Tout le monde se rappelle la saga entourant l’Halloween de l’an passé alors que de fortes pluies et des vents violents menaçaient la cueillette de bonbons des enfants. Certaines municipalités l’avaient même reporté au 1er novembre. Tandis que cette année, nous sommes frappés de plein fouet par une pandémie mondiale et que plusieurs croyaient que cette fête allait être annulée, l’Halloween se tiendra comme prévu, mais avec de nombreuses recommandations émises par la santé publique.
Les opinions face à la tenue de cette fête sont vraiment aux antipodes. D’un côté, certaines personnes sont outrées que cette fête ne soit pas annulée alors que nous sommes en confinement depuis une vingtaine de jours, et, de l’autre côté, certains sont emballés/soulagés pour leurs enfants d’avoir un semblant de normalité le temps d’une soirée. Cet article ne se veut en aucun cas le juge de l’un ou l’autre de ces points de vue. Il est important de se rappeler que nous sommes tous ensemble dans cette tempête, mais dans des bateaux différents. Aussi, notre degré face à la gestion du risque diffère d’un foyer à l’autre.
Pour notre part, nous avons pris la décision de ne pas participer à la traditionnelle course aux bonbons. Nous allons réinventer notre Halloween 2020. Comme mes enfants sont assez jeunes, je pense que juste de faire de cette journée un événement spécial en famille va combler leur besoin. Pourvu qu’ils se déguisent et qu’ils aient des bonbons, ils vont être heureux. Je prévois donc, après avoir fait un souper spécial Halloween, faire une course aux bonbons, mais dans la maison. J’hésite entre faire une traditionnelle chasse au trésor ou numéroter nos différentes portes et leur créer un parcours où ils devront cogner à chacune de ces dites portes. Pendant qu’ils déambuleront dans la maison, leur papa et moi allons nous cacher derrière les portes en alternance (tout en changeant de costumes/d’accessoires) et ainsi leur ouvrir les portes pour remplir leurs petites chaudières. Une course aux bonbons, mais nouveau genre.
Comme il s’agit de mon choix de ne pas passer l’Halloween et de ne pas ouvrir ma porte, j’ai trouvé une alternative pour donner des bonbons qui respecte les consignes sanitaires et qui ne pénalise pas les enfants qui désirent de tout cœur passer l’Halloween. Il s’agit de l’arbre aux bonbons. Devant ma maison, j’ai un arbre qui ne demande qu’à être mis à profit.
Après un lavage de main réglementaire, nous avons préparé des petits sacs à bonbons (comme le recommande la santé publique) et je les ai fermés avec des cordes de différentes grandeurs.
En attendant la fête, les sacs sont entreposés (ou en quarantaine, selon les points de vue) dans notre chambre froide. Le jour de l’Halloween, nous allons suspendre les sacs dans notre arbre avec une affiche disant : « Joyeuse Halloween, tirez tendrement sur un sac pour récupérer vos bonbons ». De cette façon, tout le monde est gagnant et chaque enfant (ou parent) tire sur son propre sac sans toucher à celui des autres. Et vous, quels sont vos projets pour ce 31 octobre 2020 ?