suggestions lectures estivales

Mes suggestions de lectures estivales – 2ème partie

Me revoilà avec la suite de mes suggestions de lectures estivales! Si jamais tu as manqué la première partie, tu peux aller lire ça ICI.

Limonade – Lisa-Marie Gagnon – Éditions Hurtubise

Résumé

Depuis le divorce de ses parents, Charlie Saint-Pierre s’est beaucoup repliée sur elle-même. À part se chamailler avec son petit frère et se sentir trop couvée par sa mère, elle trouve qu’il ne se passe rien au 102, rue des Pas-D’vie. Mais tout va changer à l’été de ses 16 ans…

Poussée par son meilleur ami Sam, Charlie quitte Laval pour aller travailler comme monitrice dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean. Comme nom de camp, elle choisit Limonade, qui symbolise à ses yeux son nouveau départ. En arrivant, elle fait la connaissance du chaleureux Bali ainsi que de l’intimidante Aparté. Puis elle rencontre Hameçon, un moniteur aux yeux verts et aux bas dépareillés qui s’entraîne pour traverser le lac Saint-Jean à la nage. Au cœur de la forêt, Limonade surmontera ses peurs, tissera des amitiés précieuses et vivra des expériences inoubliables. Chavirée par les vagues du lac bleu bleuet, elle échangera même son tout premier baiser…


Quand on entre au camp Piékouagami, on en ressort transformé à jamais !

J’adore les livres de la maison d’édition Hurtubise! Ils ont un don particuliers pour choisir leurs auteurs et surtout les livres qu’ils présentent à leur public. Et je dois dire que ceux-ci me rejoignent pas mal toujours. Celui-ci ne fait pas exception! Tout d’abord, est-ce qu’on peut parler de la couverture? Estivale, colorée…à mon image! J’ai beaucoup aimé l’histoire de Charlie alias Limonade. L’intrigue d’un premier été au camp de jour m’a rappelé les livres que je lisais à l’adolescence et j’ai vraiment eu un petit moment de nostalgie en me remémorant les émois de ces années. J’ai cru comprendre que le livre aura une suite et j’ai déjà hâte de voir ce que l’avenir réserve à Charlie.

suggestions lectures estivales
Crédit photo : Jennifer Martin

Jusqu’à ce que ça fasse bang – Alexandra Larochelle – Les éditions de la Bagnole

Résumé

Maélia aime son amoureux à la folie. C’est le premier, la bonne personne, l’homme de sa vie. Mais lorsqu’elle quitte sa région éloignée pour le cégep, elle découvre le monde sous des angles imprévus. Et si Oli ne voulait pas vraiment son bonheur ? Maélia comprend surtout que sa vie peut prendre de l’expansion. Jusqu’à ce que ça fasse bang.

Une incursion dans l’univers des relations toxiques, qui dévoile l’ampleur du piège mais aussi les voies possibles de la liberté.

Je suis toujours à moitié conquise lorsque je plonge dans les livres d’Alexandra. J’admire son talent depuis si longtemps! Sa trilogie des papillons figure d’ailleurs parmi les meilleurs livres que j’ai lu jusqu’ici dans ma vie. Je suis toujours très heureuse lorsque j’apprend qu’elle publie un nouveau roman. Celui-ci m’a habité quelques jours après la fin de ma lecture. C’était si bon! Si rafraîchissant de lire un roman qui aborde la manière insidieuse avec laquelle la toxicité peut s’installer dans un couple.

