commentaires

Les fameux commentaires non sollicités

« On dirait que t’as grossi ! »

« Tes cheveux étaient tellement plus beaux plus courts… »

« Tu sais, j’en ai eu des enfants moi aussi et on faisait ça comme ça. »

« Moi, si j’étais toi, j’arrêterais ça. »

Bien justement, tu n’es pas moi ! Merci, mais non merci…

Faire des commentaires ou des conseils non sollicités, c’est rarement une bonne idée. Même si cela peut partir de bonnes intentions, ce sera probablement mal reçu, voire même blessant pour la personne. Donner des conseils ou faire des commentaires sans qu’on vous demande votre opinion peut traduire bien d’autres choses que vos bonnes intentions, malheureusement.

Cela peut être davantage une projection de vos propres enjeux ou craintes, qu’un conseil objectif ou réfléchi. Prenons un exemple : un.e ami.e fait face à une opportunité de déménager dans une plus grande ville et cela vous inquiète et l’idée d’être loin de cette personne vous rend triste. Vous risquez de le.la dissuader de partir, et ce, peut-être même sans vous en rendre compte, en étant biaisé par vos propres émotions.

Cela peut aussi donner l’impression que vous vous accordez plus d’importance, parce que vous, vous l’avez la solution. Ou encore que votre opinion est plus importante que celle de l’autre, puisque vous vous donnez le droit de la donner sans même qu’on vous la demande ou sans avoir pris le temps d’explorer la situation avec la personne concernée.

Par-dessus tout, je crois que donner son opinion sans que ce soit sollicité, c’est blessant pour la personne envers qui l’opinion est dirigée. Évidemment, lorsqu’il s’agit de commentaires sur le corps ou l’apparence, vous devriez toujours vous abstenir. Vous faites ce que vous voulez de votre corps puisqu’il vous appartient, il en va de même pour les autres. Mon corps, mon choix, tout le temps. Toutefois, un commentaire ou un conseil non demandé, même découlant de bonnes intentions, donne l’impression que vous sous-estimez la capacité de réflexion et d’autonomie de la personne à laquelle vous vous adressez.

Il peut parfois être approprié de donner son avis sans que ce soit sollicité. C’est le cas, par exemple, lorsque vous souhaitez informer une personne d’un danger ou d’un risque réel. Bref, il suffit de réfléchir avant de parler. Si vous considérez que c’est vraiment nécessaire, faites-le en considérant la capacité de penser par soi-même de l’autre personne. Autrement, il vaut mieux s’abstenir ! Plutôt que de donner votre avis, prenez la peine de vous ouvrir à l’autre en l’écoutant, en explorant ses propos et en lui montrant de l’empathie. C’est normal de ne pas toujours être d’accord avec les choix des autres. Elles demeurent des personnes expertes de leur vécu et capables de demander de l’aide au besoin.

Marie-Pier Quessy signature
Mathilda signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *