J’avais envie de te partager une journée de vacances parfaite pour moi. Tu as une journée ou tu ne sais absolument pas quoi faire? Pourquoi ne pas organiser la journée que je te propose ?
Bon matin ! J’espère que tu n’avais pas d’alarme et que tu te réveilles suite à une magnifique nuit où tu as bien dormi. Prends le temps de te réveiller et traîne un peu au lit. On est si bien dans notre grosse couverture le matin. Moi, j’en profite pour faire des câlins à mes deux chats et je scrolle un peu sur Instagram.
Va prendre une bonne douche ou un bon bain chaud, comme tu préfères. Utilise des produits que tu aimes. Relaxe et laisse le moment t’apaiser. Ensuite, mets le pyjama que tu aimes le plus et dans lequel tu te sens vraiment confortable.
C’est maintenant l’étape où tu vas choisir les films que tu vas écouter aujourd’hui. J’aime déterminer à l’avance ce que je vais écouter, comme ça, je peux enchaîner sans passer trop de temps à chercher entre chaque film. Puisque j’ai une collection de DVDs, je me fais une petite pile, mais je regarde aussi des films sur les plateformes en ligne. Je me crée une petite note en indiquant le titre du film et la plateforme.
C’est maintenant le temps de préparer l’espace où tu vas passer la journée. Le mot du jour : confort. Selon l’endroit où tu écouteras tes films, installe des coussins, des oreillers et n’oublie surtout pas ta grosse doudou. Pour ma part, j’utilise un projecteur directement dans ma chambre. Ce que je fais, c’est que j’utilise mon porte-vêtements que je vide pour l’occasion. J’y dépose un drap blanc et j’installe le tout devant mon lit. Parfois, je projette directement les films sur mon plafond, mais en plein jour, je préfère l’option qui me permet d’être assise. Amuse-toi, fais-toi une cabane, amène ton matelas dans ton salon, installe-toi des lumières… C’est le moment de laisser l’enfant en toi s’amuser.
Dans mon lit, j’installe un petit plateau avec des trucs à grignoter et de quoi boire : ma bouteille d’eau, des sacs de bonbons, du maïs éclaté, etc. J’y ajoute un casse-tête, un livre à colorier, des vernis à ongles et d’autres petits trucs que je peux faire en écoutant mes films.
Avant de commencer ma journée de films, je me prépare un gros déjeuner de crêpes, d’œufs, de patates et de fruits (ce que je fais très rarement), ou je me commande un déjeuner. J’habite à Montréal et la livraison est assez rapide et mes plats sont toujours chauds à leur arrivée. J’y vais selon mon humeur et selon si j’ai envie ou pas de cuisiner. Mon but, c’est de passer une bonne journée et de ne pas me forcer à faire quoi que ce soit. Je me prépare aussi une immense tasse de café au lait. Pour les autres repas de la journée, c’est simple : je m’assure de me cuisiner quelque chose de rapide comme une pizza au four ou les restants des repas de Noël. Si je ne me suis pas commandé de déjeuner au restaurant, j’en profite pour me commander des sushis. C’est ma journée, je me gâte !
Avec mon déjeuner et mon café, installée dans mon lit, je suis donc prête à débuter mon marathon de films dans le confort de ma chambre, avec mes deux chats. Je ne me sens pas coupable de ne rien faire de cette journée de vacances. Parce que les vacances, ça sert aussi à se reposer, surtout durant le temps des fêtes. On court partout, on a souvent plusieurs sorties. Une journée où on s’accorde une pause et un moment où ne rien faire, c’est un cadeau qu’on s’offre à soi-même.
Bonne journée !