jeux classiques

Les jeux classiques en famille

« Les enfants! Venez jouer! »

Ahhhh, quelle belle phrase!

Vendredi soir, on sort les chips et les bonbons et on s’installe pour une soirée de jeux en famille.

Ça me rappelle les soirs d’été en camping avec mon grand frère et mes parents, assis autour de la petite table pliante de notre roulotte. Quand il pleuvait à siaux et qu’au lieu de se retrouver autour d’un feu, nous nous installions bien au chaud à l’intérieur.

C’était l’époque où même la télévision était plus rare, où la technologie n’était pas omniprésente et surtout où le temps en famille se faisait, en famille.

Donc le tout premier jeu familial que j’ai découvert a été le Rummy. La petite valise en velours m’impressionnait déjà, je me disais que c’était un beau jeu de luxe. Je me rappelle des tuiles qui ressemblaient à des cartes à jouer et que je plaçais de mes petites mains, bien minutieusement sur mon plateau incliné.

Encore aujourd’hui, quand j’y joue, je prends mon temps pour bien les placer et commencer à penser à des stratégies.

Dès que mes enfants ont eu l’âge de comprendre un peu le fonctionnement, je me suis empressée de les aider à jouer avec moi. J’avais cette nostalgie, cette envie de revivre avec eux, la magie de ce jeu de mon enfance. Cette fiole de rêves me ramenait au temps où jouer voulait dire qu’on prenait un moment en famille pour se retrouver.

Un peu plus tard, j’ai appris à jouer au Mille Bornes et j’ai longtemps continué à prendre plaisir à essayer de me rendre à 1000 km avant les autres!

Par contre, même si je rattache de beaux moments au Mille Bornes, ni mes enfants, ni mon amoureux n’apprécient ce type de jeu de cartes, pourtant si significatif pour moi…

Parlant de mon conjoint, c’est lui qui m’a initié au classique jeu de Dominos. Son enfance à lui regorge de soirées à jouer avec sa mère, assis dans leur cuisine, à se faire raconter sa jeunesse entre deux parties bien sérieuse de Dominos. Parce que oui, pour lui, ces petites tuiles noires et blanches font parties d’un jeu de stratégies complexes. Quand nous jouons ensemble, je place mon domino en moins d’une minute et lui, réfléchit, fais un décompte des tuiles jouées, essaie de faire une estimation des dominos que je possède… bref, il prend une éternité à jouer! C’est sûrement pour cette raison que les Dominos ne sont pas parmi mes jeux favoris mais comme mes enfants adorent, je suis bien contente d’y jouer moi aussi!

Finalement, le Scrabble reste un incontournable pour nos soirées de couple, et j’aime dire que nous sommes un vieux couple en ce sens, car je nous vois passer des heures, un samedi soir, à se créer des mots et à essayer d’en rapiécer d’autres pour atteindre un plus haut score que l’autre! Intellectuellement, nous sommes très compétitifs l’un envers l’autre et nous aimons nous lancer des défis de ce genre. Je crois même que c’est notre manière de nous cruiser! Haha!

Je pense sincèrement que tous ces petits instants passés ensemble tous les quatre, à s’amuser, à se créer un cocon familial et à se consacrer du temps de qualité constitue la base d’une famille unie qui sait se redécouvrir et s’émerveiller dans un environnement exempt de distractions technologiques.

J’aime croire que cette tradition continuera au delà des années et qu’elle se perpétuera avec les prochaines générations.

Si je peux instaurer ne serait-ce qu’une coutume, j’aimerais bien que ce soit celle-ci; les soirées de jeux en famille!

Et vous, quels jeux font partis de vos traditions et de vos souvenirs de jeunesse?

Charline Ibarra signature
Sofia benza signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *