personne qui marche seule

Se parler tout.e seul.e

Est-ce que ça t’arrives parfois de te parler tout.e seul.e? De dire tes pensées à voix haute, sans que personne ne puisse les entendre?

Personnellement, ça m’arrive presque uniquement lorsque je suis dans ma voiture. Souvent, c’est pour réfléchir à haute voix, mais la plupart du temps, c’est pour me motiver ou me préparer à raconter quelque chose. Je le vois comme une pratique avant un oral, comme la chance de mettre de l’ordre dans mes idées. J’ai toujours de la difficulté à m’exprimer à voix haute, parce que je suis plutôt impulsive. Je prends rarement le temps de tourner ma langue dans ma bouche. Ça sort, et il est trop tard.

Ce n’est pas pour rien que l’écriture est un besoin viscéral. C’est de cette façon que j’arrive le mieux à communiquer. Je peux prendre le temps de me poser, de réfléchir, de trouver les bons mots qui expriment PARFAITEMENT ce que je ressens. Ça me permet aussi de filtrer un peu plus mes émotions, de les canaliser et de prendre le temps de les ressentir avant de réagir.

Lorsque l’écriture n’est pas possible, et que je dois vraiment m’exprimer à voix haute, j’ai toujours besoin de me préparer d’avance. Question de ne pas être trop déstabilisée, d’être prête. Même si, malheureusement, ça ne sort jamais complètement comme je le voudrais. C’est déjà mieux que si je ne m’étais pas du tout préparé.

Lorsque je suis dans ma voiture, je regarde droit devant et je commence par déverser le flot de paroles que je voudrais dire réellement. Comme un exutoire. Ça me permet de me vider l’esprit et de ne rien garder à l’intérieur. Après, je recommence en faisant le tri de ce qui est pertinent et surtout, ce qui est nécessaire d’être dit. J’essaye d’être claire, d’être raccord avec mes émotions et mes mots. Ce n’est pas toujours facile, mais je crois sincèrement que je m’exprime mieux oralement lorsque j’ai pris le temps de me préparer.

Ça m’évite de me taper sur la tête par la suite et de me dire “j’aurais dont dû dire ça”. Bien sûr, je n’ai pas toujours l’occasion de pouvoir me préparer d’avance. C’est sûrement pour cette raison que je n’aime pas les confrontations spontanées et que j’évite les situations où je dois affronter les autres en pleine face.

Je me braque et je suis plus à risque d’être impulsive justement. Alors que si j’ai le temps de me préparer en me parlant toute seule, je vais arriver un peu plus confiante et ça risque de mieux se dérouler… la plupart du temps.

Se parler tout.e seul.e, je pense que c’est sain. Au risque de paraître bizarre si quelqu’un nous regarde ou nous surprend.

Est-ce que tu le fais toi aussi?

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *