Il y a quelques semaines, j’ai reçu deux nouveautés des éditions Québec Amérique. Excitée, comme je le suis chaque fois que je reçois un paquet, j’ai arrêté tout ce que je faisais pour ouvrir celui-ci. Dans le colis, j’ai découvert La Boîte à mots de François Gravel et Au Beau Débarras – La Flûte désenchantée de Simon Boulerice. Ma fille âgée de 6 ans voulait les lire main-te-nant ! Ce que j’ai fait avec grand plaisir. Malheureusement, j’avais oublié de prendre en compte le contexte : découvrir de nouveaux albums jeunesse avec plus de mots et moins d’images qu’à l’habitude. Après une journée passée à l’extérieur, l’intérêt des enfants diminue drastiquement. C’est mon erreur !
Cette situation m’a fait prendre conscience de l’importance de bien choisir son moment et de prendre son temps pour lire un livre à nos enfants : pour bien savourer l’histoire, pour découvrir de nouveaux mots, pour apprendre de nouveaux concepts, pour faire face à de nouvelles émotions ou simplement pour s’imprégner du livre. Cette critique sera donc faite à partir de mon point de vue de maman.
La Boîte à mots de François Gravel
La Boîte à mots, livre destiné aux lecteurs débutants, raconte l’histoire de François, un collectionneur de mots. C’est un livre qui traite de l’amour des mots de l’auteur et de son penchant pour les collections. François, à la fois l’auteur et le personnage du livre, arrive à nous transmettre habilement sa passion à travers son histoire. Ma mère, philatéliste dans la cinquantaine, a lu le livre et l’a adoré ! Vraiment, elle l’a a-d-o-r-é ! Elle se reconnaissait en François, cet enfant passionné qui vivait beaucoup de bonheur à travailler et retravailler sa collection. Je suis certaine que les jeunes (et moins jeunes, allô, maman !) qui liront ce livre auront envie de se partir une collection ou de reconnecter avec cette passion qu’ils avaient peut-être plus jeunes. J’ai bien aimé le format du livre : les dessins épurés et l’écriture espacée, c’est l’idéal pour les nouveaux lecteurs ! Toutefois, je crois que pour avoir une réelle connexion avec le livre, l’enfant doit être capable de lire un minimum. Ma fille de maternelle n’a pas accroché. Je compte bien lui relire lorsqu’elle sera en première année !
P.-S. Ayez un dictionnaire à votre portée lors de la lecture. Plusieurs mots m’étaient inconnus et il y en avait d’autres dont j’ignorais la définition exacte. C’est donc aussi un livre éducatif !
Résumé : « Une collection de cartes de hockey, de timbres ou de grenouilles en porcelaine, c’est précieux ! Moi, je collectionne plutôt les mots ! J’adore les mots bizarres, les mots drôles, et même les mots qui font peur ! Ma collection est si précieuse que je lui ai trouvé une cachette secrète. Très secrète. Trop secrète ? »
Au Beau Débarras – La Flûte désenchantée de Simon Boulerice
Ce qui m’a le plus charmé de cet album, c’est l’éloge fait à la récupération : donner une deuxième vie aux objets, par exemple, ou créer ses propres cadeaux. L’enjeu du recyclage est très actuel dans notre société et j’ai aimé que cette notion ait été amenée stimulant l’imaginaire de l’enfant. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de degrés de lecture possibles dans l’histoire. Ma fille ne comprendrait pas encore les jeux de mots dans les noms des personnages, mais tout est si savoureux pour l’adulte ! Simon est passé maître dans l’art de raconter une histoire tout en touchant l’imaginaire et la créativité du lecteur pour l’inciter à s’accepter tel qu’il est. La différence et la diversité sont mises de l’avant dans cet album et c’est beau !
Le seul bémol serait que ce livre est recommandé aux 3 ans et plus. Moi, je l’aurais davantage classé pour les 7-8 ans et plus. Le livre a énormément de mots et de pages et les images sont épurées et peu présentes. Je n’ai pas été capable de capter l’attention de mon 3 ans pendant plus de deux pages et ma 6 ans était tannée après un chapitre. J’ai très hâte de leur relire quand ils vont être plus vieux.
Résumé : « C’est jour de fête au Beau Débarras ! La préparation d’une surprise pour l’anniversaire de La Castafiore occupe tout le monde. Mais voilà que la jeune Borrasca débarque en coup de vent ; elle a égaré sa flûte à bec et elle en a besoin pour son examen de musique ! Menant de front la quête de la flûte et la recherche d’un cadeau significatif, les brocanteurs sauront remplir leurs missions tout en découvrant la musique et la poésie ! »