Je réalise que quand tu es parent, tu donnes ta vie, même dans les petits gestes.
Quand je lui prépare sa collation, je prends le temps qu’il aille un fruit ou un légume de chaque couleur, s’il y en a deux de la même couleur je le remets dans le sac et en prends un autre.
Simplement parce que je sais que quand il va ouvrir sa collation, il va sourire. C’est en faisant ce petit geste que j’ai réalisé à quel point ma mère pouvait m’aimer. Mon dieu qu’elle en a pris du temps à faire des petites actions, en plus des grosses, pour nous faire sourire. Le nombre de fois qu’elle a dû ne pas être bien, pour notre bien à nous.
En fait, en devenant maman, j’ai réalisé une tonne de choses. Et surtout, je me vois répéter les mêmes phrases, avec la même intonation que ma mère!
« Les gars, lâchez-vous, ça va mal finir »
À la seule exception qu’elle, elle disait « Les filles, lâchez-vous… »
Dans ma tête de jeune, c’était juste pour nous faire « chier », mais non, en fait, c’est simplement car on le sait réellement quand ça va mal finir, et on veut simplement éviter ça.
Être maman, c’est d’aimer sans condition et de s’inquiéter à chaque occasion. Apprendre à connaître un autre être humain de A à Z. Vouloir passer le bonheur de nos enfants, avant le nôtre. Avoir un sourire niaiseux et émerveillé en regardant l’un d’eux réussir à enfin bien mettre son brocoli dans sa bouche. Et « virer su’l top » à cause d’un pipi dans le pot. Mes enfants on fait de moi une personne plus humaine.
. Et plus reconnaissante.
Grâce à eux, j’ai une vie qui me rend heureuse, et je vais tout faire pour rendre la leur la plus belle possible.
Un gros bravo aux mamans.