Laval

Quoi faire à Laval? Découvrez la région, un attrait à la fois!

Peu de gens le savent, mais j’ai déjà été lavalloise pendant 5 ans. J’y ai demeuré de la naissance de mon fils à ses 5 ans. J’aimais le fait d’être près de Montréal sans avoir à y vivre. Ça me permettait de profiter de l’effervescence de la métropole et de sa richesse culturelle, tout en vivant dans un quartier plus paisible. Et pourtant, Laval aussi avait beaucoup à offrir! Si à l’époque, il n’y avait pas autant de choses à faire, je suis forcée d’admettre qu’après ces deux jours passés à la découvrir, Laval est plus que surprenante!

Voici donc un résumé de l’itinéraire concocté par Tourisme Laval et qui compte plusieurs bonnes adresses à découvrir si jamais vous cherchez des activités à faire en famille ou entre amis.

Ferme Marineau | 4356 Bd Dagenais O, Laval, QC H7R 1L5

Cette entreprise familiale de renom, est ancrée au cœur de la région lavalloise depuis plusieurs décennies. Bien que c’était ma première visite, on me chuchote qu’à chaque année, de nouvelles surprises et améliorations viennent enrichir l’expérience. Plusieurs nouveautés ont été ajoutés, et cette année, la Ferme Marineau a innové à nouveau en lançant la première édition du Festival de l’Aventure Florale, qui a eu lieu un peu plus tôt cet été. Lors de notre passage, j’ai pu faire un tour de tracteur, déambuler dans le labyrinthe de maïs et surtout cueillir de magnifique bouquets de fleurs. Si tu me connais bien, tu sais qu’il n’y a pas grand chose qui me rende plus heureuse que de me promener dans un champ de fleurs pour en faire la cueillette.

En plus d’offrir un grand kiosque pour y acheter les produits de la ferme, on retrouve aussi une crémerie artisanale où j’ai dégusté le meilleur flotteur de mon été! Une slush maison aux fraises et aux framboises surmontée d’une crème glacée molle à la fraise, un pur délice! Je t’invite à passer faire un tour en famille, promis que c’est une adresse incontournable de la région. Pour plus d’informations, c’est ICI.

Champimignons | 3845C Bd Leman, Laval, QC H7E 5A6

Depuis 2018, une passion pour les champignons gourmets a pris racine au sein de la famille de Peter, le fondateur de Champimignons. Cette entreprise familiale ne fait pas exception, avec la participation active de deux adolescents et d’Annie, la maman, qui ont tous contribué au succès grandissant de cette aventure champignonnesque. La famille (si attachante d’ailleurs!) se consacre à la culture de plusieurs variétés de champignons certifiés biologiques. Du savoureux pleurote aux châtaignes rustiques, des enokis dorés aux imposants king blancs et noirs, jusqu’au parfumé shiitake, leur éventail de variétés, de couleurs et de saveurs est tout simplement exquis. On retrouve aussi une petite boutique pour accueillir les passionnés de champignons en quête de fraîcheur garantie. Vous pouvez déguster la différence à chaque bouchée. Déjà grande consommatrice de champignons, chez Champimignon, on est complètement ailleurs! J’ai été conquise par les nombreuses saveurs surprenantes et complètement charmée par leur originalité. J’ai même mangé de la crème glacée aux champignons!

De plus, leurs délicieux champignons ont conquis la scène culinaire. Ils figurent fièrement sur les menus de nombreux restaurants de renom, tout en étant disponibles dans plusieurs épiceries à travers le Québec. Pour en savoir plus, c’est ICI.

Les Insulaires – Microbrasseurs | 275 Blvd. de la Concorde E, Laval, QC H7G 2E5

Bien que je ne consomme pas d’alcool, j’aime quand même bien passer une soirée dans une microbrasserie. Surtout si celle-ci offre des soirées d’humour et des tapas à déguster! C’est ce qu’on retrouve chez Les Insulaires – Microbrasseurs. J’ai d’abord eu un coup de coeur pour le décor de l’endroit, et par la suite par le service exemplaire et l’accueil chaleureux de ses propriétaires. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on m’offre un thé glacé comme option de breuvage sans alcool. De plus en plus d’endroits pensent aux gens qui ne boivent pas et ça me réjouit beaucoup. Bien que nous n’ayons pas pu assister au spectacle d’humour prévu lors de notre passage (ceux-ci ont lieu tous les lundis soirs), je garde un excellent souvenir des plats partagés et de l’ambiance festive qui régnait dans l’établissement.

Pour tout savoir, c’est ICI.

Holiday Inn Laval | 2900 Boul Le Carrefour, Laval, QC H7T 2K9

J’aurais pu retourner dormir à la maison (je demeure à Terrebonne), mais je n’ai pu résister à l’envie de profiter de la nuitée offerte à l’hôtel Holiday Inn Laval. Dormir à l’hôtel est un de mes grands plaisirs depuis toujours, j’aime donc en profiter pleinement chaque fois que l’occasion de présente. Situé à deux pas du Centropolis et du Carrefour Laval, il est bien situé au coeur de l’action lavalloise. Le Holiday Inn Laval dispose d’un restaurant et d’un bar sur place. On a accès à une piscine intérieure et à une salle de sport ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite. Toutes les chambres de l’Holiday Inn possèdent une télévision par câble à écran plat avec des chaînes à la carte, un bureau et une cafetière. Elles sont également pourvues de la climatisation et d’un coin salon. J’étais très heureuse d’être logée au même hôtel que mon amie Marie-Pier de Nomade Magazine. Nous avons pu terminer la soirée à papoter dans l’une des chambres! Après une courte nuit, nous avons pris le petit-déjeuner ensemble le lendemain matin. Ce fût un très bref séjour, mais tout était absolument parfait!

