Malgré le manque de neige, Noël arrive à grand pas. Quoi de mieux d’offrir à un enfant de votre entourage ou à un.e enseignant.e un livre captivant? Les éditions Les Malins et La Bagnole nous comblent chaque année avec leur riche sélection, et 2024 ne fait pas exception!
Voici nos trois suggestions littéraires pour la saison :
Deux Françoise : que la meilleure François gagne!
Autrice : Marie-Eve Leclerc-Dion
Illustrations : Jeanne Joly
Les éditions Les malins
Livre coup de coeur! Nous avons découvert l’autrice Marie-Eve Leclerc-Dion avec ce livre, et sa plume nous a immédiatement charmés. Dans ce deuxième album jeunesse, elle aborde avec finesse et humour la rivalité entre filles, cette tendance à se comparer ou à se rabaisser. C’est l’histoire de deux Françoise qui se lancent dans une compétition pour déterminer laquelle est la meilleure. Mais si, au lieu de rivaliser, elles choisissaient plutôt la complicité? Avec ses illustrations colorées et texturées, cet album est aussi agréable à lire pour les parents que pour les enfants. Pour ce qui est du mot BFF, il prendra une toute nouvelle signification à la fin de l’histoire. Ce clin d’oeil ingénieux nous a conquis!
Résumé : Le jour où Françoise a rencontré Françoise, ça ne s’est pas super bien passé. L’une et l’autre ont voulu savoir qui était LA meilleure Françoise. Une compétition entre filles venait alors de commencer.
Béatrice (la lapine qui avait un ami très différent)
Autrice et illustration : Cara Carmina
Les éditions Les malins
La collection Les lapins malins de Cara Carmina est tout simplement extraordinaire. Comptant désormais huit albums, cette série marie un vocabulaire riche à des illustrations expressives, parfaites pour susciter de belles discussions. Dans ce dernier album, Béatrice, une lapine timide et solitaire, se lie d’amitié avec Samuel, un renard nouvellement arrivé après un incendie de forêt. L’histoire aborde des thèmes important comme l’immigration, le changement de foyer et l’importance de l’ouverture à l’autre. Ce livre, à la fois touchant et inspirant, est parfait pour les enfants et les enseignants. Il ouvre la porte à de belles discussions sur l’amitié, l’entraide et la diversité, des valeurs à célébrer en toute occasion.
Résumé : Béatrice, une lapine plutôt timide et solitaire, a beaucoup d’amis… dans ses livres. Dans la vie, c’est plus compliqué. Samuel, un renard amoureux de musique, doit emménager au village des lapins quand un feu détruit sa forêt bien aimée. Ensemble, Béatrice et Samuel comprendront qu’aller vers l’inconnu est bien plus amusant que d’avoirpeur de l’autre!
Le Père Noël raffole des pets de soeur
Auteur : Andrée Poulin
Illustrations : Jean Morin
Édition de La Bagnole
Quatrième titre de la série d’Andrée Poulin, cet album plonge le lecteur dans la douce nostalgie du Père Noël, qui rêve des pets de sœur que lui préparait sa maman lorsqu’il était enfant. Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour retrouver ce petit plaisir gourmand qui lui rappelle de beaux souvenirs? Accompagné de Chef Lutin, toujours là pour le ramener à l’ordre, et de son fidèle chien Décembre, le Père Noël apprendra qu’on ne peut pas ”emprunter” de la nourriture et qu’on doit réparer nos gestes. L’histoire illustre avec humour et tendresse l’importance des souvenirs, tout en montrant qu’ils ne doivent pas prendre toute la place. Une belle leçon sur le pardon et le partage, parfaite pour le temps des Fêtes.
Résumé : Quand il était petit, le père Noël adorait les pets de soeur chauds et fondants que lui cuisinait sa maman. Jusqu’où ira-t-il pour retrouver ce parfum de caramel qui lui rappelle son enfance?