Parole aux femmes, un livre d’Anna Russell

Sororité, c’est le mot qui me vient suite à la lecture des 176 pages de courts textes, d’illustrations, de couleurs, de diversité, de femmes. Parole aux femmes, traduit de l’anglais par Laurence Taillebois, nous offre une anthologie de discours de femmes importants ayant marqués l’histoire. Le livre commence par une préface de la magnifique plume de Valérie Chevalier, qui nous baigne déjà dans l’univers du livre et nous donne le goût de se lever et crier comme toutes les femmes représentées dans les pages. Je crois d’ailleurs que la phrase suivante provenant de la préface résume bien le livre en entier : « Sans violence, mais avec force, ces femmes des quatre coins de la planète ont toutes choisi d’exprimer leur vision du monde : un monde inspirant où chacune aurait sa place et serait libre de faire ses choix selon ses désirs et aspirations. »

Dans ce livre, l’autrice nous permet de découvrir plusieurs femmes de diverses origines qui ont osé parler haut et fort pour faire entendre leur point de vue, leur histoire, celle de leurs sœurs. C’est donc une occasion de s’éduquer sur les femmes de l’histoire, les batailles qui ont été menées avant nous et surtout ne pas laisser ces femmes dans l’oubli. Anna Russell prend le temps d’expliquer son processus de création et de nous expliquer que, bien malgré elle, des choix difficiles ont dû être faits pour déterminer quelles femmes feraient partie du livre ou non. Elle nous donne d’ailleurs quelques pistes de lectures féministes et le nom de d’autres oratrices inspirantes, pour continuer d’éveiller nos consciences. Outre les mots motivants des discours, la vivacité des couleurs et des images de l’illustratrice Camila Pinheiro, nous font vibrer et font de ce livre une œuvre facile et des plus agréables à lire.

J’ai d’abord apprécié le visuel du livre, avec une couverture rigide, un marque page intégré et beaucoup de couleur. J’ai aussi apprécié sa facilité de lecture grâce aux images et à la simplicité des textes. C’est, à mon avis, une œuvre idéale pour s’imprégner de l’énergie de ces femmes revendicatrices et passionnantes. J’ai aussi beaucoup aimé la diversité des personnalités représentées, tant leur diversité ethnique, culturelle, sexuelle, idéologique, d’époque, générationnelle, de pays de provenance, que de milieu de travail/militantisme.

Bien que j’aie plutôt l’habitude de lire des romans, j’ai passé un merveilleux moment à tourner les pages de cette anthologie. Je vous recommande donc fortement cette œuvre des éditions Hurtubise, maintenant disponible en librairie, pour faire fleurir vos connaissances culturelles et historiques, mais aussi pour vous donner soif de vous libérer et prendre votre place!

Marie-Pier Quessy
Karelle Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *