Ce texte est personnelle à l’auteure qui exprime comment elle vit ce changement.
Depuis que j’ai pris du poids.
Quand je marche et que j’ai le pas pesant, tout de suite je me dis : « Ayoye faut que je perde du poids, ça fait vibrer le quartier au complet. Les gens vont clairement me traiter de grosse ».
Quand je m’assois sur ma chaise et que je n’avais pas vu mon chat qui était là, automatiquement je me dis : « Une chance qu’il s’est poussé, je l’aurais tué pauvre chat ».
Même principe quand j’ai envie de coller mon amoureux et que je m’assoie sur lui. Ma première pensée est : « Tu vas l’écraser ben raide »… et je me relève tout de suite. Je n’arrive pas à contrôler ces pensées.
Et la culpabilité à chaque fois que je mange quelque chose… c’est lourd. Que dire de ce que je me dis si je m’arrête au fast-food pour me prendre un bon cheeseburger. « Tcheck la qui se bourre dans la mal bouffe, on se demande pas pourquoi elle a pris du poids», voilà ce que je pense que les gens se disent. Ça résonne dans ma tête et je me sens mal.
Je n’ose plus rien mettre d’autre que des t-shirts car j’ai l’impression que ce n’est pas permis d’avoir un p’tit ventre qui dépasse. La fois où j’ai osé, j’ai mis un manteau autour de la taille pour cacher mes bourrelets.
J’ai toujours l’impression que je dois faire attention à la façon dont je me positionne, sinon je me dis que j’ai l’air d’une baleine pas chic. Même chose quand je suis assise ou couchée et que je dois me relever. J’anticipe ce que les autres pourraient penser, mais en réalité, c’est moi que ça dérange.
Honnêtement, je ne savais pas à quel point quand on a pris du poids, on s’en met beaucoup sur les épaules! À tous les jours, c’est un combat contre la façon dont je me perçois.
Pourtant, je ne devrais pas, j’ai donné la vie deux fois et c’est la plus belle chose au monde. Mon corps a changé et j’aimerais réussir à l’accepter.