On a besoin d'être ensemble

On a besoin d’être ensemble pour que ça aille bien

Après 15 ans avec le même partenaire, il arrive que certaines personnes nous demandent le secret de la longévité de notre couple. Normal. Nous sommes à l’ère où les séparations et les divorces entrent dans une statistique de 1 sur 2 et les applications offrent la possibilité de swiper à droite ou à gauche dans le but de trouver mieux.

Je te l’annonce tout de suite ; il n’y a pas de recette miracle.

Mais je vais quand même te parler de celle qui fonctionne pour nous. Jusqu’à maintenant.

Avec les années, on a eu le temps de faire beaucoup d’introspection par rapport à ce qu’on veut comme relation de couple. Bien que nos envies, nos caractères, nos manies ou encore nos désirs aient évolué au fil des années, une seule certitude demeure : on a envie que ça marche et que notre couple traverse les années.

Au tout début, une relation fusionnelle s’est vite installée entre nous. Mais la maternité, l’argent, le travail, le quotidien, les intérêts différents ont rapidement fait en sorte que nos chemins se sont éloignés à quelques reprises. J’avais 22 ans au moment de rencontrer l’homme de ma vie et à peine 24 lorsque je suis devenue maman. Il est parfaitement compréhensible de ne pas avoir la maturité nécessaire pour savoir qui tu es en tant que femme et être prête à faire face à tout ce qui s’en vient.

C’est ce que nous avons vécu quand je suis débarquée dans la trentaine.

Après des nuits complètes quasi inexistantes pendant les 5 premières années de notre fils, une perte de poids qui m’a complètement transformée au niveau physique et surtout mental, des malentendus par rapport à nos besoins et nos visions, on a vécu quelques petites tempêtes qui nous ont permis de tester la solidité de notre bateau.

Et même si on a douté, qu’on a remis en question nos sentiments, nos décisions, nos façons de voir les choses, on est restés à bord tous les deux. Même au plus fort du tsunami.

On a toujours su affronter les problèmes quand ils se présentaient pour ensuite les gérer ensemble.

Pis je vais même te sortir le plus grand des clichés : la clé, c’est la communication.

Après ma chute où j’ai dû apprendre à vivre avec une toute nouvelle réalité, un déménagement et une pandémie, nous avons eu l’occasion d’avoir beaucoup de temps ensemble et de vraiment nous mettre en priorité. On s’est parlé, on a pris le temps de valider ce qu’on aimait chez l’autre, ce qu’on pouvait améliorer, ce qu’on était prêt à accepter. Et on s’est choisis à nouveau.

On s’est rendu compte que le temps passé ensemble valait plus que tout. Que c’est quand on met momentanément la maudite routine, métro-boulot-dodo, sur pause qu’on se porte le mieux. On est bien dans le quotidien, à déjeuner ensemble, se coller à tout moment de la journée ou en étant juste dans le confort de notre petit cocon sans artifice. Les fleurs, les sorties, les voyages sont certes toujours gage de bonheur, mais on a appris à se contenter de peu.

Vite de même, ça a peut-être l’air cute pis facile, mais je te garantis qu’il y en a eu des soirs où je me suis endormie en pleurant silencieusement dans mon oreiller tout en me demandant si on allait passer au travers.

L’amour comme au cinéma, ce n’est jamais aussi lisse et sans accroc qu’ils essaient de nous le faire croire. Y’a pas grand acteurs ou actrices qui ont gagné un Oscar simplement en incarnant un amoureux ou une amoureuse sans histoire.

Le confinement nous aura permis de prendre une longue pause de tout ce qui nous grugeait au quotidien et, heureusement, ça nous a aussi fait comprendre que l’on était capable d’y faire face.

Face au quotidien, à l’incertitude, l’isolement, une crise mondiale et tout ce que cela implique.

On a compris qu’on a juste besoin d’être ensemble… pour être bien.

Jennifer Martin
Jeneviève profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *