Je l’ai souvent répété, mais je trouve qu’il n’y a pas de meilleur moment pour me plonger dans un livre que l’été. Je fais souvent des suggestions de lectures estivales parce que c’est pendant ces trois mois de chaleurs que je lis le plus. Allongée dans ma chaise longue ou dans ma balançoire, je savoure pleinement l’été, un bon roman à la main.
Dans les dernières semaines, je n’ai pas lu autant que je l’aurais voulu, mais j’ai quand même passé à travers ma pile de livres. Je suis d’ailleurs vraiment contente parce que mon défi de lire 50 livres en 2022 va bon train.
Voici donc mes dernières suggestions lectures, si jamais tu avais envie d’en acquérir quelques uns à ton tour pour la période estivale.
Un peu tout croche, de Mélina Proulx – Québec Amérique
Résumé
Elle est jeune, mais a déjà perdu l’espoir de trouver l’amour sur les applications de rencontre et les réseaux sociaux. Alors elle se dit qu’elle va essayer dans la vraie vie, pour voir ce que ça donne. Une histoire de voisinage, de vins de dépanneurs, de plantes avec des prénoms et de cœurs un peu tout croches, pas totalement prêts à vivre le grand amour.
Tout d’abord, je dois avouer que j’ai surtout craqué pour la couverture lorsque j’ai consulté le catalogue des nouveautés de Québec Amérique. C’est tellement mon genre de titre et d’illustration, c’est comme si le livre m’appelait littéralement. C’est un tout petit roman, qu’on appelle également une novella (à mi-chemin entre le roman et la nouvelle) qui se lit d’une traite. Et c’est ce que j’ai fait! Je suis tombée sous le charme de cette cute histoire d’amour digne des plus belles comédies romantiques. On y retrouve deux personnages qui découvrent l’amour, en même temps qu’ils découvrent qu’ils sont voisins. L’écriture est douce, poétique, et très dans l’esprit feel good movie. J’aurais pris tellement plus que 75 pages. J’espère que l’autrice osera s’attaquer à l’écriture d’un roman dans un futur rapproché parce que j’ai adoré sa plume.
Une femme extraordinaire – Catherine Éthier – Éditions Stanké
Résumé
Une femme extraordinaire relate la chute libre d’une jeune trentenaire à qui tout réussit. Une fille qui en apparence a tout pour elle, mais qui en coulisses se désintègre tranquillement. Une fille qui n’a jamais eu le droit d’échouer. Une femme extraordinaire, c’est aussi l’espoir de se sortir d’une dépression, cheveu sur une soupe qui n’était pas censée avoir ce goût-là.
Je connaissais déjà la plume de Catherine pour avoir lu quelques-unes de ses chroniques. Ses mots sont comme une chorégraphie complexe d’un grand ballet au rythme endiablé. Je terminais une phrase et elle m’habitait encore pendant quelques minutes. Ce n’est pas un roman qui se lit d’un coup. On prend le temps d’analyser les mots, les intentions, les réflexions de l’autrice. C’est donc un roman que j’ai mis quelques jours à finir. Parce que chaque chapitre était important. Parce que je devais être disposée à me concentrer pour en saisir toutes les nuances.
C’est un roman qui navigue entre le beau et le laid. Entre la joie et la peine. On y aborde le suicide et la dépression, sans tomber dans la lourdeur, mais c’est un livre qui fait réfléchir. Je trouve qu’il se lit bien un jour de pluie, puisqu’il est moins léger qu’un roman qu’on lirait sur le bord de la piscine.
Les voisines 3 – Pyjama à pattes et nuée d’étoiles – Catherine Bourgault – Les éditeurs réunis
J’avais déjà parlé des deux premiers tomes ICI, mais j’étais heureuse de retrouver Lou et Tessa pour la suite de leurs aventures.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire ici, puisqu’il faut avoir lu les deux premiers romans pour bien suivre les péripéties de ces deux adolescentes différentes, mais attachantes. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai adoré cette trilogie et que ça se lit vraiment très bien. Ça m’a même donné envie de découvrir les autres romans pour ados de l’autrice, qui écrit également des romans pour les adultes. Bien heureuse de constater qu’il me reste plusieurs romans de Catherine à mettre sur ma liste de lecture.
Mère sans surveillance – Roseline par dessus bord – Joève Dupuis – Éditions de Mortagne
Résumé
«?Félicitations, Roseline?! Vous avez gagné une croisière de luxe sur un méga yacht?!?» La surprise passée, j’ai voulu refuser d’y aller. Une semaine complète à socialiser avec des inconnus?? Non, merci?! Sauf que mes cernes me hurlent de m’octroyer ces vacances… Mon plan : profiter du soleil, prendre une pause de ma vie et me reposer tranquillement dans mon coin pour recharger mes batteries. Quelle belle naïveté?! Loin de la routine, je me suis laissée entraîner par le champagne à volonté et le beau Sam qui agit comme un défibrillateur sur ma libido. Cul par-dessus tête, j’ai mis la mère monoparentale en moi au placard pour laisser mon côté femme se lâcher lousse (un peu maladroitement)?! C’est ce qui arrive quand on le refoule depuis trop longtemps…
Le chicklit parfait pour les journées ensoleillées de l’été! Je connaissais déjà la plume de Joève (j’ai adoré son livre À moi la liberté!) et je dois dire que ce roman ne m’a pas déçue. Les dialogues sont divertissants, les intrigues aussi et j’ai vraiment décroché pendant ma lecture. Paraît que ce sera une série, j’ai donc très hâte de voir quel personnage sera mis en vedette dans le prochain tome. La plume de Joève est fluide et elle maîtrise très bien l’humour, j’avoue avoir souri à plus d’une reprise. Et il est évident que les livres où l’histoire se termine bien figurent toujours parmi mes favoris.
Il me reste encore quelques livres à te présenter, ne manque pas la deuxième partie de mes suggestions de lectures estivales à venir bientôt.
Merci aux éditions Québec Amérique, Stanké ainsi qu’aux Éditions de Mortagne et aux Éditeurs réunis.