Dès la lecture du titre, je me suis sentie interpellée par ce livre. En tant que maman d’un garçon de presque 8 ans, qui vit ses émotions vivement, je voulais trouver des trucs afin de l’aider dans la gestion de ses émotions. Je voulais l’aider à vivre ses émotions, à les comprendre, à les accepter et surtout, à ne pas craindre de les montrer.
Au début de l’ouvrage, Dre Marie-Claire Sancho explique la différence entre les filles et les garçons et qui concerne la perception des émotions. Dans notre société, le porteur des chromosomes XY se doit d’être fort, courageux, il doit se battre contre les méchants et surtout, ne pas se montrer vulnérable devant les autres. Il se doit de ravaler ses émotions, pour ne pas être perçu comme un faible, contrairement aux filles. Est-ce correct? Non. Est-ce que cela doit changer? Oui, et c’est la mission que s’est donné Dre Sancho, de changer la vision de la société sur les sentiments des garçons et comment faire pour y parvenir.
À travers les différents chapitres, Dre Sancho nous explique comment bien accompagner nos garçons selon les différentes émotions qu’ils peuvent vivre. Elle démontre ce qui fonctionne dans les différents stades du développement de l’enfant de 0 à 11 ans et souvent, les interventions sont accompagnées d’exemples venant de son vécu personnel, ce qui ajoute, à mon avis, de la valeur à ses écrits.
J’ai bien aimé le fait qu’elle fasse des rappels des notions vues précédemment tout au long du livre. Dre Sancho utilise un vocabulaire accessible à tous et j’avais l’impression qu’elle me parlait directement à moi lors de ma lecture. Je crois sincèrement que cet ouvrage devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques des parents, des milieux de gardes et des milieux scolaires. Nos garçons ont le droit de rire, de pleurer, d’être fâchés, d’avoir peur, de vivre toutes leurs émotions en se sentant épaulés, écoutés et aimés.
Résumé du livre:
Pourquoi nos garçons réussissent-ils moins bien à l’école que les filles ? Pourquoi vivent-ils plus de problèmes de comportement ? Pourquoi subissent-ils plus d’épisodes de violence ? La réponse se trouve dans la gestion de leurs émotions. Que ce soit la colère, la peur, la tristesse ou même la joie, nos garçons expriment souvent leurs émotions différemment des filles. Et la raison est bien simple : nous ne les éduquons pas de la même manière.
Pour vous procurer le livre, c’est ICI.