Yukonnaise

À lire : Yukonnaise de Mylène Gilbert-Dumas

Envie d’évasion dans un pays aux quatre mois : juin, juillet, août et l’hiver? Le roman Yukonnaise nous transporte dans la vie d’Isabelle, jeune femme de Québec (avouons-le un peu superficielle) qui rejoint un gars au Yukon sans vraiment savoir ce qui l’attend à plus de 6 000 kilomètres de sa petite vie confortable. Au fil de la lecture, on « découvre l’histoire d’une jeune femme que tout le monde croyait fragile et qui pourtant a réussi à s’émanciper des cadres préétablis pour refaire sa vie… » (cf. quatrième de couverture)

Le premier tiers du roman m’a fait penser à la chick lit dans lequel on apprend à connaître Isabelle : une trentenaire aux valeurs matérialistes qui rêve de la famille parfaite avec son chum carriériste, une belle maison et tout le tralala. Elle perd tous ses repères quand son conjoint la laisse pour une femme 10 ans plus jeune… Ouch! Ses amies l’invitent à sortir dans un bar pour se changer les idées et elle rencontre Guy, un Québécois qui vit maintenant au Yukon et qui est venu passer ses vacances à Québec. Il lui annonce qu’il retourne dans son pays lointain et propose à Isabelle de le rejoindre. Notre protagoniste décide de le suivre, elle qui n’a plus rien à perdre.

Isabelle prend donc un billet d’avion aller seulement pour rejoindre son Yukonnais et se rend vite compte que ce territoire est beaucoup plus sauvage qu’elle pensait. Une fois débarquée de l’avion, elle doit faire 6 heures de route et traverser une rivière pour se rendre dans la maison (disons plutôt, cabane) de Guy. Puis, elle réalise que son logis n’a ni électricité ni eau courante. Isabelle doit donc apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité qui comporte plusieurs risques pour une cheechako, sobriquet donné aux résidents temporaires du Yukon qui retournent vivre « dans le sud » avant l’arrivée de l’hiver.

Les nombreux défis qui se présentent à elle développent sa résilience et sa maturité. Elle vit des aventures incroyables qui changent littéralement sa vie; ses valeurs intrinsèques évoluent même avec le temps. Elle qui jugeait les gens avec leur physique voit maintenant bien au-delà de leur apparence et elle se lie d’amitié avec des personnes dont elle n’aurait jamais osé s’approcher auparavant. Isabelle arrive à se débarrasser du terme cheechako et devient une sourdough, soit une vraie Yukonnaise qui habite dans ce pays à longueur d’année et qui a adopté les us et coutumes de la place.

Les passages d’aventure dans la grande nature et la description du paysage sont la force de ce livre. J’avais eu de la difficulté à m’arrêter de lire puisque je voulais découvrir ce qui allait se passer pour Isabelle. C’est le genre de roman immersif qui donne une bouffée d’air frais. Les randonnées en traineau à chiens sur la rivière gelée, les marches dans la forêt et l’observation des aurores boréales font rêver. Les adeptes de plein air vont adorer ce roman et peut-être bien que les plus urbains se laisseront charmer par cette aventure au pays des prospecteurs d’or.

Josée Provost signature
Sophia Bédard signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *