Depuis le tout début de Folie Urbaine, c’est la première fois que je décide de ne pas faire d’articles suggestions de cadeaux. Si tu veux en lire, tu peux quand même consulter les articles ICI, ICI et ICI qui sont toujours d’actualité.
Mais cette année, je ne suis pas du tout dans un mood de surconsommation, ni même d’achats des Fêtes. J’ai un seul calendrier de l’Avent, je n’ai pas acheté de nouvelles décorations, et ma famille et moi avons statué qu’on se ferait un simple petit cadeau à chacun, avec un budget maximum de 20$. Mon chum et moi avons décidé d’offrir un cadeau plus dispendieux à nos parents respectifs, mais c’est tout.
Cette année, je suis vraiment blasée par toutes les publicités dont on se fait bombarder depuis le 1er novembre. De plus, j’ai même vu plusieurs influenceurs commencer à parler de Noël avant même que l’Halloween ne soit passé. Et pourtant, j’adore Noël. C’est ma fête préférée, mais elle est devenue tellement commerciale qu’on dirait que sa magie s’éteint d’année en année. C’est peut-être moi qui vieillit, qui devient plus aigrie ou tout simplement plus réaliste, mais Noël ne m’a jamais semblé aussi superficiel. Est-ce que c’est parce que la pandémie est venue bousculer et ternir deux Noëls et qu’on veut rattraper le temps perdu? Qu’on veut s’offrir l’équivalent de deux douzaines de cadeaux pour compenser? Mais est-ce qu’on a besoin d’autant de contenu « suggestions de cadeaux »?
J’ai passé l’année à contempler les effets de l’inflation sur la société. Partout, les gens se plaignaient que la vie coûte de plus en plus cher, qu’il est pratiquement impossible de se loger à prix raisonnable, que l’épicerie ne cesse d’augmenter et pourtant… je constate que les restaurants et les centres commerciaux sont toujours pleins, que les gens ont recommencé à voyager et que la plupart sont de plus en plus endettés. Alors pourquoi publier des articles qui pourraient contribuer à te créer de besoins et te faire croire que tu en as besoin?
Personnellement, je ne me considère pas tellement influençable quand vient le temps de faire des achats. Je suis raisonnable, je tiens compte de mon budget, je choisis où investir mes sous, et je tente du mieux que je peux de faire des économies pour ne pas me retrouver dans le rouge si un imprévu se présente. Au cours des 5 dernières années, j’ai vraiment pris le contrôle de mes finances et j’ai décidé de succomber le moins possible à des achats impulsifs. Je ne suis pas parfaite, mais je suis fière des sacrifices que je fais pour mettre de l’argent de côté.
Cette année, j’ai trouvé le marketing particulièrement agressif pendant tout le mois de novembre. On a fait mention du Black Friday beaucoup trop tôt. Des ventes pré-Black Friday, des ventes pour le Black Friday, des ventes pour que le Black Friday se prolonge…je n’étais PLUS CAPABLE! Et pourtant, j’adorais cette journée avant, la preuve juste ICI. Je sais que l’année a été particulièrement difficile pour beaucoup d’entreprises, et que plusieurs espéraient faire des affaires d’or pour terminer l’année sur une bonne note, mais j’ai trouvé difficile de me faire bombarder d’infolettres et de publicités. Pour les personnes qui sont vulnérables et facilement influençables, je n’imagine pas à quel point ça a pu avoir un impact sur eux.
Sombrer dans l’achat compulsif, ça touche beaucoup plus de gens qu’on pense…
Pour Noël, voici donc mes suggestions de cadeaux à offrir qui ne coûtent pas grand chose :
- de l’amour
- du temps
- de la bienveillance
Essayons de ne pas trop succomber à la consommation et recentrons-nous sur l’essentiel : la santé.
C’est cliché, mais c’est vrai.