minimo

Fini les oublis, vive l’autonomie de nos tout-petits!

Est-ce que l’autonomie matinale est un concept un peu abstrait chez vous? Vous aimeriez que vos enfants vous donnent un coup de main les matins d’école, mais vous n’avez ni le temps ni l’énergie de mettre sur pied un plan d’action? Minimo motivation ludique, une superbe compagnie québécoise qui a comme mission de transformer la routine en partie de plaisir, a la solution pour vous. Cette année, elle vous propose deux nouveaux produits qui vont révolutionner vos matins de routine. Je vous présente leurs nouveaux produits et on s’en reparle ci-dessous. 


Ensemble de motivation Dans mon sac à dos :
Cet ensemble, qui vient avec 1 tableau aimanté et 8 aimants, permet à l’enfant de faire son sac à dos de façon autonome. Son fonctionnement : l’enfant met les aimants sur son tableau au fur et à mesure qu’il a rangé l’objet (indiqué sur l’aimant) dans son sac. De cette façon, il peut visualiser le contenu de son sac et voir si tout y est avant de partir pour l’école.

Un aide-mémoire de sac à dos
Cet aide-mémoire vient avec 8 petites pastilles en plastique (les mêmes que l’ensemble de motivation ci-haut) et un mousqueton. Ce produit permet de prévenir ou de corriger l’oubli. Son fonctionnement : votre enfant a encore oublié sa bouteille d’eau à l’école? Pas de soucis, prenez la pastille « bouteille d’eau » et mettez-la sur le mousqueton (qui est accroché à son sac à dos). De cette façon, le lendemain à l’école l’enfant se rappelle, grâce à sa pastille visuelle, qu’il ne doit pas oublier de la ramener à la maison. Fini de toujours répéter ou de courir les oublis de nos enfants. Désormais, ils pourront réparer eux-mêmes leurs oublis!

Avec ces nouveaux outils, vos enfants aiguiseront leur sens des responsabilités et leur autonomie. Évidemment, vous allez devoir les accompagner au début, surtout s’ils sont plus jeunes, mais rapidement ce jeu deviendra une routine. Ces outils peuvent être utilisés à tout âge. Ici, c’est davantage ma fille d’âge scolaire qui l’utilise. Comme elle n’a eu qu’une semaine d’école au moment d’écrire ces lignes, ces outils ne sont pas encore ancrés dans sa routine, mais on y travaille. Pour le moment, elle adore jouer à l’école avec son frère, ce qui inclut « faire son sac à dos » et ils adorent cela. Pour ce qui est de l’aide-mémoire, je dois avouer que ma grande est très à son affaire, elle n’a aucun oubli à son actif. J’ai donc l’impression que le mousqueton sera plus utilisé lorsque mon 2e commencera l’école. En résumé, je dirais que ces outils sont ludiques, colorés et pratiques, ce qui est alléchant autant pour les enfants que les parents! 

Et vous, comment se passe votre routine matinale?

Catherine Héroux signature
Sophia Bédard signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *