Quand je pense à tout ce que tu endureras, tout ce que tu verras et tout ce que tu perdras, j’ai mal dans mon cœur de maman. Parce que tu es né dans une pandémie qui détruit tout sur son passage. Tu verras des familles s’entredéchirer pour un vaccin, tu verras des policiers se battre dans les manifestations, des gens s’insulter sur les réseaux sociaux, des gouvernements qui nous resserrent la vis de plus en plus jusqu’à ce qu’on se promène en laisse comme des chiens.
Tu ne pourras donner de câlins à tes amis à la récréation, tu ne pourras pas partager ton sandwich avec ton voisin. Tu ne pourras pas tenir la main de tes camarades. Tu es un bébé Covid. Tu naîtras dans une époque où nous n’avons plus le droit à nos opinions, à notre liberté de choisir ce qui est bon pour nous. Tu verras des médecins et des infirmiers dans le domaine depuis des années se faire mettre à la porte pour avoir refusé de suivre les consignes du gouvernement.
On aura vécu des années mouvementées. Un virus qui a tué et tue beaucoup de personnes. Des règles et mesures sanitaires sans queue ni tête et qui changent sans cesse. Un monde à l’arrêt. C’est ce que nous avons vécu avec le confinement. Des familles divisées, sans se voir ni se parler. Des personnes âgées laissées à elles-mêmes. Seules, sans enfants et petits-enfants. On les a laissées partir seules, quitter ce monde dans l’incompréhension et la peur. On les a mises de côté.
Mon ange, j’ai vu des gens pleurer la mort de leurs proches, d’autres perdre leur maison et se retrouver à la rue parce qu’ils ont perdu leur travail à cause de la Covid. J’ai vu des gens être en désaccord et en être violents les uns envers les autres. Un peuple, une nation s’entredéchirer.
Ce monde est cruel, dépourvu de solidarité et d’amour. Sans humanité et sans cœur. C’est un monde gris, sans couleur. On nous a trop dit « ça va bien aller » en nous faisant voir des arcs-en-ciel au lieu de nous montrer les vraies couleurs du monde. On nous a menti, on nous a fait voir des choses faussées, on nous a fait croire à des choses non fondées et non prouvées.
Mais vous, vous les enfants Covid. Vous êtes notre espoir. Vous êtes ceux qui changeront le monde. Vous devrez réapprendre aux gens à s’aimer. Réapprendre aux gens à être empathiques et charitables. Vous devrez ouvrir les yeux pour tous ceux qui ont les yeux fermés. Vous devrez aimer pour tous ceux qui ont oublié. Vous devrez être libres pour tous ceux qui ont été attachés. Vous devrez nous prendre de vos mains délicates et nous amener vers de meilleurs jours. Vous devrez nous ramener à la lumière du jour.
Mon amour, je suis désolée que tu aies autant de poids sur tes épaules mais vous êtes notre dernier espoir pour un monde meilleur.