Tu connais mon amour pour les friperies, et tu sais à quel point il est important pour moi de favoriser l’économie circulaire. Tu peux d’ailleurs aller lire mon article sur mes meilleurs trucs pour faire des trouvailles en friperie, juste ICI. Je vais peut-être regretter de partager mes bonnes adresses, mais je me dis que si plusieurs personnes sont au courant, elles auront ainsi plusieurs options pour aller porter les vêtements qu’elles ne portent plus et ça fera plus de nouveaux morceaux à dénicher, non? Alors voici 8 friperies à découvrir sur la Rive-Nord de Montréal.
Je suis définitivement fan de cette succursale de la chaîne de magasins Renaissance. C’est, selon moi, l’un de secrets bien gardés de la Rive-Nord. Premièrement, Rosemère est une ville où l’on retrouve beaucoup de gens aisés et fortunés (la ville de Lorraine, située juste à côté est aussi qualifiée ainsi) ça fait en sorte que les dons y sont particulièrement intéressants. J’y fait toujours de MAGNIFIQUES trouvailles et j’aime y aller régulièrement. Le principal avantage des magasins Renaissance réside dans le fait qu’on ne paye pas de taxes sur nos achats. La succursale est située au 307 – A Boul Curé-Labelle, à Rosemère et est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 21h et de 9h à 17h les fins de semaine.
Je suis tombée sous le charme de cette petite friperie à vocation sociale qui est un projet du Carrefour jeunesse-emploi de L’Assomption. Celle-ci accompagne les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche de réinsertion sociale et professionnelle en leur offrant un milieu de travail qui respecte leur rythme d’apprentissage et qui favorise le développement de leur écocitoyenneté. J’y vais surtout pour l’événement Braderie & Sucrerie qui a lieu quelques fois par année et où l’on peut échanger gratuitement des vêtements. Le prix du billet est de 7$ et donne accès à l’échange en plus d’inclure un breuvage et une pâtisserie, qui dit mieux? Surveille leurs médias sociaux pour savoir quand aura lieu la prochaine édition. Il m’arrive aussi d’y faire un tour à tout moment, pour voir leurs dernières trouvailles. Les jeunes qui y travaillent sont super sympathiques et le coin café/pâtisserie est un plus puisqu’il ajoute beaucoup de chaleur au local. La friperie Placard & cie est située au 10 rue Notre-Dame, local 104 à Repentigny. Ouverte les mardis, mercredis et samedis de 9h à 16h et les jeudis et vendredis de 9h à 20h.
Village des Valeurs – Lachenaie
C’est de loin ma succursale préférée de la chaîne! J’y vais au moins 2 fois par mois et je trouve TOUJOURS quelque chose. Sans blague, je ne suis jamais sortie de là sans au moins un item. J’aime le fait qu’on obtient 20% de rabais sur nos achats lorsqu’on fait un don (peu importe sa grosseur), ça fait en sorte que je ne paye jamais plein prix sur mes items, puisque j’amène toujours quelque chose que je ne veux plus. De plus, si tu es membre du Club des Super Aubaines, tu reçois régulièrement des offres et des rabais exclusifs par courriel. La succursale est située au 651 rue des Migrateurs, à Terrebonne. Les heures d’ouverture sont de 10h à 21h du lundi au vendredi, de 9h à 17h les samedis et de 10h à 17h.
Centre partage – Saint-Liguori
Ça, c’est ma plus récente découverte! Située dans le sous-sol de l’église de Saint-Liguori, c’est la friperie la plus abordable de la région. Pratiquement tous les morceaux sont en bas de 10$ et la plupart sont même à moins de 5$. On y trouve de tout et c’est comme faire une chasse au trésors dans un endroit secret, puisque c’est quand même peu connu et que l’endroit est bien caché. J’y suis allée une seule fois, mais je vais clairement y retourner puisque j’ai beaucoup aimé mes trouvailles et ma première visite. L’endroit est ouvert seulement les mardis de 9h à 16h et les samedis de 9h à 12h et est situé au 741 rue Principale à Saint-Liguori.
Friperie Grand-Coeur – Mascouche
Nouvellement arrivée à Mascouche, la Friperie Grand Coeur, compte aussi une succursale à Laval. On peut y faire de belles trouvailles si on fouille un peu ou qu’on a la chance de notre côté. De plus, si tu achètes 6 items, le 7e est gratuit et ce, en tout temps! On y fait parfois des offres à 50% ou des rabais lors d’occasions spéciales. La friperie est située au 848 Montée Masson à Mascouche et est ouverte de 10h à 18h du lundi au mercredi, de 10h à 19h les jeudis et vendredis et les fins de semaine de 10h à 17h.
Je n’ai pas encore visité les trois friperies suivantes, mais j’ai décidé de les inclure dans mon article puisqu’elles m’ont été référées par une amie.
Friperie sélection Mely – Joliette
Située au 24 rue Lajoie N, on y trouve une très grande sélection de vêtements à bon prix! Ouverte du lundi au vendredi de 10h30 à 16h30 et les samedis de 11h à 16h30.
Friperie Chic Bazar – Joliette
Située au 413 Boul. Manseau, les vêtements y sont un peu plus chers, mais sont très propres, mon amie me confirme qu’ils font une sélection minutieuse avant de les mettre en vente. Ouverte les jeudis de 13h à 19h, les vendredis de 10h à 19h et les samedis de 10h à 15h.
Friperie Ciemka – Notre-Dame-de-Lourdes
Située 2193 Boul. Barrette, c’est la plus grande en terme de superficie des trois et on y trouve plusieurs items à très bon prix. Ouverte du mercredi au dimanche de 10h à 16h.
Et voilà, j’espère que ces 8 friperies te donneront envie de te lancer à la chasse aux aubaines. N’hésite pas à me partager tes bonnes adresses, j’adore découvrir de nouvelles friperies!
Bonnes trouvailles!
2 Comments
Manon Goulet
Objet: Découverte d’une perle cachée – Invitation à visiter la Friperie Le Papillon
Chère Mme Martin,
Après avoir parcouru attentivement votre article et pris note de vos suggestions de friperies, je me permets de vous écrire pour partager une découverte qui, je l’espère, saura susciter votre intérêt.
Permettez-moi de vous présenter la Friperie Le Papillon, un véritable joyau niché au cœur de la Maison Adhémar-Dion, centre de soins palliatifs de Lanaudière. Située au 555, boul. Lacombe à Repentigny, cette adresse regorge de trésors uniques à découvrir.
En qualité de représentant de cette friperie, je serais enchanté(e) de vous y accompagner personnellement. V
Je vous propose donc de convenir d’un rendez-vous à votre convenance pour cette visite guidée, où je me ferai un plaisir de vous présenter nos trésors et de partager avec vous l’histoire et la mission qui animent notre établissement.
N’hésitez pas à me faire part de vos disponibilités, et je veillerai à organiser cette rencontre en tenant compte de votre emploi du temps.
Bien à vous,
Manon Goulet, coordonnatrice des bénévoles et services complémentaires
Responsable de la Friperie Le Papillon
Maison Adhémar-Dion
Tel.: 450-932-0870 poste 153
Cellulaire: 514-358-7780
manongoulet@maisonadhemardion.com
folieurbaine
Bonjour madame Goulet, désolée pour la réponse tardive, je n’avais pas vu votre message parmi les autres commentaires. Je serais enchantée de venir découvrir votre friperie. Je peux vous recontacter pendant mes vacances en août? Parce que d’ici là je suis débordée alors je préfére vous écrire lorsque j’aurai plus de disponibilité. Au plaisir et merci de votre intérêt.