canada. Elles ne m’ont coûté que 15$ et j’en cherchais depuis un moment. La fille est vraiment contente. Et même chose pour mes enfants, j’ai découvert des friperies spécialisées, où les vêtements sont en superbe état , voici d’ailleurs ICI ma préférée du moment.
En faisant ce bilan, je me rends compte que je continue d’être conséquente avec moi-même. Si vous avez lu mon texte sur le Hygge juste ICI, vous savez de quoi je parle. Cette philosophe danoise qui veut que nous nous entourions de douillet, de chaleureux, de fait maison, de chandelles allumées et de couvertures moelleuses (d’ailleurs, j’en ai trouvé des fantastiques chez Simons). Et s’entourer de beau, c’est aussi prendre soin de ce qui nous entoure, les objets mais aussi la nature. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime autant mon chez-moi, qui est encerclé de forêt, où le gazon est clairsemé de mille et une plantes sauvages qui fleurissent ici et là. Ça aussi c’est beau!
Êtes-vous comme moi? Avez-vous besoin de vous entourer de beau? Est-ce que votre environnement joue sur votre humeur générale? Partagez-moi vos trucs!
One Comment
Jocelyne Blais
Toujours aussi bien écrit et intéressant,
Bravo Catherine,bonne journée,
JocelyneXXX