Au début, j’étais certaine de lire une histoire d’amour comme j’ai l’habitude d’en lire toutes les semaines. Une histoire candide, belle, remplie de doux moments qui donnent foi en la romance. Et pourtant, non. C’est plus que ça. C’est un livre qui décrit à l’aide d’exemples, de situations, de signes et de péripéties de quelle manière une relation peut tranquillement sombrer dans quelque chose de toxique. Et c’est confrontant de réaliser à quel point ça se fait de manière subtile au début. Bref, je pense que tous les ados devraient lire ce livre afin d’apprendre à repérer les red flags qu’on ne voit pas toujours.

suggestions lectures estivales
Crédit photo : Jennifer Martin

Ma vie est un post-it – Marie-André Rompré – Les éditeurs réunis

Résumé

Marianne, psychologue, mère de deux enfants, en couple depuis plus de quinze ans, ressent soudain des symptômes d’oppression thoracique et d’incapacité à respirer. Diagnostic : épuisement et anxiété. Les nombreux post-its qui se sont accumulés dans son agenda en listes interminables de choses à faire ont eu raison de sa santé mentale.

Celle qui a toujours pris soin de tout le monde a oublié l’essentiel : s’occuper d’elle-même. La solution : partir en retraite au Mexique pendant deux semaines. Mais Marianne, à travers toutes ses aventures, réalisera que cette pause ne suffira pas à la guérir complètement. Elle remettra alors en question ses valeurs, son mode de vie, ses propres craintes et ses désirs. Elle devra tout repenser pour retrouver son bien-être et, surtout, le conserver.

J’ai été très marquée par ma lecture, puisque je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Marianne. Je suis aussi quelqu’un qui se met beaucoup de pression sur les épaules et qui aime avoir le contrôle de sa vie. Au point où parfois, je pourrais facilement avoir envie de tout plaquer pour simplement me permettre de vivre sans avoir à performer. J’ai aimé le roman pour la sagesse des réflexions que celui-ci a provoqué en moi. J’ai apprécié les mots de Marie-André, puisque j’aurais pu moi-même les écrire. Je recommande vivement ce roman à toutes les femmes qui ont besoin de lire qu’elles ne sont pas seules.

suggestions lectures estivales
Crédit photo : Jennifer Martin

Les choix de Marie – Nathalie Babin-Gagnon – Libre Expression

Résumé

Lauréanne se souvient… Adolescente à Val-d’Or, empêtrée dans une relation avec un gars plus vieux pour s’extirper de chez ses parents, elle rencontre Marie. Leurs destins se lient rapidement et, après la fin de leur secondaire 5, elles déménagent à Montréal pour poursuivre leurs études. Marie fait alors un choix qui bousculera leurs vies. Leur amitié survivra malgré tout et se renforcera même pendant plus de trente ans, jusqu’à ce que Marie impose à Lauréanne une autre décision irrémédiable.

Ce roman est très différent de ce que j’ai l’habitude de lire! J’avoue préférer les romans légers et pétillants. Celui-ci est complètement l’opposé. Il est lumineux certes, mais il m’a amené ailleurs. À travers ses personnages, l’autrice revisite les moments historiques et politiques constitutifs des nations québécoise et occidentale, parmi lesquels figurent l’effondrement des tours du World Trade Center, la tuerie à Polytechnique, la grève étudiante de 2012 ainsi que l’accueil de réfugiés syriens et l’adoption de la loi 21 sur l’interdiction du port de signes religieux. Tous des sujets dont je connais l’importance, mais dont je ne prends pas toujours le temps de m’interroger à savoir quels peuvent être leurs impacts sur le monde. J’ai apprécié ma lecture et ça m’a définitivement donné envie de lire les autres livres de Nathalie, qui signe ici un cinquième roman.

suggestions lectures estivales
Crédit photo : Jennifer Martin

C’est ce qui termine mes suggestions de lectures estivales pour l’instant, mais je n’ai clairement pas fini de vous partager mes coups de coeur. Mon défi lecture va bien et c’est un vrai plaisir de partager mes lectures avec toi. N’hésite d’ailleurs pas à me partager tes plus récentes découvertes, j’adore ajouter des romans sur ma liste.

Merci aux éditions Hurtubise, à Libre Expression, aux éditions de la Bagnole et aux éditeurs réunis pour les copies de presse. C’est toujours un bonheur de collaborer avec vous et de mettre en lumière la littérature d’ici.

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *