Le 15 septembre 2016 naissait Folie Urbaine. 4 filles différentes, mais complémentaires qui se lançaient dans l’univers du Web en créant une plateforme à leur image. On avait donc envie de partager un petit récapitulatif de nos 6 ans.
Depuis nos débuts, bien des choses ont changé, mais une perdure encore : notre passion. Et j’oserais dire notre authenticité. Nous sommes restées fidèles à nos valeurs, et nous avons appris à croire en notre valeur. Ça a toujours été important pour nous de faire les choses à notre manière, mais sans faire de compromis sur la qualité de notre travail. Nous ne sommes peut-être pas les plus populaires et notre croissance n’est peut-être pas aussi fulgurante qu’on le voudrait. Cependant, nous jouissons quand même d’une très bonne réputation et ça, c’est important pour nous.
Nous avions envie de faire le bilan de nos 6 dernières années de manière un peu ludique. C’est pourquoi on répond à quelques questions que nous nous sommes déjà fait poser et qui pourraient vous intéresser.
Quelles sont les entreprises chouchous avec qui vous avez aimé le plus collaborer?
Jennifer : Il y en a vraiment plusieurs! Spontanément, je dirais Lush bien sûr! Notre collaboration perdure depuis plusieurs années et c’est toujours aussi plaisant de découvrir leurs produits et d’avoir leur confiance.
J’aime aussi beaucoup recevoir les nouveautés envoyées par Jean Coutu. Ça m’a permis de découvrir les produits Nyx, entre autres, et comme j’ai une passion pour le maquillage c’est toujours un peu Noël quand je reçois l’un de leurs colis.
Et j’ai aussi un coup de coeur pour Caramelroze avec qui j’ai eu la chance de collaborer et de qui je suis totalement fan aujourd’hui. Ses nettoyants pour la maison sont exceptionnels!
Karine : Ce n’est pas une question facile à répondre puisqu’il y a vraiment de belles entreprises au Québec. Il y a tellement de talents et j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir essayer des produits de plusieurs entreprises. Je répondrais peut-être plus avec des types de collaborations préférées. Tous les produits de cafés ont toujours été mes chouchous. J’ai pu découvrir de bons petits cafés locaux et des entreprises offrant des produits variés comme des liqueurs, des accessoires, des livres de recettes et même des machines.
Puis, j’avoue que les collaborations littéraires c’est difficile à battre pour moi. La littérature québécoise est en pleine expansion et c’est toujours un bonheur de découvrir de nouvelles œuvres et de nouveaux auteurs.trices.
Finalement, en terme de collaboration chouchou, je ne peux passer sous silence les opportunités d’aller découvrir de nouveaux restaurants, des vignobles ou des entreprises de produits alcoolisés. C’est toujours un bonheur et un plaisir chaque fois. J’ai tellement appris de choses dans le domaine gastronomique et c’est quelque chose qui me suit chaque fois que j’ai envie d’aller au restaurant ou boire un bon verre.
Quels sont les trois événements auxquels vous avez aimé le plus participer?
Jennifer : Je n’ai pas le choix de nommer les soirées médiatiques de la Maison Lavande en premier! C’est littéralement mon événement préféré de l’année. Nous y sommes reçues comme des reines et l’entreprise figure parmi mes préférées au Québec.
J’ai aussi adoré le lancement de Phytocolor, la coloration maison de Phyto Paris. C’est le dernier événement auquel j’ai assisté avant le début de la pandémie. On m’avait traité comme une star avec une coloration, un massage de tête et une mise en plis complète. J’avais adoré ce petit moment à me faire dorloter.
J’ai également beaucoup aimé Hideseek, un événement immersif au cours duquel j’ai pu faire un retour dans les années 90 dans des décors tous plus originaux les uns que les autres.
Karine : Ouf! En 6 ans, j’ai assisté à énormément d’événements, mais c’est sûr que le Dîner en blanc où je suis allée en 2019 et cette année, c’est un gros coup de cœur. L’envergure, la magie et les détails font de cet soirée, un moment unique.
J’ai aussi adoré toutes les escapades, d’une journée ou sur deux jours. Ce sont des événements vraiment riches en découvertes et je n’ai jamais été déçue. Je dois dire que l’aller-retour Montréal-Toronto en 24h en formule VIP pour assister à un événement en 2018 fût très marquant pour moi. C’est un super souvenir.
Pour mon dernier coup de cœur, je dirais les tournées dans les régions pour découvrir des fermes, des vignobles, des lieux où on fabrique des produits d’ici comme du cidre, du fromage, etc. J’adore ce type de journée.
Quelles sont les deux tâches que vous aimez le plus faire au sein du blogue?
Jennifer : Prendre des photos! Surtout des livres que je reçois. Faire des beaux arrangements afin de mettre leur couverture en valeur. J’aime aussi prendre en photo les trucs qu’on reçoit ou les collaborations qu’on accepte. Mais le summum, c’est d’écrire des textes. Je ne me lasse pas. Chaque fois que je m’installe devant mon portable et que je me mets à écrire je tombe dans un mood créatif que j’adore. Ce n’est jamais une corvée d’écrire. Je le fais avec la même passion 6 ans plus tard. Et je ne suis jamais à court de sujets…pour l’instant!