Pour en apprendre plus sur l’hôtel, c’est ICI.

Laval

Immersia Jeux d’évasion | 3065 Rue Peugeot, Laval, QC H7L 5C4

Je suis une très grande fan de jeux d’évasion! J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de tester Le Cube secret, aussi situé à Laval. Opération Sainte-Rose est le petit nouveau concocté par l’équipe d’Immersia. Le Vieux Ste-Rose à Laval réserve une expérience exceptionnelle à ne pas manquer. Nous nous sommes réunis en équipe pour s’aventurer dans l’un des quartiers les plus charmants de la ville pour une expérience qui promet des émotions fortes et des découvertes mémorables. Nous avons pu découvrir des lieux uniques et pittoresques, imprégnés d’histoire et de mystère. Notre mission ? Résoudre des énigmes complexes afin de résoudre le mystères de la disparition du Dr. Bergmann.

Je dois avouer que j’aurais bien aimé avoir le temps de le terminer, parce que je suis très compétitive et que j’aime gagner. Le temps alloué nous étant compté, nous avons dû nous avouer vaincus avant d’avoir résolu l’affaire. Je qualifierais le degré de difficulté quelque part entre facile et intermédiaire. J’ai adoré le fait que cela se déroule à l’extérieur et que ça nous permette de découvrir de beaux coins dans la nature de Sainte-Rose. Pour connaître tous les scénarios des jeux d’Immersia, c’est ICI.

Café RICARDO Laval | 150-B Prom. Du Centropolis, Laval, QC H7T 2Z6

Enfin, j’ai eu l’occasion de découvrir le fameux café du chef du même nom! Depuis le temps que je voulais y aller, j’étais vraiment heureuse d’avoir l’occasion d’y mettre les pieds. Le Café RICARDO n’est pas seulement un restaurant, c’est une expérience à vivre et à savourer sans modération. Que vous soyez un habitué ou que vous veniez pour la première fois, on y découvre l’harmonie parfaite entre la fraîcheur des produits locaux et la créativité de leurs chefs. L’atmosphère est chaleureuse et les saveurs sont exquises. Nous avons partagé plusieurs assiettes et la présentation des plats était tout simplement incroyable. Chaque assiette était une oeuvre d’art! On sent la touche Ricardo dans chaque plat et je n’ai pas été déçue de ma visite. Pour découvrir le menu, c’est ICI.

iLFY Laval | 2700 Ave du Cosmodôme, Laval, QC H7T 2X1

Cette activité est mon coup de coeur de la tournée! Ça fait si longtemps que je voulais essayer iFLY et j’étais excitée comme une enfant à l’idée de voler. Il faut dire que je compte sauter en parachute avec mon fils pour ses 18 ans l’année prochaine. Je voyais ce vol comme un avant-goût de ce qui m’attends. iFLY permet de simuler une chute libre à la sortie d’un avion, mais sans les contraintes ni les risques. Le principal avantage de cette aventure palpitante réside dans le fait que nous étions accompagnés par un instructeur hautement qualifié. Joël était hyper sympathique et il a bien su nous guider tout au long de l’expérience. Il veillait à ce que chaque moment soit à la fois excitant et sécuritaire.

J’ai CAPOTÉ pendant chacun des trois sauts que j’ai effectué, mais j’ai surtout eu un coup de coeur pour le dernier. Celui-ci mettait en vedette la réalité virtuelle et ouvrait de nouvelles perspectives à notre aventure de chute libre. Équipé d’un casque, nous étions transportés dans un monde parallèle. Chaque détail, chaque sensation, est reproduit avec une précision époustouflante. J’ai pu ressentir l’émotion, l’excitation et l’adrénaline d’un saut en parachute comme si je sautais réellement. Vivement l’été prochain pour le vrai saut!

Laval

Pour connaître les tarifs et différents vols, c’est ICI.

Restaurant Sekoya | 3421 Boul. le Carrefour, Laval, QC H7T 1V5

Bien que le Centropolis regorge de bons restaurants, il vaut vraiment la peine de se déplacer vers le Boul le Carrefour pour découvrir le tout nouveau resto de Phat Nguyen et de son chef Kevin Bates. C’est un vrai plaisir pour les yeux et on s’y sent pratiquement chez soi dès qu’on franchit la porte. J’ai eu un group coup de coeur pour la beauté des lieux, la gentilesse du duo, la qualité des plats et l’ambiance générale. La salle à manger, baignée de lumière et conçue avec une élégance raffinée par l’équipe talentueuse de Gauvreau design, s’ouvre sur une cuisine à concept ouvert. Elle comprend également un espace lounge idéal pour l’apéritif ou le digestif, ainsi qu’un coin boutique mettant en avant des produits artisanaux locaux. On trouve aussi un jardin directement devant la façade du restaurant, où le chef s’approvisionne directement pour concocter ses plats. C’est de toute beauté! Chaque objet a été choisi avec soin et on sent vraiment tout l’amour qui a été mis dans le projet.

J’ai très bien mangé, chaque plat était bien relevé et l’harmonie des saveurs était irréprochable. C’est définitivement un restaurant à découvrir en couple, en famille ou entre amis!

Pour consulter le menu, c’est ICI.

Et c’est ainsi que s’est terminé mon escapade à Laval. Mon amour pour le Québec s’élargit encore un peu plus grâce à ma visite dans la région. Et mon coeur d’enfant et d’épicurienne est comblée. C’est la mine joyeuse que j’ai repris la route vers la maison après deux journées bien remplies.

Merci Tourisme Laval pour l’invitation!

Crédit photos : Jennifer Martin

Crédit photo de couverture : André Chevrier

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *