Herbalife

Herbalife, un fléau endossé par les influenceuses

Depuis toujours, les entreprises de MLM, aussi appelées «marketing de réseau», «système à paliers multiples» ou «marketing relationnel» font miroiter leurs promesses de richesse et surtout de style de vie amélioré. Que ce soit Tupperware, Mary Kay, Arbonne, Beachbody ou Herbalife, ces compagnies font des milliers de dollars en recrutant des gens. Je ne vais pas donner mon avis personnel sur les profits et les chiffres de ces compagnies, je trouve que cet article de La Tranchée, que vous pouvez lire juste ICI, explique le tout de manière très détaillée et surtout pertinente.

L’objet de mon article aujourd’hui est plutôt d’attirer ton attention sur la vague d’influenceuses qui soutiennent les produits Herbalife dans le but de les promouvoir sur leurs plateformes suivies par des milliers d’abonnés.

Depuis quelques semaines, des influenceuses très connues et qui disposent d’une grande notoriété sur les réseaux sociaux font des stories afin de vanter les bienfaits de ces produits qui amélioreraient la digestion, favoriseraient la perte de poids et permettraient une meilleure concentration tout en donnant de l’énergie. À lire les bienfaits sur les différents sites et à écouter les influenceuses qui en font la promotion, ces produits sont miraculeux et vont littéralement changer ta vie.

Je le sais, j’ai failli y succomber moi aussi.

En écoutant mes influenceuses préférées en parler, en voyant leur AVANT/APRÈS, en étant subjuguée par le bien-être qui semble leur sortir des oreilles après chaque shake ou boisson.

Je l’avoue, j’ai déjà consulté leur site, j’ai même déjà fait un panier où tout ce qu’il manquait était le numéro de ma carte de crédit.

Mais j’ai résisté, et je me suis éduquée du mieux que je pouvais pour savoir ce que je devais faire pour être heureuse avec le corps que j’ai. Et surtout savoir ce que je dois faire pour apprendre à l’aimer tel qu’il est.

Je suis loin d’y être arrivée.

La ligne est toujours aussi mince entre «je me trouve belle et désirable» et «je suis grosse et pas jolie». Les années m’ont pourtant appris que la société dans laquelle j’ai grandi a toujours encouragé le culte du corps parfait et l’obsession de répondre à des standards établis depuis la nuit des temps.

J’ai lu des magazines, des blogues, j’ai écouté des séries, des vidéos. J’ai écouté les points de vue de nutritionnistes, de militantes en faveur de la diversité corporelles, de spécialistes de la santé, d’entraîneurs. J’ai acquis beaucoup de connaissances sur le sujet tout en restant toujours ouverte à en apprendre davantage, mais en restant un peu grossophobe encore au fond de moi. Et je le serai probablement toujours.

Mais j’apprends à ne plus trop me laisser convaincre que le corps parfait existe et surtout qu’il y a des produits miracles pour y parvenir.

Parce qu’il n’y en a pas.

IL N’Y A PAS DE SOLUTION MIRACLE.

Mais c’est tout le contraire qu’Herbalife essaie de nous faire croire. C’est juste de manière plus sournoise avec des termes comme «meilleure digestion», «suppléments nutritionnels» et «nutrition ciblée». Mais il n’est mentionné nulle part qu’en cas d’arrêt de consommation des produits, les bienfaits disparaîtront.

Je te répète qu’il n’y a pas de solutions miracles.

La nutritionniste Cynthia Marcotte, dont je t’ai déjà parlé ICI, a récemment mis en ligne une série de quatre vidéos décortiquant la compagnie Herbalife. De manière très complète, elle vulgarise bien tout ce qu’on doit savoir sur la compagnie. Elle démontre que celle-ci est non seulement une arnaque au niveau financier, mais surtout qu’elle représente un danger pour ceux qui consomment ses produits. Je t’invite d’ailleurs à les visionner en cliquant ICI.

Depuis quelques semaines, je vois mes influenceuses préférées faire étalage de ces produits qu’elles ont intégrés à leur routine de vie. J’ai clairement un malaise à visionner leurs stories alors qu’habituellement j’adore leur contenu. Je ne peux m’empêcher d’être déçue de les voir soutenir les valeurs de cette compagnie, mais surtout terriblement inquiète du nombre d’abonnés qui seront tentés d’y adhérer.

Je suis une nano-influenceuse, c’est-à-dire que je n’ai qu’un nombre minime d’abonnés et pourtant, je sais très bien que ces quelques personnes sont influencées par ce que je partage ou par ce dont je parle sur mes réseaux. Je ne suis pas parfaite. Je sais très bien que ce que j’y partage peut influencer ou déranger certaines personnes, tout comme certaines choses partagées peuvent faire du bien à d’autres.

Personne ne fait l’unanimité puisque personne n’a les mêmes valeurs et les mêmes goûts.

Mais lorsque je vois des personnalités utiliser leur notoriété pour promouvoir des produits qui font l’objet de plusieurs manquements au niveau de la santé notamment, je ne peux m’empêcher d’être déçue de les voir agir ainsi. 

J’espère sincèrement que leur contenu reviendra vite à ce qu’il était avant qu’il ne soit trop tard.

Avant que je me désabonne, mais surtout avant que d’autres personnes croient à ces faux miracles.

Et qu’elles y laissent leur argent et leur santé.

Jennifer Martin
Jeneviève profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *