En cette journée de l’amour j’ai envie de te dire ceci…
Je t’aime même lorsqu’on n’est pas d’accord. Que nos opinions divergent, que mes mots sonnent si différents des tiens. Ça me challenge d’essayer de comprendre pourquoi notre langue est la même mais qu’elle ne veut pas dire la même chose.
Je t’aime même si nos coeurs ne battent pas toujours à l’unisson. Tantôt c’est le mien qui va trop vite, tantôt c’est le tien que j’ai de la misère à suivre. Tant qu’on vibre plus souvent ensemble que séparément, ça ne m’inquiète pas. C’est parfois plus essoufflant de garder le rythme que de prendre son temps pour se rejoindre quelque part en chemin.
Je t’aime même quand je broie du noir. Que je m’embourbe dans mes réflexions, mes remises en question et mes doutes. T’avoir pas loin, prêt à m’écouter quand j’aurai envie d’en parler me rassure. Le noir finit par s’estomper et ramener les couleurs douces que j’associe à toi.
Je t’aime même si des fois je m’aime moins, moi. C’est tout un travail de s’aimer chaque jour pis de ne pas trop douter de soi-même. Et quand on y arrive, on est souvent à bout de souffle, pis y nous reste pas tant d’amour à distribuer à l’autre. Je pense que de comprendre ça, ça peut aider à pas être trop déçu quand notre réservoir d’amour est un peu à sec. À se pousser vers le haut l’un l’autre, ça aide à faire le plein pour le remplir à nouveau.
Je t’aime même si parfois je trouve qu’on se le montre pas assez. Ça prends combien de preuves d’amour pour être satisfait? Est-ce qu’il y a une limite? On peux-tu être heureux ensemble même si on atteint jamais l’équilibre parfait entre ce que l’on se donne mutuellement? Quand qu’on dit qu’il y en a toujours un des deux qui aime plus que l’autre, est-ce que c’est vrai? Est-ce que c’est mal?
Je t’aime même si dans le monde qu’on vit on dirait que c’est pas toujours suffisant. Parce que tout déraille souvent, que l’avenir n’est pas toujours rose. Que le futur est flou pis qu’on sait pas trop ce qui nous attends malgré tous les projets qu’on a, les idées qu’on veut concrétiser ou les rêves qu’on prends plaisir à former.
Je t’aime vraiment tout le temps.
Même si c’est pas toujours évident.
Évident de se rappeler pourquoi on s’aime. Pourquoi on est encore là et qu’on continue à tout faire pour bien s’aimer alors que dans notre quotidien on se tanne de 1001 choses sans trop se poser de questions.
S’aimer vraiment, j’ose croire que c’est suffisant.
Pis c’est pour ça que je t’aime.