Parce que j’aimerais ça voir plus d’articles et de textes sur les côtés difficiles de la grossesse.
Parce que c’est comme un sujet tabou pour toutes les mères. Comme si d’en parler faisait de toi une mauvaise mère.
Comme si dire que c’est difficile faisait en sorte que t’aimes moins ton bébé.
Parce que moi aussi j’aurais aimé qu’on me dise « écoute, la grossesse ce n’est pas beau tout le temps, ce n’est pas parfait, ce n’est pas comme dans les contes de fées ». J’aurais aimé qu’on me dise que c’est normal de pas bien feeler, que c’est normal d’avoir des journées difficiles.
Que c’est aussi normal de te lever le matin et d’être comme une grosse larve qui ne bouge pas de son divan. Que c’est normal de ne pas être patiente, d’avoir envie de pleurer parce que ton jean préféré ne te va plus du tout.
Parce que je suis tannée de me faire dire « voyons, t’as pas l’air heureuse d’être enceinte » ou encore « j’ai l’impression d’être plus excitée que toi ». Non, je ne suis pas moins heureuse d’être enceinte. J’ai connu un début difficile avec beaucoup de stress qui n’a pas aidé. J’ai des nausées et des vomissements à tous les jours et plusieurs fois par jour. Je suis fatiguée 24 h sur 24 et toutes mes émotions sont amplifiées.
J’aime mon bébé et tous les jours je l’aime un peu plus.
Ça ne fait pas de moi une mauvaise personne ou une mauvaise mère. Que c’est aussi normal de déprimer et de voir son corps changer. C’est aussi faire le deuil de son corps de jeune adulte en forme et se sentir belle en maillot de bain cet été. C’est aussi de pas trouver de vêtements à ton goût et qui te fait bien parce tu dois choisir du linge de maternité.
C’est se faire dire que « tu es plate » parce que t’es lunatique, fatiguée et que tu ne sautes pas de joie à chaque moment de ta journée.
Je ne dis pas que je n’aime pas être enceinte ou que je ne voudrais plus jamais l’être, au contraire, mais parfois j’aurais aimé être un peu plus comprise dans mes changements. Parce oui je trouve que parfois c’est énormément difficile, que toute ma vie change, mon humeur, mon endurance physique, mon corps, ma personnalité mais chacune des journées en vaut la peine si c’est pour ton enfant que tu le fais.
J’aurais aimé avoir quelqu’un qui me dise « c’est normal et je te comprends » car chaque grossesse est différente.
Chacune se vit différemment mais chacune d’elles nous donne le même résultat. Celui d’être parents et c’est ça la plus belle chose au monde et la seule qui compte à mes yeux.