Cobra Kai

La nostalgie qui entoure la série Cobra Kai

Depuis une dizaine d’années, j’écoute très peu la télévision. Je suis d’avis que tous les bons films ont déjà été faits et que les séries télé sont toutes un peu pareilles.

Je suis restée accrochée à ce qui se faisait dans les années 80-90 puisque j’ai encore une ÉNORME collection de films en VHS. Parmi celle-ci, se trouvent les trois films de Karaté Kid. Bon ok, je sais qu’il y en a eu un 4ème avec Hilary Swank et un remake plusieurs années plus tard avec Jaden Smith et Jackie Chan mais je refuse de les considérer comme des classiques.

Par contre, les trois premiers avec Ralph Macchio sont mes préférés et je les regarde encore au moins une fois par année. J’adorais M. Miyagi et sa force tranquille et j’aime croire que les conseils qu’il donnait à l’époque sont toujours d’actualité aujourd’hui.

Et il semble que je ne suis pas la seule à le penser puisque les films font maintenant l’objet d’une série ayant pour nom Cobra Kai. Si cette série met surtout en lumière l’ex-champion du premier film Johnny Lawrence, tous les personnages d’origine reviennent y faire au moins une apparition. Sauf Mr. Miyagi évidemment, décédé en 2005.

Lorsque mon fils m’a parlé de cette série sur Netflix, j’ai tout de suite pensé que ce serait ridicule d’essayer de faire revivre encore une fois ces classiques de mon enfance. Ce n’est qu’au milieu de la deuxième saison que mon ado a réussi à me convaincre d’y jeter un coup d’oeil.

J’avoue avoir trouvé la première saison un peu quétaine. Je ne croyais pas trop au jeu d’acteur de William Zabka (Johnny) et celui de Ralph me semblait aussi boiteux. J’avais l’impression qu’on étirait la sauce pour rien, et que l’histoire de cet ex-champion devenu maintenant plutôt looser n’était pas vraiment digne d’intérêt. Mais je me suis quand même surprise à vouloir poursuivre mon écoute avec mon fils, curieuse d’en apprendre un peu plus sur la suite.

La série met en vedette une nouvelle génération d’adolescents découvrant le karaté mais on y raconte surtout la suite ininterrompue d’échecs de Johnny. Au cours des 2 premières saisons, on le voit tenter de reprendre sa vie en main en recrutant de nouveaux élèves afin de leur apprendre ce qu’est Cobra Kai, une méthode complètement opposée à celle de Mr. Miyagi. J’ai découvert des jeunes désarticulés, frustrés, vivant dans la peur de leur quotidien à l’école secondaire. Qui débordent de vie sans trop savoir comment l’exprimer. J’ai vu mon fils. Mais aussi un peu l’ado que j’étais.

Je me suis attachée aux personnages et j’ai laissé une chance à la série de me captiver.

Étonnamment, c’est à partir de la 3ème saison que je suis devenue totalement accro. Celle-ci est arrivée en ondes sur Netflix le 1er janvier 2021 et nous avons regardé les 10 épisodes la journée même de sa sortie!

Plus jeune, j’étais convaincue que Daniel était le bon et Johnny le méchant. Cette série m’a fait voir le tout autrement. Je me suis surprise à éprouver de l’affection pour le mal aimé et à découvrir le côté moins parfait de celui qu’on prenait pour un héros. Et aujourd’hui, je les regarde comme de vieux amis qui ont grandi un peu tout croche. Pis je trouve ça beau.

Après avoir attendu une année complète pour la sortie de la 4ème saison, nous étions très emballés mon fils et moi de refaire un marathon Cobra Kai le 1er janvier dernier, jour où elle est enfin apparue sur Netflix.

Bien que certaines intrigues fussent moins palpitantes et que l’histoire commence un peu à tourner en rond, nous avons terminé notre écoute en étant satisfaits des rebondissements du dernier épisode. Une 5ème saison a déjà été annoncée et nous ne bouderons pas notre plaisir de regarder le prochain round de cette saga qui a bien pris une ride ou deux, mais qui fait toujours du bien.

Ah…nostalgie quand tu nous tiens.

Crédit photo de couverture

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *