Tout change lorsque tu deviens maman. Parfois tu perds des amis. Parfois tu en gagnes de nouveaux. Ta vie est déjà bouleversée du tout au tout: ta vie sentimentale change, ta vie de femme change et bien entendu, ta vie sociale en prend un coup.
Être une amie maman, c’est de passer en coup de vent parce que ton enfant te réclame ailleurs. C’est avoir plein de choses à dire mais manquer de temps. C’est être en retard tout simplement partout, parce que bébé a dormis plus longtemps ou parce que tu as dû le changer à la dernière minute. C’est de ne plus pouvoir sortir de chez toi parce ton enfant déteste l’auto ou pleure chez les autres. C’est aussi de recevoir des gens chez toi quand c’est sale, quand tu n’as pas fait ta vaisselle et que c’est le bordel. C’est être une hôtesse vraiment mauvaise et dire à tes amis de se servir dans ton frigo parce que tu as toujours les mains prises.
Être la première maman de tes amies, c’est parfois beaucoup de solitude. Tu es à l’écart pour endormir ton bébé sans déranger les autres et tu te sens seule. Tu as mal parce que, câline que t’aimerais ça être assise avec tes amies à jaser et prendre un petit verre. C’est de les voir faire plein de belles activités sans toi.
Mais c’est aussi tellement d’amour.
C’est plein de bras chaleureux à disposition pour câliner bébé. C’est plein de taties gâteau qui amusent et font rire ton petit pendant que tu souffles un peu. C’est plein de compréhension quand tu es à bout et que tu te sens tellement moins femme que mère.
Je m’ennuie d’elles souvent, de mes amies.
Celles qui m’ont supporté enceinte avec mes hormones dans le tapis et mon humeur de merde. Celles qui ont écouté mes peurs et mes inquiétudes. Celles qui ne m’ont pas lâché malgré tout.
Je sais que je ne suis plus toujours celle que j’étais. La fille « le fun » qui riait toujours avec un petit verre à la main. La fille qui profitait de la vie et qui pouvait aller partout, faire plein de sorties au restaurant et participer à plein d’activités. Je sais que je ne suis plus ça mais je sais aussi qu’elles respectent et acceptent ce changement.
Je me sens reconnaissante de les avoir encore dans ma vie.
Merci à mes amies d’être restées à mes côtés. Peu importe les épreuves.
Je vous aime.