Karine : J’aime créer du contenu pendant et après un événement, montrer en image ce que j’ai vécu et découvert. Je pense que c’est ce que j’aime le plus. Puis je dirais de monter mes articles, j’aime relire ce que j’ai écrit après qu’une des réviseuses de l’équipe est faite un peu de magie. Relire mon texte, qui est publié sur le site, avec la couverture, c’est comme de voir la finalité du processus de création.
Quelles sont celles que vous aimez le moins?
Jennifer : Mettre les photos dans la photothèque de WordPress! Je trouve ça interminable! J’aimerais claquer des doigts et que ce soit fait automatiquement et que les photos apparaissent par magie dans mes articles. Je déteste aussi tout ce qui a trait au budget. Parler d’argent m’ennuie profondément.
Karine : C’est une bonne question, je ne m’attarde pas vraiment à ça on dirait. Peut-être justement ce qui est plus négatif? Ce n’est pas vraiment une tâche, mais le fait de devoir écrire ou répondre à un courriel dans la négation, vivre des malaises lorsqu’on refuse un produit ou qu’un produit qu’on a essayé ne nous plait pas ou ne fonctionne pas. C’est vraiment plate quand on reçoit un colis et que finalement, on ne souhaite pas collaborer pour X raisons. On voudrait tout faire et toujours être dans le positif et le wow, mais ce n’est pas toujours comme ça. Je pense que ce sont ça les « tâches » que je n’aime pas, gérer ce genre de situation.
Votre plus grand regret (s’il y en a un)
Jennifer : De ne pas avoir fondé Folie Urbaine toute seule avec Karine. Je serais curieuse de voir ce qui serait arrivé si nous nous étions fait confiance dès le début.
Karine : Je n’ai pas de regrets au niveau de ce que j’aurais pu faire ou ne pas faire. Je crois que mes seuls regrets sont au niveau d’opportunités que nous n’avons pas réussi à obtenir. Certains contrats, collaborations, invitations. Est-ce qu’on peut appeler ça des regrets? Mais ce serait un peu ça. Il y a aussi le choix du nom du blogue que j’aime vraiment beaucoup et qui était parfait il y a 6 ans. Cependant, aujourd’hui celui-ci nous met peut-être quelques barrières. On ne pensait pas il y a 6 ans qu’on souhaiterait découvrir le monde au-delà de la vie urbaine.
Ce dont vous êtes les plus fières?
Jennifer : D’avoir écrit le texte le plus populaire de l’histoire du blogue. Celui-ci a été lu plus de 300 000 fois et je crois bien que ce record ne sera jamais battu! Jamais je n’aurais pensé toucher autant de gens avec un article.
Karine : En fait, je suis fière de tout ce qu’on a accompli en 6 ans. On a fait de si belles choses et je suis fière de nous. D’être parties de zéro et d’avoir créé quelque chose d’aussi beau et avec du succès quand même. On s’est créé un très beau réseau professionnel et je suis vraiment très fière d’avoir réussi à faire reconnaître Folie Urbaine dans le milieu des blogues et qu’encore aujourd’hui, on reçoive de belles opportunités.
Votre meilleur souvenir par rapport à Folie Urbaine?
Jennifer : Mon voyage de presse dans Lanaudière! C’était la première fois que je partais pour plus qu’une nuit et j’ai ADORÉ mon expérience. J’ai découvert de superbes entreprises et j’ai fait des rencontres magiques. C’est d’ailleurs grâce à celles-ci que j’occupe maintenant un poste au sein de Tourisme Lanaudière. Ce voyage a littéralement changé ma vie, dans tous les sens du terme.
Karine : C’est difficile de mettre le doigt sur un seul souvenir, je crois que c’est toutes les expériences que je n’aurais jamais fait si ça n’avait pas été du blogue. Chaque événement média, rencontre, découverte, j’ai de nombreux souvenirs et ça n’a pas de prix. Je suis prête à m’en faire de nouveaux.
Ce que vous avez envie de dire à vos lecteurs et vos abonnés?
Jennifer : Que sans eux, on ne serait pas là! J’écris d’abord pour moi. Parce que j’en ai besoin. Mais de savoir que les gens lisent mes textes et qu’on prenne le temps de m’écrire pour me le dire, ça me fait immensément plaisir et ce, même après 6 ans. Merci de me permettre de vivre d’aussi belles émotions et d’aussi belles opportunités.
Karine : MERCI. Il n’y aura jamais assez de mots pour exprimer toute la gratitude que je ressens pour chacune et chacun d’entre vous. De savoir que le contenu que nous créons vous plaît, c’est que nous avons fait du bon travail. Vos commentaires, vos mentions, vos messages, sans vous, nous ne serions pas ici, 6 ans plus tard.
Ce petit récapitulatif de nos 6 ans résume assez bien la chance que nous avons d’avoir notre petite place dans l’univers du Web. Et surtout, tout le chemin que nous avons parcouru depuis nos débuts.
Folie Urbaine est certainement l’une de nos plus grandes réussites et c’est un bonheur de vous savoir avec nous encore aujourd’hui.