Circuit découverte

Circuit découverte à pied dans le Vieux-Saint-Eustache

J’ai habité pendant 7 ans dans la région des Basses-Laurentides et j’ai découvert de très belles attractions dans ce secteur de la rive-nord de Montréal. L’endroit que je préfère est sans contredit le Vieux-Saint-Eustache. J’aime la facilité d’accès et la simplicité : s’y promener est déjà une belle activité en soi. Voici un circuit à faire à pied que je vous recommande si vous souhaitez découvrir ce secteur.

Début du circuit : Promenade Paul-Sauvé

Ce parc offre une vue sur la rivière des Mille-Îles et il est très agréable de s’y promener. L’été, il est possible d’utiliser la descente pour pratiquer des activités avec des embarcations sur l’eau. L’hiver, lorsque la glace est bien gelée, un sentier est aménagé pour patiner sur la rivière.

Longez le sentier vers l’ouest pour traverser la rue Saint-Louis.

Deuxième arrêt : cimetière de Saint-Eustache

Bien que se promener dans un cimetière peut être une idée qui rebute certaines personnes, il est bon de savoir qu’un sentier est aménagé au cimetière de Saint-Eustache. Cette ballade est vraiment plaisante et longe la rivière du Chêne. Vous pouvez emprunter ce chemin vers le nord et marcher sur le pont piétonnier pour vous rendre au Moulin Légaré.

Troisième arrêt : Moulin Légaré/Manoir Globensky

Ces deux endroits, situés de part et d’autre de la rue Saint-Eustache, sont des lieux historiques importants. Par ailleurs, la ville de Saint-Eustache y tient souvent des activités et des fêtes, c’est un secteur très rassembleur. Le Moulin Légaré produit encore de la farine de blé et de sarrasin, selon les méthodes traditionnelles de fabrication.

Quatrième arrêt : Microbrasserie Noire et blanche

La bière est bonne et on y mange très bien. J’y ai souvent été avec des membres de la famille et des amis et tout le monde adore! Je vous recommande fortement d’aller sur la terrasse, si possible. Un jardin de fines herbes et autres plantes, dont du houblon qui est un ingrédient de la production de la bière, donne un charme incroyable à la terrasse qui a vue sur la rivière du Chêne. Sinon, le coin bar recrée une belle ambiance feutrée avec des murs en pierres. Une belle sélection de bières est toujours offerte pour satisfaire les goûts de tous et chacun, mais j’ai un faible pour la « B’Rousse Willis » une ale rousse au seigle.

Cinquième arrêt : La boulangerie Les 3 Galo’Pains

Ça sent tellement bon quand on ouvre les portes de cette boulangerie! Ayant travaillé dans une boulangerie pendant 3 ans, l’odeur de la levure du pain m’apporte un réconfort instantané! On y trouve plusieurs sortes de pains et de viennoiseries faites sur place de façon artisanale et tout est délicieux. Le coin bistro est invitant; pourquoi ne pas prendre un croissant avec un café?

Retour vers la promenade Paul-Sauvé

Continuez de marcher sur la rue Saint-Eustache en direction sud pour revenir à la case départ. Plusieurs fresques murales et bâtisses à l’architecture patrimoniale témoignent de moments historiques et sont superbes à regarder.

Plusieurs autres commerces, restaurants et cafés sont aussi ouverts dans le Vieux-Saint-Eustache, à vous d’en faire la découverte!

josée provost
Catherine Duguay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *