C’est une vraie question… et non, je ne suis pas du tout désillusionnée par l’amour.
Au contraire, je suis en couple depuis 16 ans et jusqu’à tout récemment, je rêvais de me marier avec l’homme de ma vie.
Que s’est-il passé pour que j’en vienne à cette conclusion?
Plusieurs choses, je te dirais.
Lorsque j’étais jeune, j’ai abusé des films de princesses où on se marie et vit heureux jusqu’à la fin des temps, et ensuite, Le père de la mariée a joué en boucle dans mon lecteur VHS. J’adorais l’idée de me marier à la maison, dans un décor de rêve avec une centaine d’invités. De descendre l’allée au bras de mon père qui aurait les larmes aux yeux, le tout au son des Canons de Pachelbel joué au violon.
Par la suite, j’ai regardé assidûment des émissions comme Say yes to the dress ou des téléréalités comme Oui, je le veux en étant convaincue qu’un jour ce serait à mon tour de faire la tournée des magasins de robes avec mes demoiselles d’honneur.
Après mon premier voyage dans le Sud, j’ai eu envie de me marier en toute simplicité, avec quelques proches seulement, pieds nus dans le sable au coucher du soleil.
Encore aujourd’hui, je fonderais sûrement en larme si mon chum me demandait ma main en s’agenouillant.
Et je dirais oui.
Mais tout en ayant une petite crainte. Une peur qui n’était pas là auparavant.
Une peur qui est apparue lorsque j’ai constaté tous les mariages qui se sont effondrés autour de moi.
Pas tous, heureusement.
Mais il y en a plusieurs sur lesquels je n’aurais jamais osé parier. Ils me semblaient tellement parfaits en tous points. Des couples ensembles depuis des années qui ont décidé de franchir le pas et de se dire oui pour le meilleur et pour le pire sans penser que ce serait le pire qui l’emporterait. Et je ne parle pas de mariages célèbres ou de personnalités connues. Non, je parle d’amis proches, de connaissances ou même des étrangers, dont l’histoire et la séparation m’ont été racontés.
Les statistiques entourant le divorce sont de 1 sur 2. C’est fou quand on y pense. Parmi quatre couples de ton entourage, deux ne traverseront pas les années.
Est-ce que c’est simplement la réalité d’aujourd’hui? L’arrivée des réseaux sociaux et des applications de rencontres qui viennent chambouler toutes les traditions des anciennes générations qui consistaient à rester mariés pendant plus de trois ou quatre décennies?
Qu’est-ce qui fait que les mariages ne durent plus? Qu’est-ce qui fait que la plupart des couples que je connais qui font le saut se séparent quelques années plus tard?
Mon chum ne croit pas au mariage. Ce n’est pas quelque chose qui l’intéresse et je respecte sa décision. Après la déception des premières années, je suis forcée d’admettre que plus le temps passe et moins j’y crois moi aussi. Je garde un faible espoir qu’un jour nous serons simplement fiancés, qu’il me demande officiellement d’être à ses côtés pour le reste de ses jours. Sans flafla ou grande cérémonie.
À la base, je désirais me marier entourée de ma famille, de mes amies et de mes connaissances afin de célébrer notre amour aux yeux de tous. Me transformer en princesse le temps d’une journée et échanger des vœux qui nous feraient pleurer tous les deux.
Mais est-ce que ça ferait de nous un meilleur couple? Est-ce que ça nous garantirait une plus grande longévité maintenant que nous sommes unis légalement? Maintenant que nos familles sont plutôt dispersées, pour ne pas dire éclatées, que nos amitiés sont réduites au strict minimum et qu’il en coûte maintenant une vraie fortune pour une simple cérémonie, on a mis une croix sur le projet.
Je ne suis pas en train de te dire de ne pas te marier ou que ton mariage ne résistera pas au passage du temps.
Au contraire, j’aimerais bien que tous les mariages soient éternels.
Et que l’amour triomphe.