3 livres ados

3 livres pour ados qu’on peut lire même en étant adulte — 3e partie

Pour lire les précédentes suggestions, c’est ICI et ICI.

Eh oui, mon amour pour la littérature jeunesse n’est pas près de s’essouffler puisque j’ai encore plein de belles suggestions de lecture pour toi! Alors que les maisons d’édition exploitent de plus en plus cette catégorie, à mon plus grand plaisir, c’est un bonheur de me plonger dans des histoires qui mettent en vedette des personnages entre 16 et 25 ans.

Cet été tout particulièrement, les catalogues littéraires sont bien garnis de titres me permettant d’assouvir ce petit plaisir. M’évader dans des histoires légères qui me font passer par une belle gamme d’émotions. Quoi demander de mieux?

Voici donc 3 suggestions de livre à mettre sur ta liste pour tes moments de lecture sur le bord de la piscine ou encore pour tes prochaines vacances.

Rentrer son ventre et sourire de Laurence Beaudoin-Masse

C’est la maison d’édition La Bagnole qui publie le premier roman de cette autrice dont je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam avant de recevoir le catalogue d’été. La description du roman m’a séduite dès les premiers mots et j’ai voulu immédiatement en savoir plus.

Résumé

Tous les jours, Élie motive ses centaines de milliers d’abonnés à devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Bien loin de l’adolescente complexée qu’elle était, elle est maintenant en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et figure parmi les influenceuses les plus populaires au pays. Elle a réussi. Elle brille. Et pourtant, entre l’obsession du «poids idéal» et l’envie irrésistible de garrocher ses verres d’eau sur les murs, une idée la hante. Et si, à tellement vouloir devenir tout ce qu’on attendait d’elle, elle s’était perdue en chemin?

Critique personnelle

J’ai A-DO-RÉ la plume de Laurence et l’histoire d’Élie que l’on peut comparer à celle de plusieurs influenceurs que je connais. J’ai trouvé le ton intéressant, la manière d’écrire qui alterne entre le journal intime et la narration est des plus rafraîchissantes et surtout, les intrigues me tenaient en haleine à chaque chapitre. Sans vendre de punch, je dois dire que la fin m’a laissé complètement sous le choc et que c’est avec très grand bonheur que j’ai appris qu’une suite est en préparation. J’ai décidément eu un gros coup de cœur pour la plume de Laurence et je le conseille spécialement pour celles dont l’univers des réseaux sociaux est une passion.

La rivière sur ses joues de Marie-Claire Marineau

J’ai découvert Marie-Claire par hasard sur Instagram par l’entremise de sa page @lestoutespetiteschoses. Je suis immédiatement tombée en amour avec ses écrits, les acrobaties qu’elle fait avec les mots et sa candeur. Quand j’ai su qu’elle produisait elle-même son premier roman (refusé par les maisons d’édition approchées), je n’ai eu d’autre choix que de l’acheter et me plonger dans son univers.

Résumé

Olivia a la carapace toute ramollie par les papillons hyperactifs qui lui bouffent l’intérieur depuis sa rencontre avec Axel et ses dents parfaitement désalignées. Elle pleure beaucoup, tout le temps, et lui aussi. Tout simplement parce que la vie est jolie et laide en même temps et qu’ils ne sont que deux petits humains tout croches qui font de leur mieux, qui essaient de s’aimer à coups de fausses demandes en mariage, de bouquets de pissenlits, de larmes sucrées salées et de sauvetages de bébés chats.

Critique personnelle

Tout simplement magnifique, ce roman est comme un gros sac de jujubes. On y plonge la main et on est incapable d’arrêter. Les phrases poétiques, aux mots doux comme du miel, sont venues me chercher autant qu’un beau coucher de soleil sur lequel mes yeux se posent un soir d’été. C’est exactement le genre de livre que j’aimerais écrire un jour. Une histoire douce et forte, avec des mots bien choisis et qui décrivent parfaitement les sentiments des personnages. Une autrice qui gagne à être connue et qui nous délectera de ses écrits encore longtemps je l’espère. Tu peux te procurer son livre en cliquant ICI.

L’été d’après de Sarah-Maude Beauchesne

Ce dernier roman de Sarah-Maude vient conclure l’histoire d’Agathe, Wendy et Marie, trio de filles fortes et attachantes duquel je suis tombée sous le charme dès les premiers épisodes de la série L’Académie présentée en primeur sur le Club Illico. J’avais d’ailleurs adoré le livre L’été d’avant publié l’été dernier et qui racontait les débuts de leur amitié.

Résumé

La musique a cessé de jouer. Le bal de fin d’année est terminé. Les portes de l’Académie se sont refermées derrière Agathe, Marie et Wendy. Désormais, les trois inséparables, devenus des jeunes femmes, vont prendre leur envol dans des directions différentes. Marie doit apprendre à s’aimer comme il faut, au complet. Agathe souhaite trouver ce qui la fait vibrer en profitant de sa liberté. Quant à Wendy, elle veut foncer, se battre, changer les choses. Leur avenir est scintillant, bourré de questions aussi, mais ce dont elles sont certaines, c’est qu’elles ne vont jamais se lâcher.

Critique personnelle

Je n’aurais pu demander une meilleure conclusion pour les histoires de ces trois filles qui me manquent déjà. J’ai souri tout au long de ma lecture et c’est avec beaucoup de nostalgie que je laisse partir mes héroïnes. J’ai toujours autant d’admiration pour la plume de Sarah-Maude et je dois dire que j’espère qu’elle ne cessera jamais d’écrire parce que son talent est immense. J’ai hâte de partir à la découverte de ses nouveaux personnages et de ses prochains projets!

J’espère que mes suggestions te donneront envie de te procurer ces romans et d’encourager nos auteurs/autrices québécois/ses.

Jennifer Martin
Jeneviève profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *